Editions Tom Pousse (12/05/2023)
3.75/5   2 notes
Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée

Face à l’augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officiellement le harcèlement scolaire.

De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un troub... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour accompagner les jeunes neuroatypiques face au harcèlementVoir plus
Je remercie Babelio de permettre de découvrir des études telles que celles-ci dans la Masse Critique.

Le harcèlement est devenu un fait de société sur lequel on parle beaucoup mais quand ça arrive proche de nous c'est bien plus compliqué à gérer.
Les jeunes neuroatypiques sont souvent vulnérables dans leurs relations avec leurs paires et il est important de pouvoir les accompagner dans l'apprentissage et de leur permettre de se défendre et se protéger face aux abus et violences.

100 idées a une structure idéale pour permettre d'accéder au savoir sur le sujet et très rapidement piocher des actions concrètes à mettre en place.

Cependant l'étude s'adresse au lecteur non informé ce qui parfois peut être peu adapté aux autres lecteurs. Des explications trop détaillées sur les fonctionnements des personnes neuroatypiques alors que le format se prête aux solutions à adapter plutôt qu'à un exposé de connaissance.

Cela dit j'ai trouvé cette étude de Myriam Bost, Amélie Sourd & Justine Viviant très intéressante. Elle est une aide pour les familles et les professionnels qui accompagnent au quotidien des élèves neuroatypiques.
Je garde le livre pour la rentrée, à la fois mettre en place un meilleur accompagnement des élèves neuroatypiques mais aussi partager avec les collègues.

En vue d'une reprise d'activité dans le domaine de l'accompagnement médico-social auprès d'ados et de jeunes adultes, je viens de lire ce petit bouquin édité par @editions.tompousse.

Je ne connaissais pas la collection "100 idées" et je dois dire que je trouve l'idée plutôt bonne! Parmi mes probables prochains achats: 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie (et peut-être aussi 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école).

Dans cet ouvrage d'un peu plus de 150 pages, les 3 autrices (psychologue, ergothérapeute et orthophoniste spécialisée) offrent aux lecteurs/lectrices et aux jeunes neuro-atypiques des pistes pour faire face au harcèlement. Certaines semblent assez évidentes, d'autres sont plus originales, toutes contribueront sans doute à aider les professionnels, les parents et les jeunes concernés à avancer autour de cette question de moins en moins tabou.