Ecrire sur sa famille est très à la mode. Comme s'il fallait à tout prix dévoiler les dessous et les secrets des uns et des autres.
Lucile Bordes, dans ce premier roman, ne résiste pas à la tentation.
Elle est issue d'une famille de marionnettistes, descendante des saltimbanques du Théâtre Pitou ; et quelques interrogations au bout des lèvres, comme ce piano dont elle ne sait rien…
Si le sujet des marionnettistes avait de quoi susciter ma curiosité, le développement qui en est fait m'a très vite laissée sur ma faim.
Si l'écriture se laisse lire, et peut, de temps à autre laisser paraitre un peu de magie, j'ai trouvé le sujet, et l'époque particulièrement survolés pour donner un roman sans âme et au final assez creux. Un livre vite lu, et très vite oublié que je ne défendrai pas pour le jury des lectrices Elle, puisqu'il est en compétition avec 2 autres romans.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un plat un peu fade...

Histoire originale, intéressante et émouvante mais qui manque d'un petit ingrédient pour en faire un grand livre. Une pointe de piment pour réveiller le lecteur ? Un liant qui adouciera les transitons ? Un mixeur pour dégrossir un style un peu brut ? Je ne sais pas...
Il ne vous faudra que quelques heures pour manger ce roman et partager la vie mouvementée des marionnettes de la famille Pitou mais sans être complètement embarqué avec elles.

Dommage...
Une belle histoire d'artistes géniaux et méconnus ou La vie et le déclin d'une lignée de marionnettistes ambulants sur une période de presque 100 ans

on est très vite scotchés aux pérégrinations de cette famille qui va sur les routes porter ses inventions sceniques.l'écriture est simple dommage que la transition avec l'époque de la narratircec ait été écrite un peu rapidement par l'auteur, jusqu'à un final très poignant.
L'auteur relate de façon romancée et imaginée avec ce premier roman, la biographie de sa famille, saltimbanques, forains comme l'on disait à l'époque, qui sillonnaient les régions de France pour montrer des spectacles de marionnettes et qui au fur et à mesure de l'évolution technique et de la modernisation des moyens de communication ont arrêté leurs activités et ce sont sédentarisés.
Secret de famille, honte de ce métier, elle découvre seulement à la mort de son grand-père instituteur, ses ancêtres célèbres à l'époque et enfin les marionnettes , les manuscrits et scénographies imaginés par ses arrières, arrières grands-parents et conservés dans les musées et archives de France.
Par ce biais, le lecteur découvre lui aussi la vie sur les routes et l'importance à l'époque de ces saltimbanques qui amenaient un peu de rêve dans les régions campagnardes à l'écart des grandes villes.
D'un style tout particulier d'écriture Lucile Bordes part sur les traces de sa famille marionnettiste. L'histoire commence en 1850 et l'on suit le parcours de cette famille jusqu'à la mort du grand-père de l'auteur qui laisse cette dernière pleine d'interrogations sur ce passé qu'elle ignorait jusque là.

Peu d'indices l'aideront pour remonter le fil. Son grand-père qui était instituteur ne lui à jamais parlé du piano qu'il possède et que personne n'utilise, des vieilles partitions de films muets. Elle finira toutefois par découvrir un monde féerique.

Au commencement il y a Auguste qui quitte l'épicerie où il travaille lorsqu'il tombe sous le charme d'un spectacle de marionnettes tenu par des saltimbanques le père Chock et sa nièce Justine. Il prend la route avec eux, trouve sa place dans les représentations, lui qui a tant de bagout et se marie avec Justine. Un fils naîtra, Émile qui n'a pas la parole aussi facile que son père mais a des dons de mise en scène qui lui permettront de poursuivre cette entreprise familiale.

La présentation de cette troupe serait bien sûre incomplète sans évoquer les marionnettes qui ont une place importante sur la vie de tous. Crasmagne est la marionnette vedette, celle qui prend quasiment la place la plus importante sur scène mais aussi dans la vie personnelle des marionnettistes.

Lorsqu'Emile est devenu lui-même père de deux enfants, l'époque ne permet plus aussi facilement les spectacles de marionnettes. Il y a la guerre, l'arrivée du cinéma muet et puis la revendication de sa fille qui rêve de s'installer quelque part plutôt qu'être toujours sur la route.

On ressent bien dans l'histoire la passion qui anime cette famille. le rythme de l'écriture fait bien ressortir toute l'ardeur que chacun à sa façon a mis pour faire vivre le théâtre ambulant. La grande histoire n'y a pas une grande place mais qu'importe on s'y retrouve bien. Il y a aussi les anecdotes tout au long de la route partagées avec les compagnons de voyages, les villageois heureux ou parfois réticents à les accueillir.

J'ai trouvé dans cette histoire de la chaleur et un plaisr à faire partager une découverte certainement très étonnante.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Un univers de roulottes, marionnettes, une famille d'Artistes dont l'auteur, Lucile Bordes, n'a rien à envier à ses ancêtres quant au don qu'elle possède.
Lien : http://reveriesdelecteurs.sk..
Découvrir au détour d'une confidence tardive que vos ancêtres étaient les détenteurs et acteurs d'un théâtre réputé de marionnettes à fils. Suivre le fil de leur histoire sur 150 ans, depuis Auguste le beau parleur, qui épousa la nièce de Chok, le créateur de Crasmagne et des autres personnages de bois.

Émile, ingénieux mais taiseux, lui succède, la famille traverse deux guerres et subit la désaffection pour les théâtres de rue tandis que le cinéma prend son essor. Aux temps du muet, son fils investit dans une salle de projection et un piano. Se demander pourquoi plus personne n'en joue aujourd'hui.

Rechercher les traces de ce passé, du grand théâtre Pitou, découvrir que les marionnettes existent toujours, séquestrées dans un musée. Ne jamais oublier que ce sont elles qui ont tiré les fils de sa famille.

Lucile Bordes nous partage cette histoire, recousue petit à petit, de cassette audio en recherches diverses. L'émotion affleure sous le style épuré. Une histoire douce-amère de transmission bousculée par l'arrivée de la culture main-stream…
On suit l'histoire sur 3 générations d'une famille saltimbanque, qui de marionnettiste deviendra spécialiste du cinéma.
Un joli roman touchant, une jolie parenthèse poetique

note de lecture de Cécile Trojani
Lien : http://www.musanostra.fr