Une histoire magnifique, tout en délicatesse, qui dépeint de merveilleux portraits de femmes. Cathy Borie a beaucoup de poésie entre les doigts.
Très beau texte qui dresse les portraits de deux femmes aux parcours difficiles. Clotilde D abord qui se questionne sur ses responsabilités éventuelles dans son viol, puisqu'elle avait accepté la sortie avec Louis et qu'elle avait même éprouvé du désir pour lui avant de lui demander de ne pas aller plus loin. Clotilde qui voit sa vie chamboulée, en grande partie détruite et qui remontera la pente difficilement et jamais totalement s'empêchant des rencontres amoureuses. Puis Ana, jeune femme qui a du mal à nouer des relations sans en connaître les raisons. Ces deux femmes sont touchantes, émouvantes et beaucoup plus fortes qu'elles ne le pensent. Et je reste volontairement succinct pour ne point trop dévoiler du contenu du roman.

Cathy Borie les décrit superbement et sobrement. Tout est dit sans emphase, dans une écriture fine et délicate qui sait aller en profondeur. Les doutes et questionnements de Clotilde et Ana, on les ressent et on comprend mieux combien et comment un viol peut détruire psychiquement -certes, ce n'est pas une découverte, mais Cathy Borie a le talent de mettre tout cela en mots, de manière claire.

En outre, là où beaucoup de romanciers aiment mettre en accusation les services sociaux et les foyers ou familles d'accueil, Cathy Borie ne juge pas, ne catalogue pas. Elle fait le constat que malgré l'implication, le travail sérieux des uns et des autres, certains enfants ne s'y retrouvent pas et recherchent autre chose. Ça me touche puisque c'est mon quotidien et que sans nier les difficultés et les dysfonctionnements parfois terribles des institutions, j'aime bien qu'on montre aussi ce qui fonctionne bien. Clotilde et Ana rencontreront des gens biens et des jean-foutre comme il en existe dans tous les domaines.

L'histoire d'Ana est un roman dense qui remue. Son histoire n'est pas nouvelle, mais l'auteure y apporte de l'humanité, de la compassion, de l'émotion et du réel. On peut croire qu'on a rencontré Clotilde et Ana, tant on est proche d'elles et tant on voudrait les aider. Publié chez Librinova et disponible en numérique, je suis assez surpris qu'un éditeur ne soit pas intéressé.
C'est un roman très violent qui relate des faits graves: le viol, les traumatismes, la prison, la drogue, la prostitution, l'accouchement sous x, vivre dans la rue etc.. Ça a été une lecture difficile mentalement mais je pense qu'un bon livre doit marquer au plus profond.

Les personnages vivent le pire et ce, d'une façon enchaînée qui semble ne jamais s'arrêter.
Ça pose des questions morales et sociétales très fortes: dire ''non'' lors d'un rapport sexuel, s'il part d'une relation consentie tel que ça l'étais là, c'est impossible. La façon dont fonctionne les coups d'un soir ou les rapports sexuels tôt dans une relation fait qu'on ne peut pas dire non. Parce que se sentir mal peut arriver a tout moment mais que l'act est faite façon que dire ''non'' est gênant ou pire, que le mot reste bloqué dans la gorge. Après ça il ne reste que le fait de subir puis de vivre avec un dégoût de soi, une peur qui nous traque. Celles et ceux qui disent ''non'' et qui sont écoutés sont rares, les traumatismes en sont graves.

Il devrait juste y avoir un trigger warning ou quelque chose avant de commencer la lecture car le résumé n'est en rien significatif du roman, chaque mot est bien plus coupant que ce à quoi on s'attend.

🧐Un mot : abandon

👱🏻‍♀️Mon avis : Clairement, ne lisez pas ce roman si vous avez envie de gaieté et pourtant… quel grand roman ! L'auteure nous embarque dans un récit émouvant, violent, poignant, triste et à la fois plein d'espoir. On est au coté des personnages, avec eux, dans leur vie. Parfois, on aimerait les prévenir, les alerter, les soutenir, les aider.
C'est un roman très actuel, qui parle de notre société. L'écriture est rythmée, intense et elle nous embarque d'une traite.
Un beau livre pour de belles histoires de femmes.

#bookstagram #boostagramfr #bookaddict #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #juliecarnetstylo #cathyborie #tohubohu
Ana, de Cathy Borie a été publié le 6 janvier 2022 et édité par Tohu-bohu.

les deux personnages principaux sont Clotilde (la mère) et Ana (la fille). Ce livre évoque l'histoire de Clotilde, une jeune femme qui a subi un viol et qui a causé la mort de son agresseur. Peu de temps après, elle finira en prison en étant enceinte. elle fera naitre Ana sous x et la laissera en famille d'accueil. A ses 18 ans elle va s'enfuir a paris, là ou elle était dans une famille, pour retrouver as mère. Après cette décision, il va lui arriver différentes péripéties, bonnes et mauvaise, joyeuses et tristes, qui la feront grandir et lui donner pleins de souvenirs.

J'ai trouvé cette histoire remplie d'émotions sur des thèmes sensibles comme le viol, la naissance sous x, la vie dans la rue, l'enfance en famille d'accueil. Ana et Clotilde sont deux personnages avec des blessures et on le ressent à travers les chapitres. je me suis particulièrement attachée a Ana car c'est une enfant non désirée et non reconnue qui va devoir retrouver une famille. Elle est pleine de courage mais se trouve dans des situations à risques ( drogues, la rue...) et j'ai apprécier son parcours de vie. C'est une histoire qui m'a beaucoup attristée. je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent à être chamboulé d'émotions.
Cathy Borie a écrit un livre sur un thème qui joue beaucoup sur la psychologie.

Ce roman commence d'une manière qui nous met directement dans le vif du sujet qui se tourne vers des violences comme des agressions sexuelle ou des abandons. Mais l'histoire se déroulera sur deux passé différents.

Le premier est celui de Clothilde, une jeune étudiante en école de psychologie. Elle tombera enceinte suite à une agression sexuelle non consentie. L'agresseurs surnomma Louis un jeune étudiant.

Le second, c'est celui d'Ana. Une jeune fille qui, à sa naissance, fut abandonné par sa mère. Tout au long de l'histoire, on suivra son parcours et son errance. Un jour Ana partit à Paris et c'est à cet endroit précis que sa nouvelle vie, commença celle de la rue.

Ce roman m'a particulièrement marqué car il est tellement dur à lire, pas dans le sens "lecture" mais plutôt dans le sens des émotions. Il fait éprouver de la tristesse, de la colère mais aussi de l'empathie. Ce sont des émotions qui peuvent être dit comme "basique" mais quand un livre nous les fait ressentir, elles reprennent tout leur sens.

Le roman Ana a été lu dans le cadre du Prix des clubs Hors Concours, avec l'Alliance Française de Port-Elizabeth (Afrique du Sud).

Avec Ana, Cathy nous offre un beau roman, qui est très agréable à lire, un thème lourd mais émouvant.
L'histoire consiste en trois parties : -
La première partie est l'histoire de Clotilde, une introvertie, étudiante en psychologie qui tombe enceinte après une relation avec un étudiant, Louis ; sa grossesse non désirée.
La deuxième partie est l'histoire d'Ana, une extravertie, une fillette, née en prison sous une mauvaise étoile ; sous X ; abandonnée à la naissance par sa mère ; elle grandie sans identité.
Jusqu'à la partie d'Ana je me suis attachée à cette jeune fille sauvage et bohème qui aime les livres, qui écrit des poèmes et qui s'accroche à son chien, Sam. Je cite : « Tu vois Sam, je suis comme toi, on m'a mise à la poubelle, on était faits pour se rencontrer tous les deux ».
La troisième partie, cela des retrouvailles, la beauté de la scène finale.
Cette magnifique leçon de vie est une écriture parfaitement empathique. Chacune des douleurs de Clotilde et Ana sont examinés avec finesse et exactitude sans jugement.
J'ai bien aimé ce roman délicat et sensible, rempli de beauté, de précision et de puissance. Il m'a touchée énormément, il m'a amenée au bord de la tristesse, j'ai savouré chaque page, c'est une lecture illuminée par l'espoir.
Très captivant sont les titres des chapitres qui sont les titres de romans célèbres.
“ Abandonnée, seule, inutile, sans attache, sans amour, sans but, un bouchon sur une rivière en crue. ”

Ce roman est une ode à l'espoir. Il insuffle du courage, le courage de se reconstruire après tant d'épreuves difficiles, tout en abordant un bon nombre de sujets sensibles. Viol, accouchement sous X, la réhabilitation en prison, grandir en foyer, les familles d'accueil, l'homophobie, l'abandon animal... Cathy Borie a su amener avec une parfaite maîtrise, ces sujets un à un, le long de son roman.
On suit différents personnages : Clotilde, Ana, Inès, Robin.
Clotilde, femme violée, emprisonnée, enceinte. Ana, jeune fille abandonnée, fugueuse, en quête de soi. Inès, assistante sociale altruiste et Robin, étudiant d'histoire curieux.

Entre Clotilde et Ana, chacune porte ses propres fardeaux, avançant en quête d'une reconstruction. Cette fin ouverte correspond parfaitement à l'espoir de les voir se reconstruire, la possibilité d'avancer, sans nécessairement nourrir un monde idéalisé et oublier la douleur.
Le sujet des violences reste au coeur de cet ouvrage, nourrissant une réflexion sur ces minorités, ces victimes qui restent dans le silence et de ces sujets trop peu abordés.
Ce livre aborde la complexité de ce monde, du quotidien des femmes, de toutes les femmes. de celles dont on a trahi le consentement et que l'on a humiliées, de celles qui sont emprisonnées et qu' on a privé de toute humanité, de celles que l'on a jugées coupables et qu'on a privées du droit à la parole. le quotidien de ces femmes en quête de soi, de pardon et de reconstruction, à qui on a volé une partie de leur vie, une partie d'elles-mêmes. Un livre porteur d'espoir, de solidarité et d'amour dans un monde profondément disparate et oppressif.

Ana c'est l'histoire de justement Ana mais aussi de sa mère Clotilde, celle d'Inès et de beaucoup de femmes en France. Suite à un viol Clotilde tombe enceinte, après un incident qui va bouleverser sa vie à jamais elle décide d'accoucher sous X. Ana grandit entre l'hôpital, les foyers, les familles d'accueil mais rien ne lui convient vraiment. Alors qu'elle n'a que 17 ans, elle décide de quitter sa dernière famille et s'enfuit à Paris. Elle doit alors vivre dans la rue et faire face à tous ses dangers.
Au fil de rencontres, elle trouvera une activité qui sera le moteur de sa vie, ce qui sans le savoir la sauvera.
Prise sous la protection d'Inès et de son frère Robin, elle tentera de mettre de l'ordre dans sa vie.
Une lecture poignante et touchante dénonçant les violences faites aux femmes, la misère de vivre dans la rue, mais qui montre aussi la sororité, la solidarité, la compassion et qui laisse entrevoir une lueur d'espoir.
(ines)
CHLOE

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre Ana bien que la lecture ait été assez difficile à certains moments.

En effet, sur le début du livre en raison des expériences éprouvantes, physiquement et psychologiquement, que traverse la mère d'Ana j'ai été particulièrement touché car on s'attache facilement à ce personnage sachant que ce qu'elle a vécu est percutant et pourrait arriver à n'importe quelle femme.

Le livre est construit en deux parties : le point de vue de Clotilde puis le point de vue de sa fille, Ana. Je trouve cette forme très intéressante car on à bien le temps de s'attacher aux deux personnages et d'apprendre à les connaître, l'histoire d'Ana est aussi prenante que celle de Clotilde ce qui donne envie de finir le livre pour connaître le dénouement du roman et de savoir ce que devient Ana.

En conclusion, je pense que c'est un très bon livre, pour des lecteurs avertis et sensibles, avec deux figures féminines fortes, inspirantes et attachantes.

ZOÉ

Ana est un livre touchant et dur avec des sujets assez violents tel que le viol, la prison, l'absence de figure parentale, l'errance ou encore le suicide. Il évoque donc les violences faites aux femmes et les conséquences d'un viol sur la vie d'une femme et, (dans ce livre) sur la vie de l'enfant qui se retrouve seule à cause des circonstances.

On est immergé dans 2 points de vue différents et on comprend à quel point la souffrance de la mère et ce qu'elle a vécu se répercutent sur la vie de sa fille (et aussi sur son caractère). Tout cela à cause de la violence d'un homme.

Ana, l'enfant, ressent un vide, un manque toute sa vie. Elle ne se sent jamais à sa place et, à l'adolescence, elle recherche la liberté et l'indépendance (la solitude?). Elle s'attache à un chien, qu'elle apprend à aimer et à s'occuper. L'amour et l'importance qu'Ana éprouve envers lui est émouvant. Comme si ce chien lui donnait tout l'amour qu'elle aurait dû avoir depuis le début de sa vie.
Ce livre procure des émotions complexes et est très touchant. Derrière la souffrance on retrouve malgré tout du courage et de la beauté (poème vendus, amour d'ana envers son chien, retrouvailles mère/fille). Ce livre est finalement un message d'espoir face aux situations difficiles de la vie.

RUMEYSA

Ana, une histoire sombre, émouvante et à la fois remplie d'espoir. L'histoire est divisée entre le personnage de Clotilde et Ana. Les sujets abordés sont réalistes et bouleversants. du coté de Clotilde, les violences faites aux femmes prennent une place importante dans le roman, le viol, le non-consentement et l'accouchement sous X. du côté de Ana, c'est une jeune fille à la recherche de la liberté qui refuse de l'aide ou de vouloir s'attacher sûrement à cause de son enfance marquée par le manque d'affection maternel. Malgré tout, elles retrouvent de l'espoir. Après tout ce qu'elle a vécu, Clotilde se reprend en main et trouve un travail qui lui plaît. Ana transmet sa passion de la littérature à travers ses poèmes et souhaite retrouver sa mère.

J'ai beaucoup apprécié lire ce roman très touchant. L'écriture est si intense que j'ai eu l'impression d'accompagner les personnages dans leurs choix qui n'étaient pas les meilleurs, mais cela rend l'histoire plus réaliste. On n'en sait pas plus sur Clotilde et ses pensées sur son viol, son incarcération et son accouchement. Je trouve cela dommage. Finalement, la manière de conclure l'histoire m'a un peu déçu mais c'est totalement mon avis personnel.