AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.97 /5 (sur 425 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-aux-Roses , le 10/05/1967
Biographie :

Jacques-Olivier Bosco est un auteur français.

Il est né dans le sud de la France d'un grand-père sicilien arrivé en France pendant les années 30 puis immigré plus tard en Algérie.

Ses parents nés à Alger reviennent en France parmi les rapatriés et s'installent définitivement à Nice.

Il est balayeur, éboueur, plongeur, barman puis entre dans le milieu de cinéma où il est scénariste dans les années 90 (de courts métrages), régisseur avant de s'installer comme restaurateur sur une plage près de Gruissan.

Il écrit déjà quelques polars qui restent à l'état de manuscrits, des nouvelles aussi.

Début des années 2000, quelques unes de ses nouvelles sont publiées sur www.1000nouvelles.com et les Éditions Jigal acceptent son premier polar.

Jacques-Olivier Bosco est l’auteur de "Quand les anges tombent", "Loupo", "Aimer et laisser mourir", "Le cramé", "Et la mort se lèvera" (Jigal, 2015, 2013, 2012, 2011, 2010), "Brutale" et "Coupable" (Robert Laffont, 2017, 2018).
+ Voir plus
Source : Editions Jigal
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Olivier Bosco   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jacques-Olivier BOSCO en plein confinement, ça déménage ! Et je ne vous en dirais pas plus !

Citations et extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
Rob7   18 décembre 2019
Loupo de Jacques-Olivier Bosco
D'autres iront s'en prendre aux villageois démunis, aux villageois démunis, aux plus faible, nous, c'est aux généraux qu'on s'attaque,lorsqu'ils sont à terre, qu'ils nous tournent le dos. Ces gradés, ces capitaines d'industrie, ces guerriers du CAC 40 déciment leurs propres citoyens pour se nourrir, nourri ,leur cause, leur promotion, leur soif de puissance, de pouvoir. Ces enfoirés vont pousser des mecs au suicide, à la rue, aux restos du cœur. Nous, on braque des postes, des banques, des truc assurés. On fait chier personne. On prend des risques, des putains de risques. Pour les emmerder, c'est vrai. (page 123)
Commenter  J’apprécie          222
Rob7   18 décembre 2019
Loupo de Jacques-Olivier Bosco
Le grain tombe et l'écorce s'envole, grommelle le flic entre les dents.
Commenter  J’apprécie          221
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Assassin, braqueur et trafiquant de drogue, le Noir dirigeait un réseau d’hommes dévoués que ses larcins avaient enrichis. Des truands qui, à tout moment, pouvaient tenter de le faire évader. C’est ce qui stressait la Pénitentiaire, mais pas seulement. Vigo avait toujours réussi, avec l’aide des meilleurs avocats et des retournements de témoignages, à échapper aux procès, et ce, pendant plus d’une vingtaine d’années.

Mais c’était terminé. Vasquez était allé trop loin. Il avait fini par plonger, et pas pour une histoire de braquage. Même les flics n’en revenaient pas : Vigo le Noir était un putain de tueur en série.
Commenter  J’apprécie          10
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
La jeune fille leur avait préparé des raviolis en boîte que les enfants avaient dévorés, assis tous les cinq autour de la grande table ovale. Aucun n’avait vraiment envie de parler, et l’arrivée du crépuscule avait réveillé le cafard en chacun d’eux, notamment des plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Deux hommes entrèrent, le visage masqué, leurs mains tenaient des pistolets automatiques. On aurait dit Laurel et Hardy.

Autant, l’un était massif et lourd – Victor, qui avait fait ses armes avec une bande des cités du côté de Grigny –, autant l’autre était petit et fluet – Gino, un gars de Saint-Étienne qui souffrait d’une sciatique et tirait une invariable grimace sous le tissu noir de sa cagoule. Ce putain de mal de dos lui bousillait le moral, il se bourrait de cachetons arrosés de whisky, mais ça empirait. Du coup, il vivait avec.

Le costaud repéra Salomé au premier coup d’œil.
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Le préfet Rollin raccrocha et resta le regard fixe un long moment, le visage aussi froid que l’acier d’une lame de guillotine. Il venait d’obtenir ce qu’il désirait : deux jours de silence et carte blanche afin de gérer toute l’affaire. Cinq enfants kidnappés, les ravisseurs ne voulaient pas de publicité et cela tombait plutôt bien. La veille, il avait reçu le DVD avec leurs instructions et exigences et par la suite n’en avait pas dormi de la nuit. Échafaudant un plan, son plan, afin de récupérer Maxime et réduire cette affaire au néant.
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Pitié, mon Dieu, pitié, priait-elle. Nathalie savait que s’il arrivait quoi que ce soit à Salomé, elle en mourrait, elle se suiciderait, se détruirait… Ce n’était pas des pensées en l’air.

Matéo attendait son retour de la réunion. Espérant un indice, un nom, n’importe quoi qui lui permettrait de se mettre en chasse pour retrouver sa fille, et massacrer l’homme qui l’avait kidnappée.
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Il prononça de sa voix grave :

- N’aie pas peur, petit. Personne ne te fera de mal, je te le jure. Tu vas juste nous suivre. On n’est pas des monstres, c’est pas après toi qu’on en a, c’est après ton père, tu comprends ?

Enzo avait saisi le sens des paroles. Son cœur se remettait à battre normalement. Il devait servir de monnaie d’échange, rien d’autre. Mais pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08   01 août 2022
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Trois années étaient passées, les assassins de Wendy n’avaient jamais été identifiés, le tueur des piscines se trouvait en prison pour le restant de ses jours. La vie, pour le commandant Lauterbach, avait repris un cours paisible, empli d’instants de bonheur passés avec sa fille. Choupette, qui venait de se faire enlever par un groupuscule mystérieux.

Tout recommençait.
Commenter  J’apprécie          00
BlackKat   28 octobre 2014
Quand les anges tombent de Jacques-Olivier Bosco
Alcoolique, ouais, ça ne signifiait rien pour lui. Ce qu'il voyait, ce qu'il désirait, c'était un châtiment. S'empoisonner, se noyer, se blesser, jusqu'à se rendre malade, gerber. Tous les jours que Dieu fait, des braises de l'aube jusqu'à la dernier lueur du crépuscule, il buvait. Un besoin de se détruire, pour se punir. Comme ces moines extrémistes en pénitence, il se fouettait le cœur, jusqu'à le noyer dans son propre sang.

Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les livres adaptés au cinéma et/ou à la télévision

En quelle année, le premier des aventures d'Harry Potter fut-il adapté au cinéma ?

2000
2001
2002
2003

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adapté à la télévisionCréer un quiz sur cet auteur