Lise Lartéguy, 28 ans, lieutenant de police, BRB, Paris 17e... et son petit copain, un SIG SP, un 9mm semi-automatique, accessoire potentiellement létal de moins d'un minuscule kilo. Lise est un excellent flic mais elle a un petit problème, un tout petit petit problème... elle est violente... ultra violente, même sans son flingue, surtout sans son flingue!

A priori, ces pulsions sont coutumières dans la famille... Une famille de militaires, flics et gendarmes...

Elle a appris à gérer, Lise... le plus souvent...

Mais l'exercice de sa profession ne lui suffit pas à extérioriser toutes ses folles tensions. Alors, le soir venu, elle sort en quête d'actions, histoire de rétablir quelques injustices que la société a préféré ignorer... ou trop peu punir... Et le sang coule... un peu... beaucoup...

Elle peut paraître antipathique, Lise, avec son assurance, son corps de déesse, son intelligence et sa force...

Mais comment résister quand la miss connaît le dormeur du val, mon poème préféré de Rimbaud? Hein?
Qu'elle a fort bon goût en écoutant, entr'autres, Julian Casablancas, Depeche Mode, Marilyn Manson, Billy Idol?
Qu'elle se balade aussi bien en voiture qu'en moto, sans respect des limitations?
Qu'elle ne se laisse marcher sur les pieds par personne de chez personne?
Qu'aucun danger ne la fait trembler? Qu'elle cogne plus fort qu'un mec?
Mais qui est tellement mignonne avec ses pantoufles rose!
Non, franchement, ce roman est redoutable! Lise est redoutable! Je n'ai pas pu résister!
Cette nana est au top!

Un personnage extrême, atypique, totalement borderline, à l'opposé de la majorité des personnages féminins livresques de ma connaissance, avec tous les attributs prêtés d'ordinaire à ses homologues masculins, mais qui n'oublie pas l'effet d'une belle paire de jambes...

On tremble à chaque page en se demandant si, ou quand, Lise va perdre le contrôle! C'est un électron libre, plein de fougue, de sauvagerie et de rage! C'est une bombe à retardement! Un rien peut la faire exploser, surtout quand ses pulsions chevillées au corps prennent le dessus. Mais elle a un coeur aussi et une sensibilité et une liberté qui la rendent terriblement attachante!

Elle en brise... non pas des coeurs... quoique... un personnage déjà connu des lecteurs de JOB va se laisser charmer... je ne vous dis pas qui... Donc, je disais qu'elle en brise des os, elle en verse du sang, mais respect, Lise. Je suis en admiration!

Alors oui, ce roman est principalement habité par un personnage, Lise.

Mais les autres protagonistes ne sont pas en reste, tous taillés dans une pierre brute, avec des caractères bien trempés. Et si Camille, le frère de Lise, gendarme de son état, semble terne dans l'ombre de sa soeur, il n'est pas aussi lisse qu'il y paraît!

C'est aussi un polar super dynamique, nerveux, speed, percutant.

Un cadavre exsangue d'une très jeune fille et le mitraillage sauvage d'un peloton de gendarmerie pensant simplement faire avorter un go fast lors d'un banal contrôle routier, vont mettre tous les services de police sur le qui-vive et sur la piste de redoutables trafiquants oeuvrant entre France et Tchétchénie.
Le temps est compté... si les commanditaires quittent la France, bye-bye les arrestations et la justice. Et surtout, l'espoir pour Lise de retrouver sa nièce vivante, kidnappée par ces meurtriers, s'amenuise d'heure en heure...

Lise ne va pas hésiter à s'acoquiner avec une bande de braqueurs (bien connue de nous, lecteurs de JOB!) pour approcher le Mal... et essayer de le stopper! Mais l'Ultime, cet individu mystérieux, craint tout autant que vénéré, n'est-il pas hors catégorie pour Lise?

Un polar qui déménage, qui va à 300 à l'heure, avec une intrigue aux ramifications multiples, avec de l'action et tout autant de suspens, des perso super intéressants... le vieux polar pépère qui se traîne entre beuverie, propos salace et causeries avec des indic' fumeux a pris un sacré coup de jeune... que dis-je, un lifting en profondeur!

La plume de JOB ne cesse de s'affûter, de roman en roman! Mais jusqu'où va-t-il aller? J'en suis déjà au max des étoiles de notation! Diantre!

Allez, filez vite chez votre dealer livresque préféré, perso, je n'ai qu'une hâte, retrouver Lise dans un prochain roman... Parce qu'une femme telle que Lise ne peut pas disparaître au bout de 400 pages! Im-pos-si-ble! N'est-ce pas Môssieur Bosco? Hein?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Brutale. Titre parfait pour un roman policier parfait !

Tout repose sur cette personnalité atypique, charismatique et fascinante : Liste Lartéguy, une jeune flic qui est en proie à ses propres démons, sa propre maladie, sa violence intrinsèque. Elle ne peut combattre cette dernière, elle peut juste l'orienter vers ceux qui méritent de la subir. Ce roman soulève ainsi des interrogations très importantes : la question de la responsabilité mais aussi de faire justice soi-même. Pour Lise tout ce qui compte est de canaliser son Monstre personnel, de suivre la voix de son père et d'être une policière compétente.

Je me suis énormément attachée à Lise, un personnage principal qui est un mélange entre Béatrix (Kill Bill) et Bryan Mills (Taken), c'est une anti-héroïne très originale et je n'ai jamais eu l'occasion de voir une telle femme dans le genre du polar : c'est le gros point fort de ce livre, c'est sur elle que repose toute la vitalité de l'histoire. En effet même s'il y a une enquête qui se fonde sur le pourquoi des meurtres de jeunes filles plutôt que sur l'identité des tueurs, le lecteur est surtout fasciné par les réactions, choix de Lise. Elle est dans le dur, le vrai, c'est un roman coup de poing !

A côté de Lise, j'ai énormément aimé le personnage du Cramé que j'espère revoir par la suite (car il faut ABSOLUMENT une suite !) : il est de taille à se mesurer au caractère imprévisible et sombre de Lartéguy. Ce que j'aime aussi beaucoup dans les romans policiers c'est de voir la vie personnelle du flic se mêler à l'enquête en cours, de le (ici : la) voir se jeter corps et âme dans la gueule du loup. J'ai terriblement hâte de lire le prochain : j'espère secrètement que Lise 1. affrontera un esprit retors, malsain (genre Hannibal) car cela pourrait donner un affrontement passionnant 2. fera face véritablement à ses problèmes familiaux et 3. passe du temps avec le Cramé.

En résumé, un coup de coeur pour un personnage central passionnant, sombre, original. J'attends vraiment avec impatience la suite ! En résumé : IL FAUT LE LIRE !!!!

P.S. : Une adaptation en série T.V. serait une excellente idée :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Lire un roman de Jacques-Olivier Bosco -JOB pour ses lecteurs- c'est vivre à une vitesse largement réprimandée par les forces publiques. L'avantage c'est que si l'on est pris pour excès de vitesse, on ne peut pas l'être pour ébriété, puisqu'il est impossible de lâcher le livre pour aller boire ; à peine est-il entamé qu'on a envie de le finir et qu'on le finit. Ça va vite, très vite, très très vite, très très très vite... C'en est même fou, tant de célérité et tant d'action dans un roman policier. Lorsqu'une est finie, hop une autre débute et il faut bien des détours violents et agités -et passionnants- pour arriver au bout de cette intrigue. Lise est jolie. Lise est forte. Mais Lise est malheureuse et pas très équilibrée. JOB s'attarde un peu sur l'enfance de la jeune femme, sur ses difficultés relationnelles avec sa mère et son frère. Il ne fait pas un portrait détaillé, mais on en sait assez pour la suivre avec intérêt et souhaiter la voir s'en sortir, même si on se demande bien par quel miracle elle y parviendrait et dans quel état physique et psychique. le propos de JOB n'est pas de nous faire un portrait psychologique de tel ou tel personnage, non, il est de nous tenir en haleine avec un polar 100% action. Certains passages peuvent êtres durs, violents, à la limite du soutenable, mais peu nombreux, et on peut toujours les passer.

En prime, on retrouve avec bonheur l'un des personnages d'un autre roman de JOB, Gosta, dit le Cramé, un voyou qui dans le roman qui porte son surnom endosse un rôle de flic ; tout l'inverse de Brutale dans lequel Lise endosse un rôle de truand. Lise est brutale, dangereuse, incontrôlable, sexy, complètement barge et à côté de la plaque, elle obtient toujours ce qu'elle veut. Une femme forte qu'il vaut mieux connaître en littérature. C'est assez rare de voir des filles de ce genre dans le polar, là les mecs ont intérêt de se tenir et de se surpasser pour la suivre. C'est sans doute un peu exagéré ? Oui, sûrement mais on s'en moque, ça fonctionne au-delà de l'espéré. Je me suis laissé embarquer, balader, je suis même devenu voyeur dans ses moments d'intimité et tout cela en en redemandant. Ajoutons une bande-son punchy : Pink Floyd, Amy Winehouse, Metallica, Marylin Manson, AC/DC...

Ah, quel pied un bon polar de JOB ! Je traversais une période avec des lectures un peu mièvres, certaines dont je ne parle même pas dans le blog, parce que je n'avais rien à en dire ni du bien ni du mal, certaines à peine entamées déjà abandonnées... Un livre de JOB fonctionne comme un antidépresseur, un remède anti-ennui. Je peux reprendre mes activités normales de lecteur, je suis reboosté pour un moment.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Paris - Un contrôle de police tourne à l'hécatombe et Camille Lartéguy, policier de son état est grièvement blessé.
Sa soeur Lise, qui fait aussi partie de "la maison", est bien décidée à mettre la main sur les coupables.
Ceux de ma génération se souviennent sûrement de Martin Riggs-Mel Gibson dans "l'arme fatale".
Eh bien Lise est son clone féminin, aussi borderline que déjantée et violente.
Tout commence avec une course poursuite où la nana n'a rien à envier à Sébastien Loeb!
On ne peut pas dire que Jacques Olivier Bosco donne dans la délicatesse, mais purée, ça déménage!
Le titre n'aurait pas pu être mieux choisi.
Entre ses compétences au tir et aux combats à mains nues, Lise est une bombe à retardement (et messieurs, une bombe, tout court).
Malgré tout, la fliquette n'est pas que bestiale et incontrôlable, elle est aussi attachante par son côté instable et torturé.
Le moins que l'on puisse dire est que ce roman se lit à vitesse grand V sans aucun temps mort. L'histoire n'a rien de particulièrement originale mais est écrite de telle façon qu'il en devient addictif.
Je n'espère qu'une chose, c'est que l'auteur n'ait pas la mauvaise idée de nous priver de Lise et du "Cramé", personnage secondaire que j'ai adoré.
Si vous aimez l'action et l'adrénaline, grimpez avec Lise sur la moto, vous ne serez pas déçus du voyage.
Pourtant si douce et si aimante en apparence, Lise Lartéguy sait qu'elle est mauvaise car, quand la rage la prend, il lui faut du sang. Elle s'est d'ailleurs engagée dans la police afin de libérer le monstre qui sommeille en elle. Elle enquête sur une bande dangereuse et armée qui vide de leur sang et abandonne de jeunes vierges dans des lieux déserts et n'hésite pas à tirer sur des policiers.
Voici que Bosco nous offre une nouvelle facette de son art avec cette fois un pur thriller. On connaissez le style rock'n' roll de notre auteur, on savait toute sa puissance évocatrice et bien voilà une fois de plus il ne fait pas dans la dentelle et j'avoue que j'aime ça !
De plus sa nouvelle héroïne est vraiment hors classe, on peut dire qu'elle dépote. Et dans ce sens le titre du bouquin est vraiment bien vu. Lise Lartéguy est colérique, irascible, elle n'en demeure pas moins sensible. m^me si comme le dit l'auteur : "Elle avait envie de cogner, frapper, faire le mal."
On est jamais déçue par JOB. Les différentes facettes de son héroïne m'ont vraiment séduite. de plus, comme à son habitude, Jacques Olivier Bosco orchestre intelligemment ses différents personnages. La mise en place de ceux-ci est parfaite. Il nous offre un thriller pur jus, où l'action est le moteur central qui entraîne ses lecteurs dans une histoire effrénée  avec une protagoniste comme on n'en voit que trop rarement, Lise Lartéguy, 28 ans, lieutenant de police à la BRB de Paris 17e. C'est une tête brûlée à la pugnacité sans faille. Dans ce roman les liens qui lient notre flicquette à sa famille sont mis en exergue et ça contribue à faire de ce thriller une totale réussite dans le genre.
Et puis, comme souvent chez notre auteur soudain, au détour du récit on voit réapparaître d'autres personnages déjà rencontré des précédents romans de JOB. Et notre enquêtrice borderline ne va pas hésiter à s'accoquiner avec eux
Un vrai régale que de suivre les aventures rocambolesques de cette nana au caractère à l'emporte pièce. Elle est brutale certes mais sexy, décalée tantôt gothique tantôt fleur bleue, bref un délice !
Rien à jeter !!
Lien : https://collectifpolar.com/
Brutale, titre évocateur qui promet une lecture mouvementée.

Et le polar tient sa promesse !

Lise souffre de troubles d'hyperviolences qui lui a gâché toute sa vie. Cependant, bien protégée par son père puis son parrain, elle réussit à rentrer dans la police comme son père, son grand-père et ainsi de suite. Les forces de l'ordre sont une affaire de famille. Alors, même Lise réussit à intégrer les forces de police et doit lutter contre sa nature violente pour s'éviter des problèmes. Mais pas toujours simple quand c'est en soi. Elle évacue à sa manière dirons-nous... Cependant, toute sa vie est bouleversée lorsque son frère se fait abattre devant ses yeux... Elle ira jusqu'à dépasser ses limites et enfreindre toutes les règles pour sauver sa famille.

Malgré une intrigue légère bien que ficelé correctement, le plus gros travail se fait sur Lise, le personnage principale, qui incarne brillamment le titre du roman. La psychologie du personnage est violente, dangereuse, autodestructrice : brutale ! Et pourtant, l'évolution du roman et de l'intrigue permettent aussi une évolution du personnage. Elle doit changer, s'adapter si elle veut arriver à sauver sa nièce. Si elle veut également sauver la relation fragile avec son frère et la relation brisée avec sa mère.

Alors, Bosco nous dévoile un personnage brisé, détruit par cette hyperviolence. Mais l'auteur dévoile aussi un soupçon d'espoir en Lise qui lui permet de se tirer vers le haut plutôt que de continuer à se terrer plus bas que terre.

Concernant l'intrigue, je ne la critique pas. Mais elle reste assez "banale" et se retrouve calquer au second plan, le premier étant sur la psychologie énigmatique de Lise.

À mes yeux, c'est un très bon polar qui "déboite" et nous sort de notre confort de lecture pour nous chambouler complètement. C'est, selon moi, le point principal de la ligne éditoriale de la collection La Bête Noire. Cette collection de polar surprend par ses choix de manuscrits et ses auteurs.

À lire sans modération et avec les tripes bien accrochées...
Wahou ! Quelle claque ce livre !! « Brutale » porte bien son nom… Car la rencontre avec Lise Lartéguy est effectivement brutale et sous apnée ! Dès les premières lignes, Jacques-Olivier Bosco nous harponne et ne nous lâche plus, ne nous laisse plus respirer jusqu'à la fin de cette histoire incroyable ! Je vous le dis d'emblée, j'ai adoré ! Un vrai coup de coeur pour cette grande claque littéraire. « Brutale » est aussi étourdissant que « Maudite ! » de Denis Zott. de l'action, de la violence, de la folie et une intrigue menée de main de maître. Merci à « Melissa, le kilomètre manquant » (Root chez Babélio) qui m'a fait connaître ce livre et m'a surtout donné envie de le lire par sa chronique enthousiaste. Quelle découverte et quel voyage !
« Brutale » c'est la lieutenante Lise Lartéguy. Depuis toute petite, elle est hyperactive, survoltée et a deux faces en elle : l'une « normale », et l'autre, violente, sauvage, animale et disons-le clairement, proche de la folie, voire carrément folle. Présentée comme ça, vous pouvez vous dire que c'est un monstre…. Elle se qualifie elle-même de monstre d'ailleurs. Mais c'est plus compliqué, plus complexe que cela. Et franchement je me suis beaucoup attachée à Lise. C'est une jeune femme incroyable, forte mais en même temps extrêmement sensible, qui ne se fait pas de cadeau. Oui elle est violente, mais elle essaie de se canaliser, de suivre les recommandations de son père qui croyait en elle… et son état n'est visiblement pas seulement dû à sa maladie, mais peut-être bien aussi à son entourage familial, à un héritage peut être génétique…. L'auteur nous suggère quelques pistes sans nous donner toutes les réponses. Peut-être les aurons-nous dans le prochain livre « Coupable » que je vais m'empresser de lire. Et oui, complètement addictive l'histoire de Lise ! Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue de « Brutale », le plaisir sera pour vous de le découvrir. On a affaire ici à des meurtres horribles de jeunes filles vierges à qui on prélève leur sang pour des missions… étrange ! On croise des braqueurs violents, mais finalement au coeur tendre, mais aussi des vrais méchants à la limite eux aussi de la folie. La trahison est aussi un des ingrédients de cette folle aventure qui se vit à 100 à l'heure, sur fond de musique rock/métal. Bref un cocktail détonnant, explosif qu'on ne peut absolument pas lâcher avant la fin.
Pour les amateurs, je vous conseille « Brutale » plus que vivement !
PS : j'adore la couverture du livre !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Depuis le temps que je veux lire Jacques-Olivier Bosco, c'est chose faite et là je vous demande deux minutes pour me retaper parce que ça décoiffe.

Lise assiste au cambriolage d'une bijouterie en sortant d'une boite de nuit.
Etant flic, elle se lance immédiatement à la poursuite des coupables, la course dans la ville puis sur l'autoroute va devenir plus que dangereuse.
Sa direction l'a à l'oeil, la jeune femme enchaîne les dérapages du style prise de risques inconsidérés, violence physique et pétage de plomb.
Quand son frère est pris pour cible, elle ne répond plus de rien...

Lise c'est la fliquette la plus cool de la planète, mi-guerrière, mi-justicière et quand il faut foncer dans le tas on peut compter sur elle.
Sauf que parfois, elle ne peut contrôler le monstre qui couve dans ses entrailles.
Wahou ça déboîte, le rythme est fou et la puissance de ce thriller est intenable, un peu comme la moto du personnage principal féminin qui met les gaz et fait vrombir le moteur à son paroxysme.
On ne peut pas dire qu'elle soit borderline, non, en fait elle est déjà de l'autre côté, celui qui est le plus obscur.

Je me dis que de plus en plus, est évoquée l'homosexualité, c'est tellement bon à lire et même si nous sommes en 2017 il y a encore du travail à faire évoluer les mentalités.

On peut dire que l'auteur sait secouer ses lecteurs, je suis sur le cul, oui c'est moche désolée, mais une expression correcte n'aurait pas le même impact, car c'est ce qui caractérise "brutale".
Dire que je m'attendais à un polar soft, mais quelle méprise, je suis presque victime d'un point de côté et j'adore ça.
J'ai eu ma dose, mon shoot, je suis repue, quel style c'est excellent.
L'action est violente et vive, j'aurais adoré me voir avec la crête sur la tête à la punk comme Lise quand elle sort, quelle femme !!

Jacques-Olivier Bosco est à l'écriture du polar ce que son génialissime personnage féminin est à la barrée attitude.
Nous ne sommes qu'au premier semestre de cette année et je sais déjà que Brutale va se placer dans mes lectures marquantes.
J'ai entendu dire qu'il y aurait une suite, non, mais j'en veux encore parce qu'il y a coup de foudre pour le roman, coup de foudre pour l'auteur et coup de foudre pour son personnage, c'est ce qu'on appelle un carton plein !!

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
C'est un roman policier comme je les aime, brutale, violent et addictif. Lise Lartéguy est une flic à part et malgré ses défauts on est obligé de l'apprécier.

Si vous aimez les romans conventionnels, il ne faut pas s'arrêter sur celui-ci. Lise est une flic bisexuelle à tendance ultra violente et qui bascule le plus souvent de l'autre côté de la loi et croyez moi j'ai détesté le gentil gendarme finalement plein d'intolérance. Oui, j'ai aimé « les vilains », plus entiers, plus vivants, plus vrais, j'ai aimé Lise sans pitié, sans peur… brutale.

En fait, j'ai dévoré ce roman et j'en voulais encore, heureusement j'en ai d'autres dans ma pal! S'ils sont du même acabit, je vais me régaler!

Alors, ce roman n'est pas parfait, la fin m'a laissé un goût amer, j'aurais aimé un vrai épilogue avec Camille, sa fille, Lise… mais bon ça n'engage que moi et vous le savez, je suis pénible avec ça. En tout cas, j'ai passé un super moment à la lecture de ce roman!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Lise Lartéguy est le genre de nana à qui on ne cherche pas de noises. de un, elle est flic. de deux, mieux vaut ne pas réveiller la bête qui sommeille en elle. Ce n'est pas une image : Lise pète des plombs. Sa rage, elle la dirige généralement contre les criminels qu'elle désigne. Peut-on vraiment lui en vouloir ? Droite dans ses bottes, elle a le boulot dans le sang, affaire de famille. Mêlée malgré elle à un mystérieux trafic de… de quoi au juste ? de femmes ? Mêlée malgré elle, donc, à « une sombre histoire » qui sent moitié la mafia tchétchène, moitié le fanatisme sectaire, Lise n'hésite pas à flirter avec le côté obscur de la force pour aller à la pêche aux infos…

Héroïne le jour, justicière la nuit ? C'est plus complexe que ça. Lise Lartéguy, c'est l'étincelle et le brasier tout entier, le Mal en fleur dans une beauté fatale. Elle a l'aplomb, la prestance, elle habite littéralement le roman. Un roman écrit avec poigne et subtilité (eh oui, c'est possible), qui vous coupe le souffle de la première à la dernière ligne. Mes modestes mots ne sauraient lui rendre l'hommage qu'il mérite car Brutale, c'est… un bouquin résolument moderne. Ça fait peut-être un peu bateau dit comme ça, mais c'est la référence en matière de nouveau polar. Violent, explosif, avec ses personnages qui séduisent par leur ambivalence, cet exquis refus de manichéisme. J'ai tellement craqué pour le Crâmé – je ne résiste pas aux mauvais garçons – que j'ai enchaîné avec l'opus éponyme qui lui est dédié (une tuerie). Ça saigne dans tous les coins, ça défouraille à tout-va (la course-poursuite sur l'autoroute est une scène d'anthologie), sans censure, foutrement bien ficelé. Sans break ni faiblesse, Brutale vous colle un vrai shoot d'adrénaline.

Jacques-Olivier Bosco a le diable au bout des doigts. Il vous conduirait direct en enfer que vous le suivriez en en demandant encore. J'ai si souvent conseillé ce bouquin que lorsque je tape « Ja » sur le clavier de mon téléphone, il me propose « Jacques-Olivier » (véridique). JOB est un grand monsieur, qui, imposant ses propres codes, s'érige là en nouveau maître du genre. Je m'en veux presque d'avoir tant tardé à le découvrir. Je suis conquise. Définitivement fan.