Le livre «Pour Noël j'apporte le dessert et un mec» d'Eve Borelli n 'atteint pas l'objectif de passer un bon moment en lisant un livre de Noël. Il y a trop peu de choses qui se passent dans ce livre et l'utilisation de mots portugais tout au long de l'histoire est une entrave à la lecture. Les traits d'humour sont tellement exagérés qu'on ne rit pas.
Je ressors de cette lecture avec une légère déception quand même. Je m'attendais à une jolie romance de Noël en fait, mais c'est clairement une énorme comédie ce livre. Alors oui on passe un très bon moment, on rit plus d'une fois avec ces personnages haut en couleurs et leurs répliques bien cinglantes. Mais la romance est clairement au second plan, dommage...
J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Ève Borelli et l'histoire de Gina et Marius.
C'est une lecture très rafraîchissante, pleine d'humour et de situations improbables.
La famille de Gina est vraiment atypique. Autant ses cousins envahissants, mais attachants, que sa Tante Max que j'ai grandement apprécié. Mais alors celle qui bat tous les records, et haut la main, est la grand-mère 😂. Coup de coeur pour ce personnage. Elle est exécrable, la langue acérée comme les griffes d'un aigle, un caractère qui ferait peur au Demogorgon lui-même. Elle m'a tellement fait rire 🤣. J'adore.
Gina, quant à elle, possède également un caractère bien senti, un peu gaffeuse et moulin à parole dans les situations qui lui échappent. Je la trouve très attachante.
Et Marius...Il est beau, les pieds sur terre, protecteur, gentil, attentionné. Non, nous ne sommes pas sur un Bas boy, et parfois ça fait du bien. Même si j'aurai aimé en savoir davantage sur lui, malgré les nombreux flash-back.
J'ai aimé le trope du faux-couple. Cela offre de nombreux moments de rires, et nous permet de voir la valeur s'inverser.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de la Marius, Gina, la famille Ferreira et leurs traditions portugaises, cela change des américaines récurrentes.
|Instagram : @blogdelyosa|

Est-ce qu'on vous a déjà dit à quel point on aime Noël et l'ambiance qui va avec ? Il faut dire que nous sommes très attachées à notre famille et donc, Noël, ça représente beaucoup ces moments en famille qu'on adore. Ce roman de Eve Borelli traduit vraiment bien les liens familiaux qui s'unissent pendant ces fêtes. On a trouvé original le fait que l'auteure aborde les traditions portugaises dans son oeuvre !

Dans cette romance de Noël, nous rencontrons énormément de personnages, mais nos deux héros sont Marius et Gina. Gina est à l'image de sa famille : un peu folle, drôle, mais surtout attachante ! Elle a ce petit coup de folie et de maladresse qui donne le sourire et du peps à l'histoire. Quant à Marius, il est charismatique et vraiment attentionné : l'homme idéal en somme ! Puis, il y a les personnages secondaires comme la grand-mère de Gina qui est juste hilarante ou encore, les cousins qui nous ont également fait rire. Cependant, on aurait aimé avoir un développement plus profond sur les personnages.

Marius et Gina se connaissent déjà du passé et plutôt bien même ! Alors dès le début, on sent l'ambiguïté entre eux, les petites tensions apparaitre et leurs regards cachés. On a beaucoup aimé l'idée de base avec notamment le trope « fake dating », mais on a été déçues par le fait que ça démarre très tardivement et au final, pour nous, le trope n'est pas assez exploité ! Pour qu'on soit complétement convaincues, il aurait fallu un peu plus de développement des personnages ainsi que de la romance pour nous faire vibrer avec la magie de Noël !

Si vous aimez les comédies romantiques drôles et légères, on ne peut que vous conseiller de tenter celle-ci !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !