Je trouve déplorable que la souffrance incommensurable du Goulag serve accessoirement à nourrir un banal thriller de série B.
Il m'avait été recommandé par une amie. Je l'ai lu facilement, mais j'ai été déçue. Autour de la recherche d'un Stradivarius disparu, une intrigue sur fond de déportation dans les camps en Russie. du John le carré, en moins bon. Beaucoup d'invraisemblances, un peu artificiel.
Ce livre est un bon policier à cheval entre notre époque et celle de la Russie des camps Staliniens. Si vous aimez ce type de livre, il faut le lire. Par contre il n'a aucun intérêt du point de vue de la musique classique. On pourrait remplacer "violoniste" par "sculpteur" ou "peintre", ca ne changerait rien.

Voici quand même le descriptif officiel :
"Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d'applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu'on lui reproche. Après des jours de privations, d'humiliations et d'interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d'une valeur inestimable, disparaît à jamais.
Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d'Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l'histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine."
Lien : https://www.le-violon.org/vi..