AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221274231
288 pages
Robert Laffont (11/01/2024)
4.13/5   24 notes
Résumé :
Par provocation, Yohann Bellanger, 16 ans, s'est engagé dans une ZAD. Blessé au cours d'un affrontement avec les CRS, il se retrouve dans le coma. Pour ses parents, le choc est brutal. La détresse de sa mère, Laurence, la conduit à la ZAD pour découvrir où vivait son fils, tandis que Loïc, son père, se mue en un forcené hostile aux militants.
Que lire après L'enfant de la rageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 24 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
La ZAD est là, tout près de la zone pavillonnaire où Laurence et Loïc vivent un quotidien ordinaire, rêvant d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Mais leur aîné Yohann s'est peu à peu intéressé à ce qui se passait dans cette communauté qui revendique des idées qui le séduisent, bien loin des idéaux désuets de son père, qui voit là une simple provocation. Jusqu' au drame, qui fait basculer l'histoire familiale dans le malheur. Au chevet du fils, les consciences s'éveillent, les parcours s'éloignent.

On se souvient du roman de François d'Epenoux, le Roi nu-pieds, qui au coeur d'un décor identique, retraçait les aléas d'une relation entre un père et son fils. Anne Boquel élargit le propos aux deux parents, et met bien en évidence le point de rupture qui marque l'évolution d'un couple qui déjà s'était éloigné, résistant par le ciment de l' éducation de leurs enfants. Avec le drame, la fin est annoncée.

Laurence et Loïc nous confient l'un après l'autre leur vision politique de notre société, à l'aune de leurs expériences respectives. Sans privilégier l'un ou l'autre.

Plus de questions que de réponses dans ce roman émouvant, aux multiples pistes de réflexions, la parentalité, l'avenir de la planète, l'éducation…L'écriture, sans fioritures ni effets de manche, exprime avec simplicité et sincérité les ressentis de chacun, et les dialogues sont très bien retranscrits.


Un très bon moment de lecture

288 pages Robert Laffont 11 janvier 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          422
On ne connaît jamais ses enfants…c'est ce que constate Laurence après un appel dans la nuit. Son fils Yohann est dans le coma après un incident avec des CRS dans une ZAD voisine. Sa vie ne tient qu'à un fil. Alors que Loïc, son mari, en colère, en veut à la terre entière, Laurence va essayer de comprendre. Avec minutie elle va enquêter, remonter la trace de son fils, de ses engagements, au risque de négliger sa famille…
Sans manichéisme, Anne Boquel interroge l'activisme et l'état de notre monde. Elle questionne aussi avec beaucoup d'acuité les répercussions d'un drame sur une famille. La colère, l'engouement, la tristesse…toutes les émotions sont parfaitement décrites et nous plongent avec finesse dans la psyché des personnages. Il est difficile de ne pas s'identifier.
Un texte qui sonne juste sur un sujet très actuel. Merci à Babelio et aux editions Robert Laffont pour ce livre offert lors d'une #massecritiquebabelio.
Commenter  J’apprécie          324
Un coup de fil nocturne fait voler en éclat la sérénité d'une famille tranquille et sans histoire. Yohan , le fils de 17ans est dans le coma. Une échauffourée a éclaté avec des CRS dans la ZAD voisine et il a été touché par une balle perdue. Pour Laurence et Loïc, ses parents, c'est la sidération. Bien sûr il passait de plus en plus de temps chez ces encombrants voisins. Bien sur ils l'ont bien vu changer au cours des derniers mois, mais pour eux, ce n'était pas un activiste. Ils ont accueilli avec scepticisme d'abord, puis avec agacement sa révolte contre la société de consommation et ses élans écologistes un peu radicaux. Mais ils préfère mettre en cause l'influence néfastes de ces jeunes extrémistes ou l'inévitable crise d'adolescence, plus qu'un engagement sincère et profond. Et puis comment comprendre ce rejet du confort pour lequel ils ont trimé, mettant de coté chaque euro pour payer les traites du pavillon et s'offrir enfin des vacances. Un confort vu comme un aboutissement devenu source de conflit.
Mais voilà, face au corps inerte de leur fils, face aux questions de sa petite soeur, ils vont prendre des voies opposées. Loïc se consacrera tout entier à ranimer le corps de son ainé, à le veiller nuit et jour comme pour rattraper le temps perdu et reduire la distance qui s'était imposée entre eux. Laurence, elle, aura le plus grand mal à reconnaître son enfant dans ce gisant sans réaction, et elle aura à coeur de « faire un retour vers lui » en interrogeant sans relache ceux de la ZAD, Rox, Sylvain ou Louise Michel, ces inconnus qui avaient pris tant de place dans la vie de son fils et qui semblaient le connaître plus qu'elle.
Des cheminements opposés qui mettront en péril le fragile équilibre de cette famille ordinaire.
.
Connait-on vraiment ses enfants ? Est-on prêt à les voir remettre en cause les valeurs, les fondements sur lesquels on a construit leur vie ? Est-on capable de questionner nos certitutes pour leur bonheur ? Et comment tenir bon quand ils vacillent, quand leur vie ne tient plus qu'à un fil ?
Quel parent ne s'est pas un jour posé la question, et à travers cette histoire dramatique, Anne Boquel y répond avec délicatesse et virtuosité.
Ce roman m'a bousculé, m'a remuée. En tant que mère, les questions qu'il pose m'ont profondément émue.
Aux côtés de ces deux parents perdus, j'ai oscillé entre tristesse et colère, entre espoir et regrets. Parce que la grande réussite de ce roman c'est surtout d'être tout en nuance. En le lisant, impossible de prendre partie pour Loïc ou pour Laurence, impossible d'en vouloir à Yohan ou de remettre en cause les engagements des membres de la zad. Avec une égale attention, elle nous donne à voir leurs points de vue, leur points d'achoppement et leur principal point commun à tous qui est finalement la quête d'un idéal, qu'il soit sociétal, personnel ou familial. Avec beaucoup de douceur, elle nous aide à nous construire notre propre avis, et c'est une réussite. Dernier point sur l'écriture de l'auteur que je découvre avec ce titre. Très sobre et très précise, très belle, elle a su me séduire, avec une mention particulière pour les dialogues, très réussis.
Un roman très actuel pour les points de contexte abordés, notamment l'urgence écologique dont s'empare la jeune génération, mais intemporel aussi dans les thématiques qu'il explore autour de la parentalité. Je vous le conseille sans réserve
Commenter  J’apprécie          60

Yohann, 17 ans, a trouvé son combat: celui de l'urgence climatique que mènent les militants de la Zad pas loin du pavillon de ses parents. Il y va tous les jours et s'éloigne peu à peu de sa famille, trop soumise au système à son goût. Lors d'un affrontement avec les forces de l'ordre, une grenade explose près de l'adolescent qui se retrouve dans le coma.
Un livre touchant et profond à la fois sur les combats écologistes et sociaux mais aussi sur le délitement de toute une famille entre tristesse et incompréhension lorsqu'un drame survient. Très fort.
Commenter  J’apprécie          170
"L'enfant de la rage" par Anne Boquel (Éditions Robert Laffont, 2024) est, en réalité et en filigrane, la continuité du roman post-moderne sur la théorie de l'excuse et du sempiternel déterminisme social.

Certes, "L'enfant de la rage" est une oeuvre qui plonge le lecteur dans une réalité souvent difficile, celle des enfants confrontés à des circonstances de vie défavorables. Mais, cela n'est pas supportable de voir, là, un rapport de cause à effet. Les exemples contraires sont légions.


La narration adoptée par Anne Boquel est empreinte d'une idéologie convenue et bien-pensante, qui sert de toile de fond à l'ensemble du récit. le style littéraire, sous couvert de cette mélancolie, cherche à nous convaincre que les inégalités sociales conduiraient sur le chemin des ZAD et des slogans "la police tue". Cette approche et le biais de l'auteur est tout simplement une forme de justification pour ceux qui contestent la légalité et qui adoptent une attitude critique envers les forces de l'ordre, les attaques et les menaces jusqu'à leur désir de tuer.

Un livre engagé et de cette veine ne peut faire l'économie de telles critiques, bien plus partagée par l'immense majorité, que l'ensemble de minorités agissantes motivées par le chaos régissant leur tête d'ecervelés.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
LeFigaro
13 février 2024
Laurence, secrétaire médicale, va s'intéresser au militantisme de son fils rencontrant des zadistes déterminés sur le terrain, avant de tomber dans la compassion ou l'empathie pour leur cause.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans un bourgeon qui se développait, il y avait cette chose folle, incroyable, des cellules minuscules qui allaient donner naissance à des feuilles et des fleurs de forme si diverses, que l'homme n'aurait jamais assez d’yeux pour les contempler, ni pour les admirer. En soulevant le moindre brin d'herbe, on découvrait l'infini. Le combat d'une araignée contre une chenille pouvait le tenir en haleine pendant une bonne demi-heure.
Commenter  J’apprécie          101
Plus tard, bien plus tard, elle avait compris quelle part l'histoire personnelle de sa mère avait eue là-dedans. Elle en avait conservé, malgré tout, ce goût de la prudence, et l'idée qu'il était bon de se tenir en marge de la vie pour s'épargner la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Boquel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Boquel
C'est au tour d'Anne Boquel de vous présenter son roman " L'Enfant de la rage ", l'histoire d'un adolescent, blessé dans une descente de CRS sur la ZAD où il militait. La déflagration sur la famille et les activistes racontée avec virtuosité.
En savoir plus sur son roman : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lenfant-de-la-rage-rentree-litteraire-janvier-2024/9782221274231
autres livres classés : zadVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..