La dernière nuit de Pompéi de Gilbert Bordes est un récit historique qui retrace les derniers instants de la ville romaine détruite par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
À travers les yeux de quatre personnages, nous découvrons la vie quotidienne à Pompéi, une ville prospère et cosmopolite. Nous assistons également à l'approche de la catastrophe, avec les signes annonciateurs de l'éruption, l'inquiétude de la population et la panique qui s'installe face à l'inconnu.
L'auteur excelle dans la description des détails historiques, nous offrant un aperçu fascinant de la vie à Pompéi avant sa tragique fin. On ressent la tension croissante à mesure que l'on se rapproche de l'éruption du Vésuve, et l'auteur parvient à capturer l'urgence et la désolation de cet événement cataclysmique.
La dernière nuit de Pompéi est un récit vivant et bien documenté. Gilbert Bordes s'appuie sur les connaissances archéologiques les plus récentes pour reconstituer le décor et les événements de cette nuit tragique. Il parvient à nous faire ressentir l'atmosphère de Pompéi à l'époque romaine, tout en nous faisant vivre la peur et l'angoisse des habitants face à l'imminence de la catastrophe.
Le roman est également remarquable par la qualité de ses personnages. Marcus, Caelus, Paoelus et Julius sont des personnages complexes, aux motivations et aux sentiments contradictoires. Ils nous permettent de mieux comprendre la société romaine de l'époque et les enjeux de l'éruption du Vésuve.
La dernière nuit de Pompéi est un roman passionnant et émouvant, qui nous plonge dans l'un des événements les plus marquants de l'histoire romaine. Ce livre réussit brillamment à mêler le charme de la fiction à une base solide de recherche historique.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Lire un livre sur Pompéi finalement c'est comme regarder Titanic on sait forcément comment ça va se terminer.
Tout l'intérêt réside dans la narration des évènements précédents la catastrophe et la narration de la catastrophe elle-même.

Le récit commence 3 jours avant la catastrophe, nous suivons Marcus un patricien de retour à Pompéi après le terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville 17 ans auparavant.
Dès son arrivée commence le compte à rebours qui nous rapproche de l'inéluctable.

À partir de ce que la science et les archéologues ont découvert sur les sites de Pompéi et Herculanum, l'auteur nous propose un péplum palpitant.
L'écriture est agréable, et les détails à foison font que l'on se retrouve plongé dans la vie de la cité et pris au piège avec ses habitants.
On s'attache à certains personnages et on se surprend à espérer leur survie.

Le livre se termine par le récit purement historique de l'éruption et laisse plâner la question: quand le monstre va-t-il de nouveau se réveiller?

Une lecture palpitante donc, et très instructive.
Merci à @netgalleyfrance  et @éditionsxo
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#ladernierenuitdepompei
#gilbertbordes

J'ai adoré me plonger dans ce récit historique.
La catastrophe de Pompéi, son déroulement, le mystère autour de ce qui a été découvert, tout est fascinant.

Gilbert Bordes a su à travers ce roman, nous faire revivre les dernières heures de la ville. Ses personnages, certains ayant existé, d'autres étant inspirés des squelettes découverts, nous permettent de découvrir la société de l'époque.

Pompei était une ville riche, empreinte de politique, pleine d'artisans et avec un système d'alimentation d'eau fonctionnel. Les classes sociales étaient clairement marquées entre patriciens, citoyens, affranchis et esclaves.
Une quarantaine d'années après la crucifixion de Jésus, le christianisme commence à prendre sa place parmi la population la plus pauvre.

Sur ce fond historique parfaitement retranscrit, nous suivons les retrouvailles de Marcus et Rectina. D'autres acteurs importants, plus ou moins attachants, évoluent sous nos yeux, font des projets sans se douter qu'ils n'auront pas le temps de les mener à bien.

Les étapes de l'éruption, l'incompréhension et la peur des habitants, tout est vivant et visuel.
Nous plongeons dans l'histoire comme dans un film catastrophe : en tremblant pour les héros tout en sachant pertinemment qu'ils ont très peu de chance de rester en vie.

Le dernier chapitre qui explique l'éruption et retrace les faits réels qui ont inspiré les trajets de vie des personnages est passionnant.

Si vous aimez les récits tragiques, L Histoire, si vous êtes attirés, intrigués ou passionnés par les phénomènes volcaniques, ce roman est à lire absolument !

Nb :
Si vous voulez prolonger l'expérience, je vous conseille aussi fortement "Les trois jours de Pompei" d'Alberto Angela, le grand spécialiste de Pompéi. C'est un docufiction au coeur du quotidien de la ville durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve. Totalement passionnant !
Beaucoup le savent, en 79 a eu lieu l'une des éruptions les plus connues du Vésuve en Italie, celle qui a détruit Pompéi, la cité ensevelie.

L'auteur nous narre les évènements qui se sont passés, comment les Pompéiens les ont vécus et surtout ce qui s'est passé à travers l'histoire des personnages réels et fictifs dans leur quotidien et surtout la fin de leur vie.

J'ai énormément apprécié ce roman. La tension est palpable dès le début du roman. Je me suis attachée à des personnages qui n'avaient aucun avenir. La mort les attendait.

J'ai surtout été surprise par les explications des politiciens sur ces évènements anormaux (odeurs, animaux qui fuient, eau, tremblements de terre…) pour apaiser la population.

Dernier point, l'auteur s'est documenté sur les derniers instants de la cité. A la fin du roman, il y a des notes explicatives que j'ai beaucoup appréciées car elles permettent de savoir ce qui est vrai ou non mais aussi, l'auteur y a mis des informations supplémentaires très intéressantes sur les évènements.

Je vous recommande vivement ce roman si vous voulez vous initier à cette partie de l'Histoire. Période que je connais assez peu, j'ai appris beaucoup de choses.