Montchrestien (05/06/2012)
Face aux limites que manifestent de plus en plus les techniques assurantielles classiques liées à l'emploi et face au développement subséquent que connaissent les phénomènes de précarité et d'exclusion, les politiques d'aide et d'action sociales ont peu à peu retrouvé la légitimité et l'utilité qui étaient les leurs au temps de la fondation de l'État démocratique et républicain. Mise en question sur le terrain de sa cohésion, notre société se voit sommée d'actualise... >Voir plus
Que lire après Droit de l'aide et de l'action socialesVoir plus
Un ouvrage complet, et je me risquerais à dire parfait. Cet ouvrage est une référence, la Bible du droit de l'aide et de l'action sociales pour tous les travailleurs sociaux. Vous vous posez une question sur tels dispositifs, ou sur telles prestations ? Vous trouverez la réponse dans cet ouvrage.
De plus, il est parfaitement conçu avec des parties et sous-parties claires, et cohérentes.
N'oublions pas des bibliographies à chaque thèmes très appréciables si on désire approfondir certains points.
Pour terminer, je tiens à dire que cet ouvrage fait également une socio-histoire de l'évolution de l'action sociale ; donc, outre les travailleurs sociaux, les étudiants en droit ou en sociologie, lancez-vous...

Dans un contexte d'incertitudes économiques et de difficultés sociales qui vont s'aggravant, cet ouvrage, paru pour la première fois en 1996, entend plus que jamais rester fidèle au double objectif qui lui a été fixé dès l'origine : d'une part, exposer de façon la plus claire et la plus complète le droit et les institutions qui structurent l'aide et l'action sociales ; d'autre part, contribuer, en rendant accessibles au plus grand nombre des questions complexes et trop souvent laissées aux seuls spécialistes, à éclairer et alimenter les débats que ces dernières méritent ou, à tout le moins, suscitent.
L'aide et l'action sociales ne sont en effet que l'une des composantes d'un dispositif complexe de prestations monétaires et de prises en charge matérielles qui tentent d'assurer à des individus ou à des groupes la satisfaction de besoins vitaux ainsi que la protection contre divers risques sociaux.
Appliqués à des professions diverses, les statuts des travailleurs sociaux se caractérisent par leur hétérogénéité.