Citations sur Les Guerriers du silence, tome 3 : La citadelle Hyponéros (53)

Crois en la bête et tu deviens la bête, crois en l'homme et tu deviens l'homme, crois dans les cieux et du deviens dieu.
L'Incréé ne prenait aucun plaisir à effacer cette planète et ses habitants. Il ne prenait aucun plaisir à ce qu'il faisait en général. Il décréait parce que, depuis toujours, il lui appartenait d'abolir la tension créatrice. Il n’avait aucune intention irratype, ego-type, et d'ailleurs, il n'existait lui-même que parce qu'il était un envers, un prédateur inlassable des non-désirs, de la non-chaleur.
"Un semeur de vide..."
On lui avait donné d'innombrables noms, on lui dédiait d'innombrables cultes. Il se dissimulait dans la bouche des faux prophètes, il se cachait dans les rêves des tyrans, il se glissait dans l'arme du soldat, il s'infiltrait dans les haines et dans les peurs. Il était le baromètre de l'humanité, son épée de Damoclès, son non-reflet d’elle-même. Les ondes, la chaleur, les formes, la matière, toutes ces expressions de la tension créatrice engendraient une résistance en lui, une volonté toujours déployée de couper les hommes de leur source.
Le dieu Mars dit un jour aux N-le Martiens :
"Mon père Jupter m'envoie vous donner le secret de l'immortalité. Ce secret vous permettra d'éloigner le semeur de vide. Mais si vous l'égarez, le semeur surgira du néant pour vous jeter dans les abysses de l'oubli.
- Quel est le secret ? demandèrent les N-le Martiens.
- Il est simple : n'oubliez jamais d'adorer le dieu qui dort en vous."
Mars s'en retourna dans son royaume.
Les hommes de N-le Mars ne comprirent pas ses paroles et ils se hâtèrent de les oublier. Les prêtres leur présentèrent de nouveaux dieux, de nouvelles idoles, à qui ils vouèrent des cultes fanatiques. Ils commencèrent à se diviser, à s'entre-tuer, et la terre de la planète se gorgea tellement de sang qu'elle en devint éternellement rouge.
Leurs cris de terreur et de haine réveillèrent le semeur de vide qui dormait dans les abysses. Il se leva, prit une apparence d'homme et s'en vint sur N-le Mars. Lorsqu'ils l'aperçurent, les hommes épouvantés se rappelèrent les paroles du dieu Mars. Ils tentèrent d’exhumer le dieu qui dormait en eux, mais ce fut trop tard : le semeur de vide les anéantit et leur monde fut projeté à jamais dans la faille abyssale.
Cette histoire te fait peur, ô toi qui me prêtes une oreille attentive? Aime ton dieu intérieur et va sans crainte.
En cet instant je romps définitivement la lignée muffiale, répliqua Barrofill le Vingt-cinquième d'un ton calme et résolu. Et je brise les lourdes chaines qui entravent les milliards de fidèles, convertis par la force, la menace ou la manipulation mentale. Je dissous l'appareil de l’Église, l'ennemi le plus acharné du Kreuz, et je renvoie chaque être humain à sa propre vérité intérieure. Trop de crimes ont été perpétrés au nom de ce symbole haïssable d'une volonté dominatrice, hégémonique. Il me parait légitime que le corindon julien passe maintenant dans le camp des justes et que Jek en soit le gardien.
Écoute mon histoire, ô toi le passant qui n'aperçois de mon visage qu'un masque blanc et tragique. Peut-être crois-tu que je souhaite dissimuler mes traits à la suite d'un quelconque forfait? Peut-être estimes-tu que je suis un criminel recherché par les forces de l'ordre de toutes les planètes habitées? Peut-être présumes-tu que j'ai accompli des actes abominables comme le viol d'enfants ou le trafic de marchandhommes? Peut-être penses-tu que je mérite le supplice de la croix-de-feu kreuzienne ou le pal des mondes du Levantin ? Tu es pourtant bien loin de la vérité, car même dans tes rêves les plus hideux, tu n'as pas assez d'imagination pour te faire une idée de l’abomination que fut ma vie. J'ai commis les crimes les plus odieux que puisse commettre un être humain, et tout cela, je ne l'ai pas fait en mon nom mais au nom de mes supérieurs, de mes officiers. Commenceras-tu à comprendre qui je suis réellement lorsque je t'aurai avoué que je suis un ancien mercenaire de Pritiv? Tu regrettes de m'avoir prêté une oreille attentive à présent, tu voudrais fuir te réfugier dans ton logis, mais ni les murs ni les portes ne sont en mesure d’arrêter le Pritiv. Lorsque nous pénétrions dans un appartement, nous ne laissions aucune trace derrière nous, nous n'épargnions aucune vie, nous éventrions les hommes, nous violions les femmes avant de dépecer leurs enfants sous leurs yeux. Nous étions aussi monstrueux que ce masque qui nous sert de visage. Mais sais-tu quelle est la pire torture pour un homme ? Comme pourrais-tu le savoir puisque tu es un être libre? S'engager dans les rangs du Pritiv, c'était se précipiter tête baissée dans un enfer d'où il était impossible de sortir...
"Nous partons pour dix mille ans, ô notre Terre, mais nous ne t'oublierons pas, fredonna-t-elle... Nous n'oublierons pas le doux bruissement du vent sur les feuilles des arbres, la douceur et la fraîcheur de l'herbe sous nos pieds nus, la beauté des aubes et des crépuscules, le murmure des sources et des cascades, le grondement des orages et des vagues, la chaleur de l'été et la froidure de l'hiver... Nous partons, ô notre Terre, parce que la maladie nous a élus et que nous ne voulons pas qu'elle élise tes autres enfants... Pendant cent siècles, l'espace sera notre patrie, l'El Guazer notre cité, l'errance notre mode de vie... Pendant cent siècles nous chercherons notre chemin de guérison et d'espoir... Nous reviendrons vers toi, libres et sains, comme les enfants retournent à leur mère... Les douze fils aimants, les douze élus de ton cœur te délivreront du mal qui te ronge et nous te chérirons jusqu'à la nuit des temps... Cette destinée s'accomplira par la grâce de notre protecteur El Guazer... Béni soit son nom pour l'éternité..."
Le temps est pour toi venu de recevoir le véritable antra...
Je pleurerai toutes les larmes de mon corps pour qu'il se baigne dans le fleuve du pardon.
La neuvième étape du Plan est une transgression de la volonté de l'Incréé. Le principe en est simple: les créatures engendrées dans un but de décréation ne souhaitent pas être elles-mêmes décréées.
- Vous avez raison, Majesté: l'évocation de ceux qui ont eu raison trop tôt a pour seul effet de rouvrir les blessures anciennes.