Au plus près de la réalité des joueurs. A la fois hypnotisant et inquiétant comme tous les jeux d'argent. Les personnages sont saisis sur le vif et prennent peu à peu une densité incroyable. Attraction et répulsion pour la lectrice que je suis et qui doit à chaque instant dominer sa peur...des excès qui nous concerne tous. Certains osent davantage mais à quel prix?
Plus connu pour ses sagas de space opera, Pierre Bordage se penche ici sur le réalisme cru de l'addiction aux jeux d'argent, en suivant les vies dissolues et croisées de quelques réguliers du casino miteux de Château-l'Envieux. le style appuie sur le côté frénétique du jeu en offrant des chapitres composés d'une seule phrase, étirée jusqu'à la limite du supportable.

Passée la surprise initiale de cette forme particulière, le roman s'avère relativement creux et on peine un peu à éprouver empathie ou répulsion pour ces joueurs paumés, ni heureux ni désespérés, juste portés par leur addiction.
[...] Bordage s'immisce dans l'intériorité de joueurs qui se croisent, s'ignorent ou apprennent à se connaître. Ils viennent tous d'horizons différents mais ont tous un point commun, ou plutôt deux : la passion du jeu et la solitude. Paul, veuf, est un peintre reconnu ; Blaise, veuf également, peine à s'occuper de ses deux enfants ; Eloïse est une oisive, étrangère à sa propre famille ; Charlène travaille dans une station-service. Toutes deux mariées, toutes deux délaissées. le jeu est une manière de sentir l'adrénaline qui nous rappelle qu'on est vivant. Paul, Blaise, Eloïse et Charlène en doutent parfois. Ils vieillissent, perdent confiance et envie. Pas d'autre désir que de miser et de voir se multiplier les chiffres sur l'écran. Une succession de gains et de pertes qui rend fou. le jeu est une parenthèse, le casino, un microcosme. Un lieu et un moment où on peut être soi-même, jouer sa vie, ressentir son corps et ses émotions, oublier son morne quotidien, se laisser entraîner dans la démesure qui réveille les pulsions les plus animales, le vide, l'abîme, se laisser happer par la case verte du zéro. [...]
Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2018/10/10/tout-sur-le-zero/