Mon libraire étant occupé au nettoyage suite à une fuite d'eau , il m'a bien fallu me débrouiller seul , ce jour-là .Vous le connaissez aussi bien que moi ce sentiment étrange de culpabilité qui fait que vous vous sentez mal si vous sortez les mains vides de votre librairie préférée.....
Mon regard est attiré par la couverture de " Coupable " et la quatrième emporte mon adhésion. " Enlevez , c'est pesé " , comme on dit dans la région . Mes choix ne s'avérant pas toujours pertinents , il me faut rapidement lever les doutes ...Pas le temps de rejoindre la PAL , c'est parti ....Lu en vraiment peu de temps , adoré, un page - turner comme je les aime , mêlant le récit d'événements contemporains et faisant de nombreux retours en arrière, dans un passé proche , qui nous permettra de comprendre le comportement de certains personnages et notamment de l'héroïne principale , Lise Larteguy , flique à la Brigade Criminelle de Paris .
Tout , présent , passé, va tourner autour de ce personnage atypique au passé psychologique lourd , une fille ultraviolente , possédée par " la Bête " , le " Mal " qui l'oblige à appliquer " la Méthode ", celle qui va s'acharner contre la violence par ...la violence , hélas. Tout cela pour dire , en passant , que ce roman nous présente des formes physiques ou psychologiques de grande violence , et que certains et certains de mes amies et amis babeliotes pourraient en être perturbés. Il y a des passages difficiles , je crois pouvoir le dire , sauf à se montrer imperméable à la souffrance ou capable de prendre une certaine distance .
En fait , on pourra mener deux histoires en parallèle , Lise flique dans l'exercice de ses fonctions et Lise , adolescente , engluée dans un monde particulièrement hostile et complexe . L'alternance de ces deux périodes est géniale, l'une au service de la parfaite compréhension de l'autre , une très belle complémentarité qui nous maintient en haleine .C'est vraiment une belle construction servie par des dialogues de qualité, le niveau de langue s'adaptant lui aussi , mais sans excès et à bon escient à la situation de communication .Beaucoup d'action , beaucoup de vie , d'envie de vivre , de désespoir, beaucoup de rythme donc , du début à la fin , une fin qui se montre vraiment à la hauteur .
Dans ce roman , les personnages occupent tous une place importante mais , bien entendu , nous allons plus particulièrement suivre Lise et peu à peu , lever le voile sur cette flique borderline mais charismatique et , au final , plutôt sympathique , un personnage " complexe " dont les attitudes trouvent leur source dans un passé que chacun d'entre nous pourra apprécier...ou non . Un roman qui nous ouvre les yeux , si besoin était , sur le rôle de notre enfance dans la construction la femme ou l'homme que nous devenons . Pas didactique ou moralisateur , non , mais très intéressant.
Voilà. Je vais retourner voir mon libraire et lui suggérer cette lecture , pour une fois , c'est peut - être moi qui lui donnerai un conseil...Quoiqu'il l'a peut - être lu ? Oh non , il me l'aurait dit.....
Un dernier mot : " Coupable " serait une suite de "Brutale " , que je n'ai pas lu . Je me permets de vous le dire , " Coupable " peut se lire " en solo " , je ne sais pas ce que j'aurais trouvé de plus , rien , à mon avis , d'indispensable , mais , pour en savoir plus , je préfère laisser la parole aux lecteurs plus avisés, ceux qui ont lu les deux .
En tous les cas , amateurs du genre , à vous de jouer .

**********Coup de coeur**************

J'ai commencé la lecture de Coupable avant celle de Brutale que j'ai également en format numérique et j'ai adoré ma lecture, celle-ci peut d'ailleurs très bien se lire sans avoir lu Brutale.

Que dire du lieutenant Lise Lartéguy si atypique dans les romans policiers, une jeune femme plus que borderline aux méthodes très particulières, une jeune femme forte mais qui a de multiples fêlures et qui est adepte des sports de combats.

Que dire également de ses collègues telles que Paupiette qui la couvre le mieux possible, un récit mené tambour battant et qui a été lu avec un énorme plaisir sur une seule journée.

On apprend également beaucoup dans ce second tome sur l'enfance de Lise et je garde désormais Brutale sous le coude en cas de panne de lecture.

Si vous aimez les personnages atypiques, les récits sans temps mort ce livre est fait pour vous! Amateurs de thrillers et polars vous pouvez y aller les yeux fermés!
Je n'ai réalisé qu'après avoir largement entamé le roman qu'il s'agissait de la "suite" de Brutale que je n'avais pas encore lu..peu importe, je le lirai sous peu, afin de compléter le plaisir de la lecture.
Parce que oui, il est difficile de ne pas devenir rapidement accro à Lise Lartéguy si forte et si fragile à la fois. Si violente avec elle-même et pourtant si tendre dans ses relations.
Lartéguy, c'est la flic badaaaaass, mais là où j'aurais pu la détester parce qu'elle est sexy, super forte au combat et sûre d'elle lorsqu'il le faut...je ne peux que m'attacher au personnage, d'une part parce que Jacques Olivier Bosco a le chic pour nous amener à nous émouvoir de son histoire jusque dans les dernières pages, et d'autre part parce que les personnages secondaires ne sont pas oubliés. Ce ne sont pas de simples faire valoir à l'héroïne, ils ont une réelle consistance eux-aussi.
Vivement la suite!
SP
La Kronik D'Eppy Fanny
Jacques Olivier Bosco, je l'ai découvert avec son roman « le cramé » que j'avais adoré (cf. ma chronique de l'époque) car j'y avais trouvé des lieux et des ambiances qui me parlaient (et pour cause mon JOB n'est-ce pas) et y étais tombée sous le charme du Cramé.
Que voulez-vous les mauvais garçons sont toujours attirants.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman, car j'étais certaine d'aimer. Banco. Encore une fois je suis sous le charme ! C'est rythmé, musclé, sexy. du grand JOB.
J'ai adoré cette héroïne torturée, qui doit se battre contre elle avant tout. Qui déborde d'énergie et est un électron libre. Qui canalise ses pires pulsions au mieux, à sa façon imparfaite, mais efficace. Et la justice prend le visage de Lise : le Mal, on le combat.
Je suis désormais impatiente de retrouver cette héroïne (et pas qu'elle Mister JOB) !
Me voilà accro à ton talent l'ami.
Et cette maladie, tout comme celle qu'a Lise, je ne m'en débarrasserai pas.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai dévoré et adoré "Brutale" qui est la première aventure de la lieutenante Lise Lartéguy. J'avais hâte de lire la « suite », et j'ai donc enchainé avec "Coupable". Et je n'ai pas été déçue car j'ai eu des réponses à des questions qui me trottaient dans la tête en terminant "Brutale". On en apprend beaucoup plus sur l'enfance et la vie de Lise et on comprend pourquoi elle est devenue ce « monstre », d'où vient cette « bête » qui l'habite. L'intrigue et le suspense sont aussi palpitants et intenses. Je vais juste émettre un petit, mais petit bémol… "Coupable" est un peu moins haletant et fou que "Brutale". Cela s'explique facilement. Tout d'abord l'effet de surprise n'est plus là. Et puis, de nombreux retours dans le passé nous livrent des réponses, des explications mais cassent un peu le rythme de l'intrigue. D'autre part Lise essaie de se débarrasser de sa violence, de sa folie, décide de ne plus appliquer la méthode enseignée par son père pour combattre sa « maladie » et donc forcément cette folie qui habitait Lise (et le livre) dans "Brutale" est un peu moins présente. Remarquez, quelques personnages sortis de l'enfance de Lise refont surface et la folie, la démence et la violence les habitent ! Ils sont bien « gratinés » si j'ose dire ! Bref, je vous conseille vivement cette lecture. J'ai vu dans de nombreuses chroniques que l'on pouvait lire "Coupable" sans avoir lu "Brutale". Sans doute, car l'auteur fait quelques petits rappels mais franchement pour bien apprécier les deux romans, il est très préférable de les lire dans le bon sens. Je me suis beaucoup attachée à Lise et à ses copines fliques…. Les reverrons-nous ? J'aimerais beaucoup ! A suivre…
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'avais eu un énorme coup de foudre lors de ma lecture de "Brutale", le précédent roman de l'auteur.
J'étais tombée raide dingue amoureuse de Lise, le personnage principal, bah quoi ? C'est une femme et alors, elle est fantastique, vous verrez.

Lise n'en peut plus, elle retient le monstre qui gronde en elle depuis des mois et tente de retenir sa violence.
Proche d'une scène de crime, elle voit un père de famille qui ne se cache même pas pour violenter les siens.
Surprise par ses propres collègues et le substitut du procureur, alors qu'elle suspend le malotru par le balcon, elle sent que ça va chauffer pour elle...

C'est violent, c'est brut, c'est tellement bon.
Ça c'est du thriller qui déboîte, je visualise parfaitement une pyramide dans le monde du noir, au milieu de tous les styles et Jacques-Olivier Bosco est vraiment tout au bout, tout en haut, vous arrivez assez à situer là, je pense, et à comprendre ce que ça donne niveau plaisir littéraire.

Le retour en arrière qui narre la vie de Lise dans son adolescence est un délice à suivre, il semble évident que ses troubles psychiatriques, engrangeant une redoutable violence, ne lui ont laissé aucun répit.

Je vais prier très fort pour qu'une série TV sorte, ça bouge fortement et il y a tellement d'action, qu'on peut presque imaginer le casting.
Quoique, pour Lise ce ne sera pas si facile à incarner, il faudra oublier la douceur...

Tout y est, il suffit de laisser les rênes aux personnages et de se laisser faire, ça va vite, ça peut donner la nausée mais, promis c'est sublimement jouissif.
J'en veux encore !!!!!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
J'avais lu « Brutale », qui parlait de cette flic particulière, Lise. Et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Pourtant ce n'est que maintenant que je me suis décidée à lire cette histoire qui décrit Lise plus en profondeur. Son enfance, son adolescence,sa famille, sa violence, canalisée par son père avec la « méthode ». Cette dernière consiste à faire reculer cette violence qui la submerge en tabassant des « méchants ».Simple et efficace.
Violences physiques et psychologiques sont très présentes et il faut savoir prendre de la distance avec ça, ça arche que c'est difficile à lire. C'est pourtant indispensable pour comprendre pourquoi Lise est qui elle est. Ce qui fait d'elle un monstre, comme elle se qualifie. Et en lisant les retours sur son passé on ne peut qu'être profondément triste pour Lise, et avoir de l'empathie pour cette jeune femme qui lutte contre ses démons comme elle le peut.
Un fantôme venu du passé va semer la mort et la destruction autour de Lise mais il sera aussi celui qui lui apportera peut-être une forme de guérison m, de rédemption.
L'auteur décrit avec justesse les dégâts parfois irréversibles que peuvent causer les traumatismes de l'enfance et aussi que les personnes qui croisent notre route peuvent soit nous apporter plus de malheur ou pour aider. Lise aura rencontré les 2.
Un roman qui prend aux tripes et serre le coeur.
J'aurais dû le lire bien avant.

Je remercie Babelio de m'avoir permise de lire ce roman. J'ai trouvé que le synopsis était très intrigant et qui donnait vraiment envie d'en faire la lecture. Une couverture sobre mais qui attire l'oeil.

On se retrouve face à une héroïne assez particulière. Elle est policière mais elle traîne derrière elle un passé psychologique très lourd. En effet, on fait face à une femme violente qui est impulsive et qui pour se calmer doit faire le mal. Donc derrière son image de flic se cache une personne qui veut faire la justice à sa manière (violence sur des criminels). C'est assez déroutant pour le lecteur car on s'attend pas vraiment à ce type d'héroïne. Mais je me suis quand même attachée à Lise car elle se dévoile petit à petit à son lecteur, jusqu'à la fin où on apprend ce qui lui est arrivé dans le passé.

L'histoire est prenante dès le début, les rebondissements s'enchaînent et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer dans le roman. J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre le passé de Lise et le présent car cela a permis de m'attacher à ce personnage qui est plus fragile que ce qu'on peut penser.

Le suspens est bien maintenu jusqu'à la fin. Même si certains éléments de l'histoire sont assez devinables. Mais ce n'est pas très dérangeant. Par contre j'ai appris que ce n'était pas la première enquête de la policière Lise. Même si dans ce roman, c'est une enquête qui concerne plus personnellement Lisa que dans Brutale. Mais je pense que par curiosité, je lirais dès que je peux Brutale pour retrouver Lisa dans un contexte différent.

Je recommande vraiment la lecture de ce roman car il est prenant et assez innovant sur l'histoire.
Et voilà ça y est le tome 2 de Lise Lartéguy est sorti ! C'est une des sortis que j'attendais le plus ! J'ai tellement aimé Brutale : http://druspike.over-blog.com/2017/03/brutale-jacques-olivier-bosco.html, je suis tombée tellement LOVE de lise que vraiment j'avais hâte de la retrouver ! du coup je l'ai lu presque à réception (le temps de finir ma lecture en cours).

Et comment dire que ce livre est une réussite ?

Alors d'abord est ce qu'il faut lire Brutale avant ? C'est toujours mieux de commencer par le début surtout qu'il est dispo en format poche ! Mais je pense que Coupable peut se lire avant … Mais bon quand même mieux vaut lire Brutale :D
J'ai adoré ce livre, je l'ai littéralement dévoré, en 1 journée c'était réglé !
On retrouve Lise mais surtout on va en apprendre beaucoup plus sur elle, sur son passé et sur sa famille. C'est un livre composé de flash-back, chose que j'aime beaucoup, on est ici entre présent et année 2000 le passé de Lise et année 90 le passé de son père et de son parrain. 2 flash-backs différents mais la mise en page est absolument géniale, un petit changement dans la police qui fait que même si c'est indiqué on identifie direct la période dans laquelle on se trouve.
J'avais adoré Lise dans Brutale, je l'aime encore plus depuis coupable ! Je ne vais pas vous parler de l'enquête que mène lise dans la partie présent, je trouve que ça serait trop spoilant .
Découvrir Lise adolescente c'est vraiment un excellent moment, ça m'a beaucoup touché, Lise est vraiment attachante, On apprend les origines de « la bête », qu'est il arrivé à Lise pour qu'elle soit comme elle est ? Ces questions qui étaient restées sans réponse dans le premier tome, trouveront toutes leurs explications ici, petit à petit au fil de ce livre nous découvrons ce qui est arrivé à Lise.
J'ai adoré aussi découvrir le passé de flic de son père et son parrain. Voir ce qu'ils ont vécu dans leur vie perso comme dans leur boulot, les choses qu'ils ont eu à surmonter, les décisions qu'ils ont dû prendre !
Les 100 dernières pages de ce livre sont juste oufissime ! le dénouement se déroule comme une bobine de file même si certains éléments étaient prévisibles il reste une énorme part de surprise. Une fin vraiment excellente, encore une fois très bien travaillée et une dernière scène qui nous laisse scotchée, pleine de belles promesses pour la suite.
J'adore la plume de JOB, sa façon d'amener ses personnages, comme dans Brutale je trouve que tous les persos sont bien travaillés, et ils apportent tous quelque chose à l'histoire. Pas de persos bouche trou dans ses livres ce qui est vraiment sympa.
Lise est vraiment super attachante, elle est badass, écorchée vive, brutale et en même temps adorable, charismatique, fragile c'est difficile de ne pas l'aimer ! Ce personnage plein de promesses, pleins de possibilités va devenir un des flics incontournables des rayon des librairies.
Et puis musicalement on est dans du très bon ! Lise a de très bons goûts ce qui ne gâche rien !

Merci Jacques Olivier encore une fois pour ce livre ! Je ne vais pas te dire qu'on attend la suite mais un peu quand même !!!
Alors femme coupable ? Oui d'être accro à la plume de JOB
La suite de "Brutale" (malheureusement pas de chronique à vous proposer...C'est rare que je lise sans chroniquer mais parfois les aléas de la vie font que...Et écrire une chronique sans que ce soit à chaud, n'a plus de sens selon moi.... Bref 🙂) mais vous l'aurez compris, il vaut mieux avoir lu ce premier opus avant d'attaquer celui-ci.
On retrouve donc avec un plaisir non dissimulé Lise Lartéguy, lieutenant à la brigade criminelle de Paris. Borderline, Lise a un secret. Lise n'est pas comme les autres. Lise est décrite comme un monstre. Lise est un personnage hors norme comme rarement créé dans une fiction, d'ailleurs. La Nikita de cette décennie. Une jeune fille devenue flic alors que sa violence est un besoin et qu'elle ne la maîtrise pas. Une flic un peu pourrie diront certains, un peu justicière diront d'autres. Quoi qu'il en soit, elle devra plus que jamais faire face à son passé pour résoudre une bien sale affaire qui mêle sa famille ...Au risque peut-être de s'y perdre...
On oscille entre passé et présent. Une enquête dans une enquête. On découvre, on apprend, on comprend...pas tout forcément...alors on continue, on pioche, on s'interroge. Chacun dans ce récit ou presque a son vécu, son passé, ses douleurs et ses cicatrices. Des êtres massacrés par la vie qui n'ont d'autres choix que de transmettre...
"Coupable" est un polar hors-norme, original qui défie toutes les lois habituelles du polar et c'est jubilatoire. le style est brut, vif, percutant presque violent accompagné d'un parcours musical de tous les diable. Cure, ACDC, Manson, Archive, Depeche mode et j'en passe. Une chose est sûre Jacques Olivier Bosco et moi avons clairement les mêmes valeurs et ça dépote ! Une musique omniprésente qui frappe les mots de son rythme comme toute la violence de leur sens.
Beaucoup d'action, beaucoup d'humanité derrière chaque douleur, chaque coup, chaque blessure. Des personnages fabuleux, attachants.
Les révélations finales sont percutantes. Ce que l'on apprend sur Lise et son passé et saisissant et nous fait désormais mieux comprendre ce pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. Allez je vous l'avoue mais ne le dites à personne: ça m'a tiré les larmes... Ouais c'est vous dire si c'est fort !
Lise dans cette deuxième partie, prend encore plus de substance, une dimension plus forte, plus soutenue, plus terrible. Elle était déjà un personnage hors du commun mais alors là que dire ? Si ce n'est chapeau bas d'avoir réussi à créer une véritable icône !
La culpabilité a-t-elle des excuses ? Un contexte ? Des circonstances atténuantes comme on dit ?
Brutale ? Oui
Coupable ? A vous de voir...
Lien : https://sangpages.com/2018/0..