AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 90 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Nous ignorons la signification du dragon, comme nous ignorons la signification de l'univers, mais il y a quelque chose dans son image qui s'accorde avec l'imagination des hommes"

Le livre des êtres imaginaires est un ouvrage documentaire remarquable écrit par Jorge Luis Borges AVEC la collaboration de Margarita Guerrero en 1967. Il fait suite en le complétant au Manuel de zoologie fantastique publié en 1957. Au bestiaire s'ajoutent dix ans plus tard « d'autres entités étranges que le fantasme des hommes a engendrées à travers le temps et l'espace  ».
L'édition française contient les descriptions d'environ 120 créatures légendaires  issues des mythologies, du folklore et de la littérature du monde entier : fées, satyres, trolls, nymphes, djinns, licornes, minotaures, dragons, harpies, centaures, sirènes, norns, oiseaux, doubles, chimères, anges et démons etc. Beaucoup de créatures hybrides ou de créatures grotesques connues et moins connues qui amplifient les angoisses et les désirs bien humains. L'ouvrage se présente comme un dictionnaire avec des entrées alphabétiques.
L' édition dont je dispose (L'imaginaire Gallimard) ne contient aucune illustration. Et c'est très bien. Je pense en particulier à tous les artistes du forum.
Chaque article décrit la créature imaginaire avec le plus grand sérieux comme s'il s'agissait d'un ouvrage scientifique en citant ses sources, strictement textuelles.
J'ai retrouvé l'érudition, l'intelligence et parfois l'humour pince sans rire de Borges. Cependant je préfère l'émotion, l'angoisse et le vertige, que procurent la lecture de ses Fictions ou bien celle des contes animaliers de Quiroga.
A consulter.
Commenter  J’apprécie          405
Je lis Borges depuis longtemps mais ne sais le lire que depuis peu.
ll faut aimer chercher.. apprécier le moindre mot et le système, de loin parce que de près, le lisant, nous ne comprenons rien, bien que tout soit régulier et réfléchi.. Nous sommes simplement séduits, parfois amusés, médusés sans se sentir floués d'une quelconque manière tant l'auteur est avant tout, avec nous, un lecteur.
L'éloignement est nécessaire pour apercevoir la singulière beauté d'une métaphore qui n'en finit pas ou la répétition seulement de petits faits aussi réels que poétiques, existant toujours entre deux mondes ou sur deux plans à la fois (au minimum).
Ma manière d'écrire, présentement, au fil de la plume..est à l'opposé du rigorisme de Borges ; rigueur tempérée par les admirations de l'écrivain pour les tempéraments mystiques et exaltés. Ce qui le place au tout premier rang des inventeurs en littérature, c'est cette difficulté à catégoriser tant son écriture que le genre dans lequel il écrit.
C'est un poète car il est précis et c'est un maître car il connaît la pauvreté de son art, et cela étant, lui offre toute son érudition de bibliothécaire afin que dans de frêles ouvrages se trouve l'incommensurable du monde tel qu'on peut l'imaginer.
Il y a cet idéal là dans son oeuvre ; donner une forme à l'infini, définir l'ouverture, et ainsi échouer toujours (il ne s'agit pas d'être romancier).. mais en beauté.

Je n'ai pas parlé de ce livre en particulier, bestiaire très réjouissant et excursion dépaysante (espace-temps) en littérature
Commenter  J’apprécie          317
Grand arpenteur de la littérature mondiale ,bibliothécaire en chef de l'imagination humaine , Borges nous entraine à sa suite dans son zoo fantastique: cent cinquante notices concernant ces êtres qui peuplent rêves et cauchemars , capturés dans les contes et mythologies et aussi parfois dans les fantasmes du maître argentin.Allez-y faites provisions d'images!
Commenter  J’apprécie          71
Une source intarissable d'inspiration. Poètique et encyclopédique. A mon avis très utile à quiconque s'interesse au folklore et légendes du monde entier.
Lien : http://amourmagiechocolat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Different un peut de mythologie de culture et d imaginaire Je ne suis pas encore habituée a Jorge Luis Borges je n en ai que lue quelqu uns et je ne suis toujours pas certaine...On va des contes de Grim a Kafka donc c est tout un voyage...j ai beaucoup aimées Les Anges de Swedenborgun Ange pense ensuite à un autre Ange pour l' avoir près de lui. Deux êtres qui se sont aimés sur la terre ne forment qu' un seul Ange. Leur monde est régi par l' amour ; chaque Ange est un Ciel. Leur forme est celle d'un être humain parfait,
Commenter  J’apprécie          00
Un bestiaire onirique, écrit avec élégance, qui vous fera trembler ou sourire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures étranges.

Serpent bicéphale rencontré par Caton.

Amphisbène
Basilic
Mandrake
Mermecolion

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}