4,1

Voilà encore un livre merveilleux. Ce matin, j'en ai terminé la lecture en entendant les colombes roucouler. J'ai pensé que la Terre était belle. Qu'un beau jour se levait. Merci Henri Bosco.
la vie des paysans provençaux à la Giono mais sans les digressions poétiques de ce cher Giono. très belle histoire dans le sud de la France et au coeur des fermes. un excellent moment.
Un tout grand Bosco, où l'on retrouve tous ses thèmes favoris.
Un très bon roman de Henri Bosco.
Plusieurs personnages, tous si bien décrits dans cette région montagneuse de la Provence. On est dans la nature, entouré de bois, de pré de collines, de champs de blé, d'oliviers et de moutons. Un grand dépaysement, qui m'a fait rêver. Des traditions qui sont respectées, des amours parfois mais beaucoup d'amitiés.
L'univers de henri Bosco m'a aspirée. le mystère qui se pose en aura autour des choses, le magnétisme des lieux, les dialogues épurés ont depuis longtemps exercé sur moi une fascination.
Je suis amoureux et je la cherche même si elle est à côté, dans mes rêveries, ou mes balades en solitaire. Nous sommes les protagonistes principaux du Mas Théotime. Un domaine, une campagne que l'on voudrait douce, car dans le Midi. Mais virant à l'amer, trop cuite sous le soleil. le sentiment au bout des doigts se fend, comme le sol se crevasse. A l'image du nuage noir pour seulement quelques grosses gouttes, des lèvres ne feront que s'effleurer, légères, irréelles. L'amour ne lèvera pas jusqu'à ne plus lever. Point de non-retour. Mais "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans..."
La fille du métayer est douce et d'une beauté qu'on ne savait voir, elle sait attendre, elle, et la moisson et les vendanges. Renaissance pour la terre et la femme fécondes.
Puis parce qu'un virus me confine où s'est endormie ma prime jeunesse, j'ouvre le livre en moquant celui que j'étais "Bien sûr que je croyais seulement être amoureux, bêta que j'étais !". Sauf qu'au fil des pages, elles se font plus difficiles à tourner, plus lourdes de tout ce qui revient en mémoire, clair comme l'eau du puits, au mas Théotime. Au seuil d'une histoire qui n'a pas fleuri, je la cherche même si elle est loin... Est-elle vivante au moins ? Son allure, son visage, son sourire sont là, nets dans mes limbes... On n'est pas plus sérieux à soixante-huit ans...
Je m'en défends, je me veux raisonnable, je me dis que ce n'est qu'une quête "esthétique". Je m'en vois attendri, pastel comme la couverture du Mas Théotime dans le Livre de Poche et d'ailleurs comme les deux qui précédaient dans cet exercice que j'ai accepté sans savoir qu'il m'emporterait.
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?.." demandait Lamartine à propos de tout ce qui compose la terre natale. Sans lui faire injure, sous une autre enveloppe, concernant un livre qui compte et sans l'ombre d'un doute, oui il "...s'attache à notre âme et la force d'aimer".
Une écriture lente et simple comme le travail de la terre : lente, pourtant, sans qu'il ne s'agisse d'une lenteur de « pose », et simple sans simplisme. Il n'y a pas, en lisant Bosco, l'impression d'une recherche du paragraphe sensationnel ou de la phrase brillante. le texte est authentique. Mais il a du souffle, de la tenue, on perçoit en filigrane combien Bosco a mis de coeur à l'ouvrage. C'est un texte bâti avec tendresse et application, comme à la campagne on fauche son pré, comme on entrepose la paille dans les granges, comme on entretient la terre nourricière.

Drôle de roman, que le Mas Théotime, qui tantôt porte à la contemplation, tantôt intrigue, puis glace. Un roman hors des cases. Un morceau de vie brute.
Il faut le lire quand il fait chaud, dehors, à l'ombre..
Bosco c'est ciel et terre. Un oxymore. C'est anecdote de dire que sa terre est la Provence. Pour lui, la nature primitive manifeste un esprit. Elle est le grand corps du monde, l'incarnation d'une vérité. Comme l'a écrit un maître soufi marocain dont l'auteur (lecteur assidu de René Guénon) a forcément entendu parler pendant les vingt années qu'il a passées au Maroc, « là où est le monde des corps, se trouve aussi le monde des esprits » : tout est lié parce qu'il n'y a rien de séparé dans le réel, tout est un. Tout l'art de Bosco est de partir du concret pour dévoiler le sublime, de l'infime pour suggérer que l'univers se tient dans le creux de la main.
Moins insolite, moins étrange que « Malicroix », « le Mas Théotime », par sa débonnaireté solaire dissimulant bien des profondeurs (c'est au lecteur de gratter par lui-même le sol, de creuser pour y trouver un filet d'eau, peut-être même une source), est tout aussi envoûtant.
Noble, le texte est d'une grande dignité. Simple, fluide, aisée, la forme est littérairement admirable. Une eau de source en toute pureté. le mérite de l'auteur (signe d'intelligence) est de proposer sobrement ce breuvage avec simplicité. Par cette clarté, l'ouvrage est abordable par tous, quel que soit le niveau d'implication de chacun. Un chef d'oeuvre.
Il s'agit d'histoires de famille évoquées au fil de quelques saisons avec leurs travaux des champs dans un mas et sa métairie annexe. Pascal vit simplement, un peu sauvage peut-être aux yeux du voisinage, aimant herboriser sur les pentes avoisinantes et rêver. Mais il y a cette amitié-attirance pour sa cousine Geneviève animée d'une fièvre et d'une passion qui sont mal vues chez les femmes de cette époque (début 1900 ?).
C'est un roman où l'on se laisse porter au fil des pages avec aussi une mini enquête sur la mort d'un propriétaire voisin.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..