Citations sur Constellation (103)

Le couple battait de l'aile, deux enfants et Simone s'ennuyait de la France, elle rêvait qu'ils y retournent un jour et multipliait les voyages, un mois en Août1946 avec Bridget et Eileen, puis trois semaines à la Noël 1947. La morne vie des mères de banlieues, elle ne s'y faisait pas. Des armées de névrosées, de cocues et de bigotes enfermées dans un idéal de réussite. Les amitiés qui n'en sont pas, les discussions vides de sens, la fausse convivialité, l'ennui qui vous frappe et ne vous lâche plus, les crasses habitudes, et la joie de vivre remisée au placard.
est-ce en ces nuits sans fond que l'avion s'endort et s'exile?
Un concours infini de causes détermine le plus improbable résultat. Quarante - huit personnes, autant d'agents d'incertitudes englobées dans une série de raisons innombrables, le destin est toujours une affaire de point de vue....un avion modélisé dans lequel quarante- huit fragments d'histoires forment un monde......
Plus l'oracle est précis, moins on l'écoute, telle est la leçon de Cassandre. Et quand il est entendu, tout geste contraire concourt à son accomplissement, se débattre, rebrousser chemin fait partie du jeu, telle est la leçon de l'oracle de Delphes. En somme, nul n'échappe à son destin.
La vie moderne autorise les voyages,
mais ne procure pas d'aventure.

Jean Mermoz, Mes vols
(page 15)
La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s'agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation.
« Un concours infini de causes détermine le plus improbable des résultats. Quarante-huit personnes, autant d’agents d’incertitudes englobés dans une série de raisons innombrables, le destin est toujours une affaire de point de vue. Un avion modélisé dans lequel quarante-huit fragments d’histoires forment un monde. » (p. 37)
L'archipel est constellé d'almas ou alminhas, "âmes " ou "petites âmes", cubes de pierres aux carreaux bleus et blancs ornés d'une croix. Et, selon la légende insulaire, chaque deuxième jour de novembre,les âmes perdues tournent autour des stèles dans l'espoir que Saint Michel les attrape avec sa corde et les libère du purgatoire. Ces croix, innombrables sur les hauteurs de Sao Miguel, veillent au sauvetage de ces naufragés. Au sommet du mont Redondo, une âme veille au salut de quarante-huit naufragés du ciel.
Concevoir un violon pour Menuhin, chercher l'arbre frère en tempérament du virtuose et dont on tirerait la table d'harmonie. Et de ce voyage, le premier d'une longue série, garder l'impression d'appartenir à une longue confrérie de sorciers se réunissant à l'ombre des conifères, invoquant la lune, la sève, l'inclinaison du soleil et l'humidité des sous-bois.
La Petite avait appelé. À New York, en l'absence de Marcel, elle se mourait d'ennui et de chagrin. Au téléphone, elle l'avait supplié d'avancer son départ, elle ne tiendrait pas davantage, lui avait-elle répété. Et à quoi bon la faire languir puisque rien n'était plus facile que de grappiller quelques journées sur le programme en troquant le voyage en bateau pour un express en Constellation.