AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 79 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'hiver vient dans la taïga sibérienne, le clan doit abandonner le campement de l'été pour s'installer dans les plaines jusqu'au retour du printemps et laisser derrière lui faibles et vieillards. Grand-père sait que cet hiver sera son dernier, il est temps pour lui de transmettre à son petit-fils sa connaissance secrète du monde au-delà des glaces éternelles du septentrion au travers de la légende de Tcholko, courageux guerrier qui a voyagé à bord des bateaux volants.

Afin de s'attirer les faveurs de ses pairs le brave Tcholko part en quête d'un trophée digne de son courage, hors des frontières du territoire de son clan. Un territoire hostile où il fait la rencontre d'une mystérieuse prêtresse échouée qui lui promet mille merveilles en récompense de son escorte et d'un retour, saine et sauve, auprès des siens. Tcholko ne se laisse pas seulement appâter, ni séduire par les formes sulfureuses de la belle Arthéa prêtresse Atlante, il sait qu'il lui faut faire ce voyage, la chamane du clan avait prédit qu'il entreprendrait ce périple vers les rivages d'une île mystérieuse pour y accomplir sa destinée.

Atlantis les fils du rayon d'or c'est la rencontre, des millénaires avant notre ère, d'un jeune guerrier Toungouse (Tunguz dans le texte) – peuples primitifs et nomades aux rites chamaniques originaires de Sibérie (le mot chamane vient étymologiquement de la langue de ces peuples) – avec le mythique peuple Atlante, civilisation éclairée dont le savoir repose sur une forme de magie autre que spirituelle. Une magie qui lui confère technologie et connaissance étendue, un savoir conséquent face auquel les connaissances des peuplades ignorantes, tirées des enseignements de la nature, ne sont que stupides superstitions de barbares. Mais cet orgueil insensé rend l'arrogant peuple Atlante aveugle aux germes destructeurs qui le rongent et que seul un homme à l'instinct de guerrier, un barbare peut détruire.
Pierre Bordage amène une réflexion sur l'illusion des peuples civilisés de disposer d'un savoir supérieur à l'égard de peuples moins évolués et sur les limites de la barbarie définie comme l'état d'une société qui manque de civilisation, mais civilisé ou non, un homme est un loup pour l'homme.

Atlantis les fils du rayon d'or ne m'a nullement convaincu tant le récit m'a semblé manquer de profondeur. Je n'ai pas cru un seul instant à l'univers dans lequel Pierre Bordage nous plonge, ni dans les personnages pour qui je n'ai éprouvé aucune empathie. Un monde de « Préhistoire Fantasy » qui n'est pas né de l'imaginaire de Pierre Bordage. Atlantis les fils du rayon d'or est un roman qui a été commandé à l'auteur par la maison d'édition J'ai Lu et l'éditeur de jeux vidéo Cryo Interactive un an après la sortie du jeu Atlantis : Secrets d'un monde oublié. Une expérience que réitéra Pierre Bordage quelques années plus tard avec Kaena La Prophétie roman tiré du premier film européen réalisé en images de synthèse.

Ce roman n'en reste pas moins un conte empreint de tendresse et une aventure plaisante. Pierre Bordage à ce talent de notre pas rendre une lecture insipide
Commenter  J’apprécie          282
Chevauchée à travers les steppes et voyage jusqu'à Atlantis, une épopée fantastique.

Un grand-père raconte à son petit-fils des événements incroyables qui se sont produits il y a bien des années. Des voyageurs du ciel ? Impossible ! Un lac salé immense avec des monstres marins, un royaume lointain où les femmes ont le pouvoir, des pays où il n'y a jamais de neige, qui pourrait imaginer que cela existe vraiment ?

D'abord en tentant de sauver une femme, mais animé ensuite par les visions des sorciers de son peuple, et par une soif de savoir, Tcholko ira à la découverte d'un monde bien différent de sa tribu. Il fera cependant connaissance d'êtres humains qui sont aussi ses semblables.

Pas vraiment un chef d'oeuvre, mais une bonne histoire, divertissante car bien loin de notre monde de confinés urbains.
Commenter  J’apprécie          270
Une nouvelle fois j'ai apprécié retrouver Pierre Bordage dans ce roman fantasy peu connu .
Tcholko ,jeune guerrier du lac Baikal sauve une jeune femme venue d'un pays lointain . Celle-ci arrive à le convaincre de venir l'aider à sauver son royaume. S'ensuit une long périple ,quelques embûches,une histoire d'amour un poil compliqué , un peu de magie ,on mélange et hop on a une histoire prenante ,bien écrite et des personnages qui évoluent au contact des autres. le personnage chasseur de rat aurait même mérité une plus grande place dans l'histoire ou un spin off ( ça se dit pour les livres ?) .
Bref avec ce roman Pierre Bordage ne déçoit pas mais confirme son talent .
Commenter  J’apprécie          130
1. Très loin (vers le lac Baïkal ) et il y a très très longtemps ,un jeune guerrier barbare parti chasser la dot de sa future, sauve une superbe rouquine d'un viol collectif . Cet acte ouvrira pour lui une aventure peu commune car la demoiselle est une Atlante égarée . Pour lui permettre de rentrer chez elle, il va se trouver mêlé à une guerre de pouvoir et de religion dans l'île d'Atlantis. Récit de facture classique paru en 1998 en guise de préquelle d'un jeu vidéo : on y retrouve le récit cadre fait par le vieillard chenu sur le point de mourir, l'affrontement entre barbarie et civilisation , entre le muscle et l'esprit , entre la virilité et la féminité et Bordage puise allègrement dans les mythes ( l'Atlantide, le Minotaure, les cultes de la Lune et du Soleil …) . Au total c'est plutôt bien fait , cohérent et agréable à lire malgré la prévisibilité des péripéties.
Commenter  J’apprécie          100
Il s'agit de ma toute première critique et celle-ci sera malheureusement en demi-teinte.
La note positive, c'est que de manière générale le livre est bien écrit et la lecture est assez agréable.
En revanche, ce qui m'a beaucoup moins plu c'est l'histoire et les personnages qui ne m'ont à aucun moment émue, contrairement, à l'histoire et personnages des Griots Célestes, série qui m'a d'ailleurs fait connaître Pierre Bordage.
J'ai lu dans diverses critiques sur Babelio, qu'Atlantis était en fait une novélisation d'un jeu vidéo (chose que j'ignorais avant de débuter ce livre). Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai senti l'écrivain moins "inspiré" que pour les Griots ou le Cycle de la Fraternité du Panca.
Ceci ne m'empêchera toutefois pas de lire d'autres livres de Pierre Bordage car encore une fois la lecture en tant que telle est restée agréable en dépit du peu d'intérêt que j'ai éprouvé pour ce livre que j'ai quand même terminé.
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon Bordage, méconnu et sous-côté.
Cet ouvrage m'a beaucoup fait penser aux Fables de l'Humpur du même auteur, même si je dois reconnaître que ce dernier - que j'ai eu le plaisir de lire l'an dernier - me paraît, avec le recul, plus abouti.
Atlantis me paraît injustement critiqué : le fait qu'il soit issu d'une commande pour novélisation d'un jeu vidéo ne doit pas faire oublier les talents de conteurs indéniables de ce très grand auteur de Science-Fiction français et la dimension humaine incontournable de son oeuvre.
Un très bon moment de lecture que m'a offert Pierre Bordage: merci !
Commenter  J’apprécie          10
Atlantis, les fils du rayon d'or est ma première expérience avec le monde de la fantasy. Et je dois dire que ça m'a beaucoup plus !
On retrouve ici un roman de fantasy pour adultes (la présence de viols et d'égorgements dans le récit ne sont pas faits pour les plus jeunes (!) ), qui contient tout les ingrédients d'un bon roman : une intrigue très vite construite et solide de bout en bout, des personnages très attachants et très bien développés, et un rythme assez soutenu.
La chose qui me faisait un peu peur avant de me mettre à la fantasy, c'était de me perdre dans mes mondes trop particuliers avec des codes que je ne comprendrai pas. Ce livre m'a pleinement satisfait de ce côté là, les religions et les espèces différentes étant très bien abordées et décrites (et la géographie du monde ressemblant à celle de la Terre, cela aide également).
Au final, j'ai passé un très très bon moment, et je recommande ce livre pour ceux qui veulent se mettre à la fantasy en douceur. Je pense que l'histoire est ici assez traditionnelle, et qu'elle permet d'aborder ce genre très facilement, et sans que ça ne prenne énormément de temps (le livre ne fait que 376 pages).
Donc hâte de découvrir d'autres romans de fantasy, avec peut être des univers encore plus fouillés, riches, ce qui ferait peut être défaut à ce livre pour un lecteur confirmé de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une novélisation (Définition de Wikipedia : Une novélisation (en anglais novelization ou novelisation, de novel : roman) est l'adaptation sous forme de roman d'une histoire développée à l'origine dans un autre média : film, série télévisée, feuilleton télévisé, bande dessinée ou jeu vidéo par exemple.) tiré d'un jeu vidéo nommé aussi "Atlantis" (que j'avais adoré il y a une quinzaine d'année) Cet exercice a permis à Pierre Bordage d'être traduit aux Etats-Unis.
Voilà pour la petite anecdote. Concernant l'histoire en elle-même, Pierre Bordage nous confirme de nouveau ses grandes qualités de conteur et nous tient en haleine dans les (més)aventures de ces personnages. C'est encore une fois une grande réussite.
Pierre Bordage fait partie de mes auteurs fétiches ayant le don de me faire voyager et rêver.
Commenter  J’apprécie          00
En Sibérie à une époque indéterminée (mais en tout cas pas à l'époque contemporaine), Tcholko, un jeune guerrier nomade des steppes, sauve une mystérieuse étrangère du nom d'Arthéa d'une agression par une tribu rivale de la sienne. Elle parvient à le convaincre de la suivre pour sauver son royaume, qui s'avère être Atlantis. le guerrier à la culture ancestrale basée sur la communion avec la nature et la magie chamanique va donc découvrir une civilisation technologiquement très avancée et ses intrigues politiques...
Ce livre est la novélisation d'un jeu vidéo. Il y a certaines scènes qui iraient d'ailleurs parfaitement bien en jeu vidéo... Mais je n'ai pas adoré. J'adore Bordage pour ses bouquins d'anticipation, où tout son talent d'écrivain et son imagination s'expriment pleinement. Là, on est a des années lumières d'un Wang ou des Derniers hommes. C'est de la fantasy assez ordinaire, avec une histoire un peu décousue où l'on a surtout l'impression d'avoir affaire à une succession d'épisodes. On sent bien que ça a été une histoire commandée. C'est toujours bien écrit, parce que c'est Bordage, mais ce n'est vraiment pas représentatif de son style et de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Bordage fait partie de ces rares auteurs qui écrivent vraiment très bien. Ça m'a fait énormément plaisir de me plonger dans un roman au vocabulaire relevé, riche, étendu...
D'autre part, il mêle habilement monde imaginaire et monde réel. C'est-à-dire qu'il invente un univers avec ses codes et ses rites, mais le balise en utilisant certaines références très connues du lecteur. Il n'a pas besoin de le noyer sous des tonnes de nouveaux paramètres pour l'emporter et le dépayser.
En outre, lorsque nos héros sont en danger, on se doute qu'ils vont s'en sortir, parce que leur histoire a été transmise, mais je me demandais toujours comment ils allaient se tirer de ces mauvais pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}