Critique de DOMS

DOMS
04 décembre 2021
En mars 1941, le Capitaine quitte Marseille, et Adrien Bosc nous entraîne dans les méandres de l'Histoire… Après avoir brillamment conté l'aventure du Constellation – la traversée du transatlantique en 1949 – Adrien Bosc nous entraîne sur les traces du CapitainePaul-Lemerle, entre les mois de mars et de juin 1941. le bateau quitte le port de Marseille le 24 mai 1941 avec à son bord des familles rejetées par la France de Vichy. Qu'ils soient juifs ou non, allemands, français, républicains espagnols, ces passagers étaient persona non-grata en France. le sort qui les attendait était tellement incertain que tout valait mieux, y compris embarquer sur ces géants des mers fragiles et vieillissants.

Sur le bateau vont alors se côtoyer André Breton le surréaliste et Claude Lévi-Strauss l'ethnologue, Anna Seghers et Victor Serge, Wifredo Lam, un artiste peintre cubain, Germaine Krull, une photographe allemande et tant d'autres, savants, intellectuels, hommes d'affaires, bijoutiers, banquiers, poètes, écrivains, scientifiques, et leurs familles pour la plupart, car le régime nazi n'en voulait pas, la France non plus…

Leur périple va durer plusieurs semaines, également rejetés par les pays où ils vont accoster, cantonnés sur le bateau ou dans des hôtels sordides, dans le Lazaret, cette ancienne léproserie de Pointe-à-Pitre (sur cette île de la Martinique, seule la rencontre avec Aimé Césaire et sa femme Suzanne rendent un peu d'humanité aux îliens, tant ils sont uniques par le courage qu'ils affichent ouvertement par le biais de la revue Tropiques), puis jusqu'à Ellis Island, en attendant que des fonctionnaires acerbes et stupidement zélés veuillent bien les laisser soit débarquer, soit repartir vers l'Amérique du Sud ou Saint Domingue.

Capitaine est un roman dense, intelligent, qui fourmille de faits, de rencontres, d'anecdotes, nous rendant si proches, humains, vivants, ces désespérés de la seconde guerre mondiale, juifs errants sur les mers et accostant des terres inhospitalières.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/10/18/capitaine-adrien-bosc/
Lien : https://domiclire.wordpress...