Très déçu par ce roman d'un auteur que je tenais pour une valeur sure. Mais sa phénoménale productivité (plus d'un roman par an!) devait avoir des conséquences... L'intrigue commence pourtant très bien avec ces deux destins en parallèle et des séquences d'affrontement aérien très réussie. L'aspect de la religion rétrograde très clairement inspirée de l'Islam radical est un peu lourdingue mais pour qui a déjà lu du Bordage il considère à peu près toutes les religions comme dangereuses.
Le soucis repose sur la très grosse facilité des séquences, gavées jusqu'à la lie de Deus ex machina et de hasards vraiment lourdos. Comme si l'auteur voulais expédier sans relecture son histoire jusqu'à une conclusion torchée en quelques pages. Sincèrement, j'adore cet auteur mais un manuscrit de ce type envoyé par un auteur inconnu n'aurait certainement pas été publié. le roman reste bien écrit mais se traîne tout le long, sans véritables rebondissements autres que des étapes planétaires totalement artificielles.
Très feignant et vraiment dispensable.
Un univers riche mais qui ne tient pas debout, des personnages secondaires réussis mais des personnages primaires loupés, un message qui y va parfois avec des sabots pour moi un peu trop gros. J'ai décidément un problème avec Pierre Bordage...
Parce que "Résonances", si ça n'avait pas été autant manichéen, à seulement éprouver les antagonistes et jamais les héros dans leurs croyances, j'aurais réussi à oublier ses défauts. Ça marcherait même du feu de Dieu ! Rien que se dire ça, on serait tentés de le réécrire...
Un avis plus complet sur mon blog (eh oui, toujours le même coup qu'on fait aux non-blogueurs mais on ne peut pas s'empêcher) :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
J'aime beaucoup Pierre Bordage. Les derniers hommes, Wang, Chronique des ombres... Il a fait d'excellent roman mais cette fois le charme n'a pas opéré.
Je n'ai pas réussis a rentrer dans l'histoire. J'ai fini le roman car ça reste du Bordage et ça se lis très bien mais clairement la sauce n'a pas prise. Trop de lenteur, il ne se passe pas grand chose, la religion inspiré de l'islam assez lourde. Bref vivement que sorte metro 2033 rive gauche car dans le genre post-apo le bonhomme est vraiment très bon!
C'est mauvais, ça me fait mal de l'écrire mais c'est vraiment mauvais. J'ai trouvé cette histoire plate, inintéressante, répétitive et même un peu ennuyeuse.

Je pense qu'une partie du problème découle du fait que Pierre Bordage fait parler ses deux personnages principaux, Sohinn et Eloya, un chapitre sur deux. Ainsi, on a l'impression de se retrouver avec des chapitres de remplissage, parce qu'il fallait que l'autre personnage ait son chapitre.

Je ferai une petite remarque sur la dénonciation sur la situation de la femme dans certaines religions. Ici, les Salahimites reprennent certains rites des musulmans, comme le voile pour la femme. On a donc droit à une femme dirigée par les pouvoirs religieux de son peuple, représentés par le Shariman. le problème est que pendant tout le récit, les étrangers se moquent du Shariman et de ses croyances, que les femmes ne doivent pas être reléguée à des objets mais, à la toute fin, le Shariman avait raison, son " Dieu " existe, ce qui invalide un peu tout le discours établi. C'est dommage.

Bref, une déception. Je pense que je devrais arrêter de lire Pierre Bordage en vacances, ça finit toujours mal.