L'aube du dernier empire tome 1 sur 3
EAN : 9782882720634
RDF-Editions (15/06/2011)
3.6/5   5 notes
Un voyage aux sources de notre histoire.

A la fin du troisième siècle après Jésus-Christ, Eponina, une jeune gallo-romaine voit son destin basculer avec le début des grandes invasions.
L'héroïne est très jeune quand une aube de feu et de sang met fin à sa paisible existence. Dès lors, les dieux taillés dans la pierre ne suffisent plus à expliquer un monde rempli d'incertitudes. Dans les ténèbres et les ruines fumantes de son passé, elle v... >Voir plus
Que lire après L'aube du dernier empire, tome 1 : EponinaVoir plus
Je ressors un peu mitigé de cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié le fond historique de l'apparition du christianisme dans ma région. Pour le reste de l'intrigue, c'est un peu de la littérature pour ado et j'ai passé l'âge pour vraiment apprécier ce style...
Une bonne lecture quand même...
Belle plume.Coup de coeur.

Ma mère, angoissée, suppliait mon père de fermer les portes et les fenêtres. Il lui affirma que c'était inutile.
- ( . . . ). Si la fortune est avec nous, nous passerons la porte du Nord, puis nous fuirons pour gagner les rives marécageuses où nous pourrons nous cacher. Sinon, nous mourrons les armes à la main.
- Que les dieux t'entendent ! dit ma mère en nous pressant. Puis elle prit dans un coffre les colliers que mon père avait forgés pour nous, quelques années auparavant, et que nous avions tant de peine à porter.
- Cachez-les sous vos tuniques et gardez-les quoi qu'il arrive ! Si nous devions être séparés, ces bijoux pourraient servir à vous retrouver. Ce sont les marques de notre famille.
Elle nous considéra gravement, tandis que nous enfouissions les bijoux sous la bandelette qui nous servait de corsage, afin de les soustraire à la vue des pillards. Notre mère, la gorge serrée, nous commanda de suivre notre père et de courir aussi vite que possible.
Nous quittâmes la maison sans un regard en arrière, et fûmes bientôt emportés dans la foule hurlante et désordonnée.