4,1

Pascal Derivat est revenu sur le domaine de sa famille, et cultive tranquillement ses terres. Il mène une vie simple, guidée par le rythme des saisons. Les seules perturbations de son quotidien proviennent de son voisin et cousin, qui convoite son bien, et espère le faire déguerpir à force de petites mesquineries.

Cette vie tranquille est bousculée par l'arrivée de Geneviève, son amour d'enfance. Bien que promis l'un à l'autre par leurs familles respectives, l'orgueil des deux jeunes gens les a empêché de se réunir. Plutôt que de discuter ensemble une petite heure, ils ont préféré vivre chacun de leur côté de longues années, ruminant rancune et regrets. L'heure est peut-être venue de régler leurs différents et de vivre le bonheur qui leur tend les bras… mais les habitudes ont la vie dure.

Le mas Théotime est un roman tranquille, contemplatif. Il raconte la vie de gens simples, dans un univers de non-dits et dans lequel les individus s'effacent face aux lois de la famille et aux poids des traditions. À lire uniquement si vous vous trouvez dans les mêmes dispositions d'esprit, et si vous n'êtes pas pressé par le temps.
le grand écrivain provençal n'est pas celui qu'on pense.Une révélation pour moi,tardivement mais qui n'en a que plus de prix.Je l'ai déjà écrit,je n'avais lu que L'Ane Culotte en mon adolescence lointaine.Plutôt homme du Nord,en fin au nord de la Seine je ne suis pas particulièrement friand de la couleur locale provençale en général et Henri Bosco ne faisait pas partie de mes projets.Mais les amis de Parfum de Livres m'ont donné envie d'essayer.J'ajoute que c'est là le rôle le plus noble de ce forum,et de loin.

Le mas Théotime est une presque tragédie à l'antique. Bosco, tout en faisant vivre au mieux cette Provence de rudesse et de travail,ne nous l'inflige pas dans un passéisme outré(le roman date de 1945 me semble-t-il).Ses personnages,à commencer par Pascal le héros narrateur, s'inscrivent dans un climat passionnel fait de retenue et de silences,ce qui n'est pas incompatible.Les tempêtes sous les crânes sont extraordinairement bien ciselées et la langue de Bosco est superbe , envoûtante,tellement au-delà du terroir.Le mas Théotime pourrait se dérouler en Amérique du Sud ou en Grèce,n'importe où peuvent souffrir les hommes,là où se cassent les rêves et se meurtrissent les âmes.

le mas Théotime est le plus beau livre français que j'aie lu depuis des lustres.Ce n'est pas pour moi une mince surprise et je comprends Markofr,entre autres,qui semble un boscophile émérite et qui chez Parfum de Livres est le meilleur vendeur de Bosco.
« Tous les volets mi-clos, dans la maison, il faisait assez frais. À peine si parfois on entendait le frémissement d'une mouche enivrée par un rai de lumière qui filtrait d'une fente. »
Pascal Dérivat, le narrateur, habite le mas familial Théotime, jouxté de terres fertiles et cultivées avec soin depuis de nombreuses générations. Se définissant comme un homme dont le coeur est aride et l'âme ombrageuse, il veille donc aux travaux quotidiens saisonniers (semailles et moisson, vigne et vendanges, verger et récolte, élevage ovin, ruches, etc.), loin de tout commerce humain autre que celui de ses métayers, la famille Alibert (père, mère, fils et fille). Seul, son voisin, le cousin Clodius, aussi sauvage que lui, arrive à le déstabiliser par ses petits gestes malveillants destinés à le décourager de cultiver son domaine. L'arrivée inopinée de sa cousine Geneviève qu'il a connue enfant, achève d'ébranler son confort et sa solitude, le temps d'un été fort chargé.
Je suis entrée dans ce roman doucement, bercée par l'écriture unique d'un auteur que je ne connaissais pas. Prix Renaudot 1945, le mas Théotime, c'est surtout une atmosphère, celui d'un monde rural sorti du passé, déployé dans des pages où rien ne se passe, hormis les phénomènes naturels et leurs conséquences sur l'humeur et les actions des personnages.
En ce sens, j'ai préféré la dernière partie en forme de journal du narrateur, plus dynamique et parlante que le reste du récit, statique et répétitif. Cela m'est apparu, à la fin, une interminable prise de tête d'un homme que je ne suis pas parvenue à apprécier ni à comprendre.
la vie des paysans provençaux à la Giono mais sans les digressions poétiques de ce cher Giono. très belle histoire dans le sud de la France et au coeur des fermes. un excellent moment.