AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 101 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jumainville, un village entre Chartres et Orléans en 1944. On est sous l'Occupation. le vie mène son train, beaucoup de personnages, bien racontés. Nous assistons à la vie de tous les jours. On oublierait presque que la France est en guerre. On est dans un village bien sympathique, certains écoutent radio Londres pour avoir des nouvelles.
Ambiance assurée.
Commenter  J’apprécie          30
C'est jubilatoire, féroce, hypocrite et drôle en même temps mais au combien vrai. Une étude de moeurs face à l'occupant allemand : l'argent, la peur, les combines, la dénonciation ... ça parle la France profonde, un peu déroutant au début mais on se prend au jeu d'une lecture différente.
Commenter  J’apprécie          30
Avril 1944. Jumainville, comme des milliers de villages de France, vit à l'heure allemande, celle de l'occupation. Comme des milliers de villages de France, Jumainville est partagé. La majorité de ses habitants, est assez neutre, légèrement goguenarde envers ces voisins encombrants du château avec leur accent guttural et, en ces temps de rationnement, leur large bedaine. Très peu de résistants déclarés, quelque francs collabos comme Lécheur, le bien-nommé, le pâtissier délateur qui livre des Saint-Honoré au “leutnant” et qui trouve le matin ca devanture maculée d'inscriptions vengeresses et de dessins menaçants, comme l'abbé Varèmes qui prêche la soumission à César, ou comme l'Auguste, qui fini par s'enrôler dans la milice, mû par un désir de vengeance . Il y a aussi les paysans profiteurs, les malins, qui s'enrichissent du marché noir et approvisionnent la “kommandantur” de lard, de haricot... bref Jumainville est un patelin comme un autre.
Un honnête roman avec un choix délibéré de passages de dialogues intérieurs pas toujours très heureux pour décrire des faits et gestes, mais assez originaux lorsqu'il s'agit d'une prosopopée du village s'exprimant sur ses habitants et les évènements agitant ses entrailles.
Commenter  J’apprécie          30
Goncourt 1945.
Printemps 1944. Un village français est plongé dans les heures sombres de l'occupation allemande. Jean-Louis Bory propose une chronique de la vie quotidienne avec toutes les facettes de l'humanité : le courage, l'hypocrisie, la bassesse, la cupidité, l'intelligence, la bêtise, l'ambition, la convoitise, la lâcheté, l'honneur, la trahison...bref tout ce qui fait le sel d'une communauté où le bien n'est pas tout blanc et le mal tout noir.
Le quotidien raconté à travers la vision de chaque personnage accentue la qualité naturaliste de la narration et soulève la question : "qu'aurions-nous été à leur place ?".
Un livre très facile à lire et pourtant un grand livre que je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent livre sur l'occupation allemande, écrit entre le printemps et l'été 1944, à l'âge de 25 ans. Cela donne toute son authenticité à l'histoire, sans doute inspirée de faits réels, qui nous rappelle un passé bien sombre pour certains et l'espoir des autres, qui attendent cette libération tant espérée.
Les personnages sont bien dépeints et donnent toute leur puissance au livre avec une écriture fluide, qui n'a pas vieillie.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}