Dernières nouvelles de la terre est un recueil de 15 nouvelles de sciences fictions qui en abordent différents aspects fantastique, voyage temporel, aventure, dystopie et plus généralement des futurs plus ou moins plausibles.
C'est une grande variété d'histoires qui sont contés dans cet ouvrage.

J'écris cette critique quelques mois après la lecture de ces différentes nouvelles et mes souvenirs n'en sont plus très précis. C'est peut-être la le défaut du livre, beaucoup de nouvelles mais qui au final, pour la majeure partie, ne marquent pas le lecteur de manière permanente. A la relecture des titres des nouvelles les histoires me reviennent en mémoires mais seules certaines m'ont vraiment marqué et pour lesquels je garde de l'intérêt. Entre autre, la nouvelle qui a donné le titre de l'ouvrage qui évoque avec détachement la fin du berceau de notre civilisation. Toutefois ceci n'enlève rien à la qualité de l'écriture, c'est un livre très plaisant à lire qui saura ravir les amateurs de science fiction, on ne saurait jamais avoir trop de nouvelles dans ce style tant les futurs possibles sont infinis !

Les dernières nouvelles de la Terre ne sont pas très bonnes... Et je parle bien sur du futur qu'elles peignent et non de leur qualité ! (oui ok, la blague était facile...)

Quinze nouvelles, préambule compris, qui abordent différents sujets et dans différents styles mais le tout avec une qualité toujours présente (je trouve celles de Philip K.DICK ou Mélanie Fasi plus inégales, par exemple). Toutefois les sujets sont bien d'actualités malgré le contexte plus ou moins futuriste : religion, guerre, oppressions diverses, évolutions/manipulations génétiques, quête plus ou moins personnelle, etc.
Une nouvelle, un style de narration/style, un sujet (même si certains reviennent de façon plus ou moins importante).

Le futur que nous présente Pierre Bordage n'a rien de rassurant mais on le voit bien se profiler comme un avenir possible...
Pour n'en citer que certaines : l'hommage à Jules Verne via un voyageur temporel qui le rencontre dans sa jeunesse ; La voix du matin qui régule votre vie de façon plus oppressive que Big Brother lui même ; deux nouvelles sur la guerre qui ne semble devenir qu'un vulgaire jeux vidéos (avec une touche de fantasy pour l'une) ; l'histoire d'un marin des sables qui rappelle curieusement Moby Dick ; l'explication de la création de ce recueil (mise en abyme) ; la réalité du premiers pas sur la Lune et de son avenir qui garde toujours le même impact politique ; etc.