Grand prix du Polar des lectrices de Elle 2015, le violoniste m'a déçue. Les mésaventures d'Ilja Grenko, grand violoniste russe, commencent, après un concert, avec son arrestation et sa détention à la Loubianka par le KGB. Nous sommes en 1948. Avec cette arrestation, disparait son Stradivarius. Quelle belle idée pour un récit !
C'est Sacha, le petit fils du violoniste, qui partira à la recherche du fameux violon tout en tentant de comprendre et d'élucider les mystères qui enferment sa famille.
Tout est là pour faire une histoire passionnante. La grande Histoire et l'échelle humaine. Les purges staliniennes, la brutalité du régime, les condamnations sans procès, le mensonge, les camps de travail, l'éclatement de l'URSS, les familles déconstruites. Oui tout y est. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est l'évolution des personnages dans la grande Histoire. Je dois dire que l'on n'apprend rien de cette lecture, que la confirmation d'un régime soviétique inhumain. Pour moi, il manque au récit de la profondeur, du coffre, de la chair. J'ai eu l'impression de tout survoler, de ne jamais "ressentir" les événements. Je n'ai fait que les regarder se dérouler devant moi et constater le manque de générosité de l'auteur pour son lecteur: manque d'explications, incohérences, incompréhensions. J'ai eu l'impression d'une histoire écrite trop rapidement, d'un récit tronqué, rapiécé. Triste car la trame est là et le matériel plus qu'abondant et toujours fascinant. Malheureusement pour moi, cette lecture ne fut pas fascinante.
Le violon, cadeau du tsar Alexandre II, objet de convoitise……..

1948, Ilia Vasilevitchi Grenko, talentueux violoniste est kidnappé à la fin de son concert. Il est envoyé en camps de travail forcé. Son violon lui a disparu et sa femme et ses deux enfants déportés en camps de travail pour une durée de dix ans.
Merchtild Borrmann laisse entrevoie dans son roman toute la dureté et l'horreur des camps de de travail de 1949. L'inhumanité à laquelle doivent survivre les détenus du goulag.
La femme de Grenko peu à peu accepte ce que tous disent, son mari s'est enfuit, elle ne sait pas qu'il a en réalité été envoyé dans un camp.
Deux générations plus tard, Sacha, le petit fils d'Ilia, se met à la recherche du violon disparu.
Il va découvrir la vraie histoire de sa famille.
Avec ce magnifique policier, Merchtild Borrmann à remporter le Grand prix des lectrices Elle.

Encore et toujours le complot et les hackers.... Pfffffff quel manque d'imagination. Par contre le cadre apporte (enfin) quelque chose de bien travaillé.
Mai 1948, Ilia Grenko, violoniste célèbre, est arrêté à Moscou à l'issue d'un concert; son Stradivarius disparaît et il est déporté dans un camp de travail, accusé d'avoir voulu quitter sa patrie. Sa femme et ses deux enfants sont déportés également et referont leur vie en pensant qu'il les a abandonnés pour vivre en Europe. En 2008, Sasha Grenko, petit-fils d'Ilia qui vit en Allemagne, enquête sur la disparition du violon appartenant à sa famille.
La mise en place est assez longue et un peu trop axée sur la prison et les camps de travail. On se croirait dans un livre de Soljenitsyne résumé pour le grand public. En parallèle, l‘enquête de Sasha est très rapide et rocambolesque, au point qu'on n'y croit pas vraiment. Les deux époques ne se mélangent pas très bien, l'une étant trop lente et l'autre trop rapide, ce qui donne l'impression que ce livre manque d'unité.
Plus généralement, j'ai trouvé que tout ce roman était sombre et opaque et que les personnages n'étaient pas suffisamment attachants pour qu'on se préoccupe de leurs sorts. Enfin, le dénouement est assez prévisible et sans grande surprise. Cela dit, les derniers chapitres sont assez bien construits et l'auteur réussit à nous épargner la leçon de morale cucul la praline à laquelle on pouvait s'attendre.