AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970101802
386 pages
Éditions Anamon (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Roman heroic fantasy, tout public, dès 12 ans Tout a commencé longtemps avant que le premier homme ne foule notre terre. En ce temps-là, les Arios immortels peuplaient le royaume sans nuit où la lumière demeure, même après le coucher du soleil. La vie jaillissait comme une source intarissable dont il n'y avait pas lieu de douter. Mais c'était avant la grande déchirure. Jaloux des hommes, le Félon les a tous abusés et depuis, les fils d'Orbios errent loin de leur pat... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais lu "Le royaume par-delà les montagnes" étant gosse, et quand bien même il n'avait pas eu d'intérêt majeur pour le lecteur de fantasy aguerri, l'histoire m'avait bien plu et ma mère m'avait offert cette préquelle en cadeau d'anniversaire. Je m'étais ensuite rendu compte que l'auteure avait décidé de rajouter un tome intermédiaire entre les deux, bouclant donc une trilogie. Mais est-ce tellement une bonne idée ?
Je suis ressorti des "Fils d'Orbios" avec le même sentiment que le volume précédent : c'était sympa, sans plus. Là c'était du médiéval, là c'est du celtique (seulement deux générations plus tôt, ils changent vite de civilisations dans ce monde !), il y a des guerriers valeureux, des dragons, du vocabulaire un peu trop soutenu par moments compensé par une atmosphère conteur-au-coin-du-feu (si je dois quelque chose à ce bouquin, c'est bien de m'avoir indirectement inspiré l'un de mes personnages les plus fameux), en un mot comme en cent : du bon travail de classe.
Maintenant, si on regarde l'histoire en elle-même, disons que ça reprend les grandes histoires judéo-chrétiennes et les transpose dans un univers de merveilleux "classique". Ça, c'est original, me diriez-vous, d'autant plus qu'on nous donne des interprétations différentes de d'habitude autour de la fameuse tour de Babel. le problème, c'est que Nathania Boschung, étant elle-même chrétienne, y va la plupart du temps avec de gros, gros sabots, ne changeant presque rien par moments (surtout dans la deuxième partie). Pourtant, l'histoire arrive quand même à prendre son envol avec deux arcs narratifs : celui d'Alaunos, jeune guerrier qui vit une aventure classique, mais parsemée de bonne idées allant d'un autre monde dont on ne connaît que les souterrains à une odyssée courte mais mouvementée sur un fleuve menant son peuple à une terre sûre ; puis la jeunesse du narrateur, voulant retrouver l'Éden perdu, et qui, au fil des épreuves, se rend compte qu'il lui sera à jamais inaccessible (d'où voyage initiatique, d'où réflexions sur l'homme). Il aurait fallu approfondir tout ça.
Ça fait donc un livre pas trop mal, avec quelques pépites et une belle couverture. Mais il va falloir creuser plus loin pour les "Héritiers d'Aedan"...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}