En racontant l'histoire de Lucie, Anne Boquel m'a entraîné dans la spirale infernale de l'emprise psychologique d'une secte religieuse et de son gourou, le Berger.
C'est poignant, angoissant et au final, passionnant. J'ai eu, par moments, l'impression d'être dans un polar. Voilà encore un livre que je n'aurais sûrement pas lu si Babelio et les éditions du Seuil ne me l'avaient gentiment proposé. Je les remercie d'autant plus que l'immersion que j'ai vécue au cours de ma lecture, au fil de l'excellente plume d'Anne Boquel, m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Lucie, à vingt-neuf ans, est conservatrice d'un musée d'art religieux à Bessancourt, entre la forêt de Montmorency et l'A 115. Très consciencieuse, elle qui est titulaire d'une thèse sur l'héritage de l'art byzantin dans l'art roman, n'est pas heureuse. Elle vient de rompre avec Louis. Elle est lasse et ce ne sont pas ses relations avec ses parents qui la réconfortent, elle, qui est timide, vulnérable, sans attraits.
Voilà que Mariette, employée au musée, l'entraîne un dimanche à la Fraternité où l'accueil est chaleureux. Prières, chants, incantations, cordialité, simplicité, échanges plaisent à Lucie, subjuguée par le Berger, Thierry, qui harangue les fidèles et s'entoure de beaucoup de mystère.
Dans cette secte affiliée à l'église évangélique de France, si l'on est accueilli, il faut donner aussi puis se conformer aux préceptes, se priver de nourriture, pratiquer le yoga, méditer… et se rapprocher ainsi des meilleurs membres. Bref, l'emprise psychologique est lancée et Lucie, prise dans les filets d'une captation bien organisée, plonge de plus en plus.
Avec beaucoup de talent, Anne Boquel montre, par petites touches, l'engrenage infernal qui rend Lucie heureuse mais captive, prête à tout pour s'attirer les faveurs du Berger.
Non seulement sa vie personnelle est bouleversée pas sa pratique assidue mais elle commet l'irréparable en cédant aux demandes pressantes de Thierry qui exige un prêt d'objets du culte appartenant au musée. Comme ils sont encore dans la réserve, Lucie cède après avoir beaucoup hésité, se méfiant, à tort, de Yves, le restaurateur de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Elle, si consciencieuse, si pointilleuse dans l'exercice de son métier, ne parvient pas à réagir.
Son musée a peu de succès malgré ses efforts. Sa vie sentimentale est au point mort, comme sa vie familiale et Lucie est complètement piégée. Pourtant, elle constate beaucoup de choses bizarres comme cette jeune Christelle qui débarque, enceinte, puis met au monde un enfant dont on ignore qui est le père, ou encore ces couples qui se forment à la nuit tombée lors du séjour à Maranatha, dans les montagnes, près de Grenoble. Là, il faut travailler, restaurer les bâtiments, prier, se priver de nourriture en attendant l'apparition du Berger qui a su se faire désirer au maximum.
À chaque page tournée, je me demandais quand Lucie allait enfin se révolter, réagir, alors qu'elle subit une emprise totale de la part de Thierry. Jeune femme intelligente, cultivée, diplômée, elle est entièrement soumise à la volonté du Berger qui en profite au maximum, comme il le fait avec d'autres, d'ailleurs.
Le Berger est un roman remarquablement écrit, conduit avec maîtrise. J'ai regretté qu'il s'arrête subitement, laissant en suspens le sort du plus sinistre personnage mais l'essentiel était démontré.
C'est assurément un roman à lire !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je tenais tous d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions du Seuil pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a véritablement coupé le souffle tant in est là dans la justesse et la réalité des faits.

Lucie est une jeune femme brillante qui occupe un poste important dans un musée d'art religieux. Sous la responsabilité d'Yves, son supérieur hiérarchique, c'est quand même elle qui prend les grandes décisions et qui s'occupe, avec sa collègue et amie Mariette, des questions de dons d'objets sacrés ou d'éventuelles acquisitions pour l'organisation d'expositions ou autres. Je connais pas mal ce milieu-là car j'ai anciennement travaillé, non pas dans un endroit similaire mais presque puisque ledit musée d'art religieux faisait partie intégrante du service dans lequel j'étais affecté. Lorsque Lucie se voit un jour invitée par son amie à l'une des célébrations de la Fraternité qu'elle a rejointe, Lucie se dit qu'elle n'a rien à perdre que d'accepter sa proposition, se promettant de ne pas se laisser embrigader d'une quelconque façon. Et pourtant, personne n'est à l'abri, personnes parfois même très intelligentes et très lucides mais qui, dans un accès de faiblesse, parce qu'elles sentent qu'il manquent quelque chose dans leur vie pour qu'elles soient pleinement heureuses, ont le malheur de tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment. Pour Lucie, cette personne s'appelle Thierry mais est plus connu sous le nom de "Berger" puisque c'est lui qui récupère les brebis égarées et les aide à se remettre sur le droit chemin en les guidant vers Dieu mais pas à n'importe quelles conditions...

Un premier roman extrêmement fort et puissant sur l'endoctrinement, la manipulation mais aussi sur la détresse et le manque de confiance en soi. Malgré ce que je viens de dire, ce roman est extrêmement positif, rassurez-voue et surtout admirablement bien écrit et prenant à tel point que je l'ai dévoré en seulement deux jours (et encore, c'est parce que entre temps, je travaillais...). Un roman qui nous amène à prendre conscience qu'il faut être vigilant et que je ne peux que vous encourager à lire et à faire découvrir !
Lucie est une jeune femme à la vie lisse. Conservatrice dans un musée d'art religieux, elle vit seule avec un certain confort matériel, n'arrive pas à conserver des relations amoureuses et va déjeuner le dimanche chez ses parents. Lucie est fatiguée de cette vie, de ce dégoût dont elle ne parvient plus à se débarrasser. Ce mal être lui colle à la peau. Mariette, sa collègue et amie, vit avec sa mère grabataire dont elle s'occupe dans un appartement miteux. Depuis quelque temps elle se change les idées en participant à des prières d'un groupe évangélique : la fraternité. Elle aimerait que Lucie l'accompagne. Cette dernière va résister à cette demande dans un premier temps. Elle ne se voit pas participer à ce genre de manifestation, pas son genre. Mais à force de se sentir mal dans sa peau et de voir Mariette épanouie, elle va accepter de s'y rendre, une sortie comme une autre. Elle est étonnée de voir les gens communier, prier, dans un élan solidaire. le tout orchestré par un seul homme, le berger. Pas vraiment beau mais sans aucun doute charismatique, entouré de fidèles, alternant attention et indifférence, tous veulent son attention. Lucie va se laisser prendre dans les filets de cet homme. Travaillant énormément pour cette communauté, priant, puis donnant de l'argent, elle va se laisser convaincre de voler des objets religieux du musée pour le bien de la Fraternité. C'était à l'origine un emprunt le temps d'une cérémonie. Lucie s'enfonce et n'a plus qu'une idée en tête : obtenir l'attention et les faveurs du berger.

Lucie va descendre bien bas dans son enfer. Soumise, prisonnière, pratiquement ascète, elle est sous emprise inexorablement.

L'auteure raconte l'histoire de Lucie à la troisième personne et pourtant nous plongeons directement dans le mal être de Lucie et l'angoisse au fur et à mesure du récit. Sans aucun doute Anne Boquel maîtrise son sujet. Ce récit est déstabilisant, angoissant mais surtout bluffant.

Je remercie Masse critique de Babelio et les Éditions Seuil pour cette belle découverte littéraire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Lucie, 29 ans est conservatrice et vient de rompre avec son amoureux, quand son amie Mariette l'invite à rejoindre un groupe de prière. En quête d'elle-même et de rayonnement, elle s'apprête à vivre une aventure hallucinante. Mais s'inquiète-t-elle de savoir ce qu'il y a après l'éblouissement ?

Ce roman décrit le processus lent, aveugle d'une emprise, d'un enrôlement à une secte. le mode opératoire est rôdé et toujours le même. D'une fragilité va naître la brèche dans laquelle l'ensorcellement pourra avoir lieu.

Les belles paroles, l'esprit d'union et de paix se confondent dans une voix unique et hypnotique. le Berger est le maître gourou qui régit la communauté. Lucie tombe sous son charme et lui remet sa vie dans un abandon, dont pourtant elle se défend. On assiste à cette dépression dans une langueur qui nous imprègne tout entier.

La mise en abîme est sournoise, pour laisser une empreinte durable. Toutes les étapes sont méticuleusement retranscrites, de la fascination, en passant par le doute, jusqu'à l'humiliation et la rupture.

"Là-bas, sur la scène, à une distance juste un peu trop grande pour qu'elle puisse bien distinguer les traits de son visage, le Berger se recueillait. Lucie admirait la maîtrise qu'il avait de lui-même. Bientôt, il serait pleinement parmi eux, et son aura se déploierait."

L'écriture est discrète et sensible, elle nous touche à vif, profondément.

On assiste impuissant à cette descente aux enfers, incontrôlable. Les personnages sont effacés, soumis à une volonté qui leur échappe. On est ébahi par leur crédulité, leur comportement nous heurte, et nous sommes envahis par des sentiments hostiles. On parle de manipulation, de perversion, de dogmatisme. On y dit les privations, la violence, les abus. Avec ce roman, on s'inscrit dans une vigilance accrue des chants de sirène invoqués sous le compte des spiritualités.

L'auteure réussit à être dans la maîtrise pour être à la fois dans la justesse et la puissance. À découvrir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Je l'ai lu d'une traite, comme en apnée. Une belle écriture travaillée sans jamais être ampoulée. Une histoire qui pourrait bien tous nous toucher. A lire, à offrir, à conseiller... Ce premier roman d'Anne Boquel est une réussite et mérite d'être reconnu.
Un livre particulièrement poignant et glaçant qui dépeint les dérives sectaires.
Une lecture qui frappe, j'étais complètement avec Lucie, partageant son quotidien de jeune femme happée par cette emprise. Pourquoi cela a-t-il vrillé ? Comment peut-on se laisser déborder ainsi et se soumettre à la volonté de quelques-uns ?
Son parcours est pourtant banal : des parents éduqués, une enfance heureuse et un boulot intéressant. Oui mais elle vit seule et la solitude lui pèse. Elle n'est pas toujours à l'aise avec ses parents, ils n'ont pas la même vie et reçoivent beaucoup.
Sa solitude et fragilité psychologique vont la pousser doucement mais sûrement à fréquenter une confrérie qui parle du Christ et de rédemption. Elle est est très attirée par le « berger » celui qui dirige la secte. Très charismatique, il a une voix douce et un petit mot gentil pour chacun.
La jeune femme évoque la notion de « béquille » quand elle pense à ses nouveaux amis et sent une « unité » qui lui rend la vie plus attractive.
Son cheminement est décortiqué et émouvant pour nous lecteurs.
La plume est très fluide, l'histoire prenante : je l'ai lu vite en deux fois seulement, je n'arrivais pas à le poser.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Anne Boquel publie le Berger aux Éditions du Seuil. Il s'agit d'un premier roman par lequel son autrice, connue plutôt pour ses essais sur la vie des écrivains, se penche sur l'emprise exercée à travers des mécanismes insidieux de manipulation sur Lucie, son héroïne, par une secte appelée La Fraternité.

Lire la suite :
Lien : https://lettrescapitales.com..
Le Berger - Anne Boquel - Seuil Editions :

Lucie est conservatrice d'un petit musée de l'Oise. Rien ne va vraiment mal dans sa vie, rien ne va vraiment bien non plus. le jour où une amie l'embarque dans un groupe de prière, son existence prend une couleur plus joyeuse. Elle se sent revivre. D'autant que le Berger et maître à penser de la communauté lui fait intégrer le cercle restreint des initiés. Sans le mesurer, elle consacre bientôt toute son énergie à la Fraternité, négligeant son entourage. L'incompréhension gagne ses proches, qui, désarmés, la voient s'éloigner d'eux. Lorsqu'ils s'en inquiètent, leurs questions se heurtent au silence. Dans son désordre enfiévré, jusqu'où Lucie poussera-t'elle le zèle ?

Premier roman captivant, poignant portrait d'une jeune femme en plein désarroi, le Berger dépeint sans complaisance la réalité sordide des mouvements sectaires tout en s'interrogeant sur la quête de spiritualité dans nos sociétés individualistes.

J'ai été embarquée par ce roman poignant qui révèle "les dessous" de certains mouvements sectaires. Il fait réfléchir, nous interroge. Lucie n'est pas vraiment heureuse mais n'est pas vraiment malheureuse. Elle se cherche, elle cherche une raison de vivre, de se donner à fond. Après avoir essuyé plusieurs déceptions amoureuses, elle se donne à fond dans son travail mais ce dernier ne la passionne plus vraiment, elle s'interroge sur sa raison de vivre...
Un jour, son amie et collègue de travail Mariette, l'entraîne dans un groupe de prière. Là, elle est fascinée par l'élocution du Berger... et quel Berger ! Là, vous allez le découvrir au fil des pages de ce livre qu'une fois ouvert, on ne peut refermer avant de connaître le dénouement de cette histoire !
Nous sommes tous concernés, à lire par tous : adolescents, parents, grands parents ! Poignant ! Bouleversant ! Percutant ! J'ai ressenti également de la colère...! Dingue ! Je ne vous en révèle pas plus...

Je remercie Murielle Gobert, l'une des gérantes de la Librairie Passerelles de Vienne de m'avoir conseillé cet ouvrage. Ouvrage qui fait partie de la sélection du Prix Passion Passerelles 2020/2021.

Anne Boquel vit et enseigne les lettres à Lyon. Elle a coécrit avec Etienne Kern plusieurs essais remarqués sur la littérature et les écrivains.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un livre glaçant qui décrit l'emprise sectaire avec une grande efficacité et interroge notre propre capacité à résister aux sirènes. Totalement d'actualité à un moment de notre histoire où beaucoup s'imaginent sortir du troupeau en sombrant en fait dans des dérives complotistes obscures.