Une sacrée découverte que celle de cet auteur
grâce aux chroniques babeliotes.
C'est surprenant et bien orchestré.
Deux hommes qui s'appellent tous deux Martin.
deviennent voisins au bord d'un canal moribond.
Ils vivent dans des maisons d'éclusiers.
L'un était là avant l'autre avec, ses rêves
sa petite famille, ses ruches, son jardin potager..
L'autre arrive, du fric ,de l'élégance,
mais béant de vacuité. C'est un voleur!
Alors, tout part à vau-l'eau
le long de ce canal vaseux.
Le voleur vole sa mouche, son chien
et.. tout ce qui va avec.!
Comment va réagir le depouillé ?
Il y a du Joseph Incardona et du Pascal Garnier
dans cette folle histoire
qui n'est peut-être pas si folle que ça.
Un réel régal !
Le suspens est efficace sur la première partie du roman. Tant que l'on se demande où veut en venir Vladimir, le mystérieux voisin inquiétant, je n'arrivais pas à lâcher le livre.
Mais dès que l'on comprend ce qu'il compte faire avec Nina, sa voisine, j'ai été déçue. Premièrement parce que j'étais triste pour Jonathan (ce qui est un bon point pour l'histoire : j'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Jonathan, le mari de Nina) mais aussi, parce que je trouve dommage (voire irritant) que les personnages féminins dans les histoires ne se résument qu'à servir de prétexte pour une entreprise de séduction.
L'évolution des sentiments et convictions de Nina est tellement rapide que cela m'a paru très peu crédible (à moins d'avoir une très mauvaise image des femmes). Ce personnage manque vraiment de consistance et de cohérence.

Pour autant, l'aspect malsain de l'histoire, l'image du double, de la copie améliorée sont très réussis. C'est une excellente idée d'histoire mais j'aurais préféré que le projet de Vladimir soit plus difficile à mettre en place, celui-ci ne rencontrant à aucun moment aucun obstacle. Dommage.

Mina et Jonathan ont un fils Romain. Couple sans histoire, ils ont fui Paris et se sont mis au "vert". Jusqu'au jour où un homme vient se présenter comme leur nouveau voisin...
Un début prometteur mais qui se traîne. J'attendais un peu d'action et pour cela il faut pratiquement atteindre les dernières pages. Heureusement, ce roman est court. On sent le climat se détériorer, on devine aisément où l'auteur veut nous emmener. La curiosité étant la plus forte, j'ai été surprise par la fin mais cela n'enlève pas l'ennui ressentit tout au long de la lecture.
🔲 DERNIER DESIR 🔲

Un nouveau voisin intriguant et plutôt bel homme, ça vous dit ?
Un voisin aux intentions trop bonnes, un brin envahissant, ça vous dit toujours ?
Un voisin qui s'immisce insidieusement dans votre vie et qui pratique le mimétisme à outrance, ça vous donne toujours envie ?
Mais que cherche t il ?

Un court roman noir basé sur la perversité de l'âme humaine.
Un climat angoissant où on sent le drame pointer le bout de son nez, la folie grimpante envahir la paisible famille actrice malgré elle du machiavélisme du nouveau venu.
On devine très vite où l'auteur veut nous emmener et c'est sans surprise, mais c'est sans compter sur la fin qui ne nous laisse pas indifférent.
Alors, votre dernier désir serait il d avoir un voisin comme ça ?

A noter quand même, une grande lenteur et peu d action, mais ça fait le job.
Mise à part la fin, à laquelle je ne m'attendais absolument pas, je n'ai pas été surprise de voir comment Vladimir Martin, le nouveau voisin de Mina, Jonathan et Romain Martin s'immisce dans cette famille. le manque de surprise n'a cependant pas entaché mon plaisir de voir comment ce Vladimir tisse sa toile avec méthode. Son plan se déroule avec précision et avec une facilité déconcertante. Jusqu'ou va-t-il aller ? jusqu'où va-t-on le laisser faire ? Ce roman est très agréable à lire et j'ai eu un petit faible pour Jonathan qui se retrouve un peu le dindon de la farce. Mais tout peut arriver dans un roman...
Mina et Jonathan Martin est un ancien couple de Parisiens qui, ont commencé par déménager de Paris en banlieue parisienne avant de se rendre compte que leur vie serait plus confortable s'ils allaient vivre en province. Evidemment, ils vivraient plus chichement, Jonathan s'occupant de son jardin, d'ébénisterie et de bricolage tandis que Mina se contenterait de son poste de guide dans un château local. Ils ont donc choisi de s'installer au fin fond du Berry, proche de l'écluse de Neuilly-en-Dun avec leur fils Romain âgé de dix ans.

Un nouveau voisin débarque à quelques centaines de mètres de chez eux. Son prénom est Vladimir et son nom est le même que le leur, Martin. Si la coïncidence peut s'avérer amusante au début, celui-ci s'avère vite énigmatique, toujours aimable, légèrement distant, mais surtout extrêmement riche. Vladimir n'arrête pas de leur faire des cadeaux, entame la rénovation complète de sa maison en faisant appel aux artisans du coin, et commande les derniers équipements nec plus ultra pour améliorer son confort.

Mais certains petits détails vont transformer la vision qu'ont Jonathan et Mina de Vladimir. Il s'achète le dernier modèle de chez Volvo, de couleur rouge, le même que Jonathan et Mina, mais en véhicule neuf. Puis il fait repeindre les murs de la même couleur qu'eux, aménage sa cuisine exactement de la même façon. Quand Vladimir commence à offrir des cadeaux à Romain et qu'il devient de plus en plus intrusif, le couple commence à chanceler sur ses fondations.

Formidable ! D'une situation d'une simplicité extrême, Olivier Bordaçarre construit un petit joyau de roman noir, en distillant de petits détails par ci par là, mais sans en dire trop de façon à faire monter la pression. Sa façon de ne pas donner trop de détails laisse la place à l'imagination du lecteur, ce qui fait que l'on est pris dans la tenaille dès les premières pages sans pouvoir en sortir. On a vraiment l'impression qu'Olivier Bordaçarre tient notre cou entre ses mains, en serrant petit à petit, tout en relâchant la pression avant de resserrer vicieusement et sans prévenir dans la scène suivante.

Et quand je parle de pression, je dois dire que la sensation qui prédomine au fur et à mesure de la lecture est aussi et surtout le malaise. Car quoi de plus normal que d'avoir un nouveau voisin, charmant qui plus est ? Quoi de plus normal que de l'accueillir quand l'alimentation en eau de sa maison est coupée pour trois jours ? Certes, mais quand il se lève la nuit, fouille la maison, quoi de plus inquiétant ? Et puis, quand Vladimir sort de sa maison pour aller en ville, il s'avère un personnage autoritaire, étrange et sans pitié.

En disséquant le couple, Olivier Bordaçarre montre combien le contexte peut jouer sur notre vie quotidienne, tout en balançant le véritable sujet de son livre : Jonathan et Mina sont deux personnes ayant choisi de vivre loin du monde de l'ultra-consommation. Mais combien de temps peut-on résister à la facilité de l'argent, au confort de l'argent, même quand tout ce à quoi l'on croit semblait former des fondations à l épreuve de tous les obstacles. Olivier Bordaçarre nous offre une formidable démonstration de la fragilité du couple, de l'illusion des rêves, de la naïveté des principes de vie.

Je ne peux vous dire qu'une chose : en 275 pages, vous allez vous sentir mal, reconnaissant des situations que vous pourriez rencontrer, parce que vous allez forcément vous identifier à ce couple comme les autres. Et puis, vous ferez comme moi, vous relirez deux, trois, quatre fois ce passage des pages 263 à 265 car le sujet est bien là : la surconsommation n'est qu'une futilité qui ne fait avancer personne. Ce roman est une démonstration à la fois subtile et dure d'un sujet social important dans le fond, avec une forme d'huis-clos formidable. Un des romans incontournables de ce début d'année 2014, selon moi.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Livre à suspense très intéressant et prenant
Un roman noir envoûtant et vénéneux, si je peux reprendre ces deux mots des critiques que j'ai lu sur Babelio, je trouve que ces deux adjectifs se justifient.
Mina et Jonathan décident de quitter Paris et leur vie trop pleine et superficielle. Ils ont envie d'authenticité et ce n'est pas à Paris qu'ils peuvent le faire. Ils vivent à cent à l'heure et ne se voient que le matin et le soir.
Ils choisissent une petite maison qui était une ancienne écluse du canal du Berry maintenant asséché. Jonathan se lance dans la menuiserie et confectionne son miel qu'il vend sur les marchés et Mina, a trouvé un job de guide dans un château des environs. de ce couple, naîtra Romain, leur fils chéri.
Dix ans ont passé, lorsqu'un nouveau voisin, Vladimir, vient d'emménager dans une petite maison qui était également une ancienne écluse. Mais la maison est plus petite et insalubre...tout reste à faire au niveau des travaux.

Un soir, Vladimir se présente chez Mina et Jonathan et déclare s'appeler Vladimir Martin, coïncidence...?, Mina et Jonathan ont le même nom de famille. Cela leur suffit pour sympathiser. Dix ans qu'ils n'ont jamais eu de voisins, ni d'amis à proximité et prennent cela comme un heureux présage.

Jonathan aimerait faire plus ample connaissance avec ce nouveau voisin et lui apporte un pot de miel. Vladimir tout heureux lui offre l'apéro, mais déjà on sent poindre quelque chose d'anormal...Vladimir lui propose tout de suite du whisky par ces fortes chaleurs, et fait parler Jonathan tandis que lui reste silencieux. A la fin de cette entrevue, alors que Jonathan a bu et fini son verre, Vladimir n'y touche pas et le vide dans l'évier quand son hôte est parti.
Les jours suivant Vladimir s'invite plus ou moins chez Mina et Jonathan prétextant que sa maison n'est pas viable avant les travaux. Il s'installe trois jours et trois nuits et inspecte leur intérieur. Pour ne pas que ses hôtes ne se doutent de quelque chose, il devient très ou trop généreux avec cette famille modeste.
il est très riche et pense que l'argent achète tout...
Je n'irai pas plus loin dans l'histoire, mais le mystère va s'épaissir peu à peu.
C'est un véritable roman noir ou thriller, on ne lâche pas ce livre de sitôt.
Cependant, un détail m'a gêné, on ne saura pas le passé du fameux Vladimir, ce qui l'anime dans son rôle inquiétant ...dommage, mais je le conseille tout de même.
La fin est très surprenante, mais je ne vous en dirai pas plus.
Un roman bien écrit et très agréable à lire.
Difficile de sortir indemne de cette lecture. Les impressions se brouillent à l'avancée des pages. Impressions en dent de scie avec une fin surprenante et totalement inattendue !

Mina et Jonathan emménagent à la campagne à la recherche de nature, d'espaces verts et de tranquillité.
Méfiez vous des voisins. Un bonjour, un accueil et l'adoption est immédiate. Parfois jusqu'aux confins du drame.
Vladimir a l'argent facile, il s'en sert très vite pour faire plaisir. Il n'y a bientôt plus de limite à la bonté financière du voisin qui cache un lourd secret. Personnalité dérangée, il s'immisce de plus en plus insidieusement dans la vie du jeune couple. Il va jusqu'à copier la décoration de son intérieur sur celle de l'habitation voisine. Même le chien semble le préférer.

Le danger est là à quelques mètres. Il va s'immiscer sur la pointe des pieds. Jusqu'à obtenir ce qu'il est venu chercher.

Je pourrai reprocher quelques lenteurs à ce roman mais la fin permet une compréhension tellement brutale, qu'au final je trouve ce roman plutôt bien agencé. Un roman qui mystifie l'âme humaine, on se sent aveugle devant ce voisin dérangé comme le devient Jonathan avant que l'évidence le saisisse de plein fouet.

Ni glauque, ni noir mais saisissant.
Promis, lors de la prochaine fête des voisins, je m'offre un mini-trip en Patagonie – pour être sûr de rester en bonne santé mentale.

C'est l'histoire d'un nouveau voisin dans un désert campagnard. Mina et Jonathan Martin habite une maison d'éclusier au bord du Canal du Berry, avec le plus proche voisin à des kilomètres. Lorsqu'un nouveau voisin s'installe à moins de 500 mètres de chez eux, c'est leur vie qui va commencer à changer. Fini le huis-clos habituel.

Il s'appelle aussi Martin, il est riche, charmant, s'occupe de l'enfant, s'accapare le chien. Il commence à imiter Jonathan, achète la même voiture, rénove sa maison à l'identique ou presque, comble l'enfant de cadeaux que les parents ne peuvent payer.

L'ambiance devient maussade : pourquoi ? se demande Jonathan ; pourquoi pas ? réplique Mina, un peu de luxe ou de modernité n'a jamais fait de tort…

Habile suspense et dernier chapitre diabolique de surprises !

Une chouette découverte – je m'en vais acheter un autre livre de l'auteur !