Et voilà, j'ai bouclé la boucle. A peine commencée il y a moins d'un mois, j'ai terminé la trilogie » l'Autre « de Pierre Bottero.
Oserais-je le dire ? Alors que j'adore clairement l'oeuvre de Bottero, que j'ai été sous le charme des deux premiers tomes de cette histoire, j'ai un peu (attention, un tout petit peu) moins accroché avec ce troisième tome pourtant fort sympathique.
Je pense que je m'étais tellement attachée aux deux personnages centraux des tomes précédents, à savoir Natan et Shaé, que j'ai eu de la peine à les quitter, même si leur fils est clairement à la hauteur de son héritage et terriblement attachant…
Cependant, ce tome m'a réservé quelques surprises. le monde sous la dictature de Eqter est franchement bien imaginé… Personnellement, il n'a pas été sans me rappeler un livre que j'ai il y a environ un an : un certain « 1984 « dont tout le monde connait bien sur l'auteur…
La rencontre entre ce monde et celui de Ewilan en la personne de la petite Eryn n'a évidemment pas été pour me déplaire, au contraire…Cela m'a d'ailleurs donné une furieuse envie de relire les trilogie mettant en scène Ewilan et bien sur Ellana…

Challenge Mauvais genres 2021
Challenge Séries 2021
On débute ce tome avec Nathan et Shaé mariés et parents !
On comprend rapidement que leur fils Elio est le personnage le plus important de la trilogie.
Ce petit héros est très jeunes mais plein de ressources. L'ennemi est par contre redoutable et bien installé ; un ennemi qui touche l'âme.

Elio ira au bout de lui-même dans ce combat, accompagné (ou pas) par ses parents et Rafi, leur guide.

Elio porte en lui les 7 pouvoirs des 7 "catégories" d'hommes à l'origine de l'univers dans lequel on évolue dans cette saga. Ces hommes pourraient tout aussi bien être à l'origine des mondes d'Ewilan et de Nawel dans les âmes croisées.
Dernier tome de la trilogie L'Autre de Pierre BOTTERO, La huitième porte clôt le périple de nos héros contre le Mal absolu.
Cet opus démarre sur un épisode qui nous laisse orphelin tout au long de notre lecture : la disparition de nos jeunes héros des tomes 1 et 2, Shaé et Natan. Leur fils, Elio, déjà neuf ans, reprend au pied levé et de manière inattendue pour lui, la lutte de ses parents et leurs amis.
La grande ellipse temporelle du début du roman est fort troublante. Nous quittons Shaé et Natan dans le maître des tempêtes (tome 2) comme de jeunes adultes de 18 ans. Ils découvrent pleinement leur identité propre et leur amour physique peut enfin se manifester. Nous les retrouvons brièvement dans le tome 3, en parents d'un enfant de neuf ans, qui ne connait rien de sa filiation et de ce qui se trame dans le monde. Il va prendre le défi à bras le corps sans trop d'états d'âme visibles.
Au départ de cette lecture (réalisée à la suite de la lecture des deux premiers tomes), j'ai eu du mal sur deux points : 1. le passage de très jeunes adultes à parents de Shaé et Natan. Je n'ai réussi à les imaginer autrement qu'en ados qu'à partir des dernières pages du roman.
2. Shaé et Natan ont souffert de découvrir leur filiation et leurs capacités respectives au fil des premiers livres. Alors laisser leur fils unique, fusion des six Familles et donc espoir de survie de l'humanité, dans l'ignorance ne me semble pas logique.
Néanmoins, le charme de l'écriture de Pierre BOTTERO, la magie de l'histoire nous rattrapent très vite et l'on entre avec délectation dans ce dernier tome. Et on le lit jusqu'à plus soif, jusqu'à la dernière petite goutte.
Je lis cette trilogie alors que le monde subit la pandémie, les évènements climatiques exceptionnels, les élections présidentielles chaotiques… et, loin d'imaginer Pierre Bottero en Nostradamus du XXIème siècle, je le lis en philosophe éclairé. L'Homme est le seul espoir de l'Homme dans ce monde. Nous faut-il un enfant lumineux pour prendre conscience de la valeur de l'Amour et de la vérité ?
Après une sorte de lassitude suite au tome 2, le dernier tome m'a plus plu ! Je ne sais pas si c'est le faite que ce soit le dernier de cette trilogie mais j'ai trouvé ce tome moins parfait que le 2. Quand je dis moins parfait c'est par rapport aux personnages. Dans le second tome je les trouvai trop fort, trop parfait, se déjouant de la moindre situation en un claquement de doigts. Ici, même si ils restent parfait, je les ai trouvés plus humain, avec des failles. Est ce le fait que le personnage principal soit un garçon de 9 ans ? je ne sais pas. Quoi qu'il arrive, j'ai apprécié ce tome, et plus que la victoire, qui paraissait inéluctable, c'es la retrouvaille de Shaé, Nathan et Elio que j'attendais avec impatience !
J'ai également très apprécié les références aux autres trilogies de Pierre Bottero, à certaines choses qui sont dans au delà de la Pratum Vorax.
C'est une trilogie que je recommande, tout comme les autres oeuvres de Pierre Bottero !
Les 3 tomes de cette saga se lisent très bien. J'ai eu envie de me lancer dans une autre trilogie de Pierre Bottero car j'ai apprécié le Pacte des MArchOmbres et je voulais savoir si la plume de l'auteur pouvait m'offrir autre chose. Je n'ai pas été déçue. Certes l'histoire est plus enfantine, plus facile dans sa résolution, moins barbare. Mais elle offre des rebondissements, des trahisons des évènements qui peuvent toucher toutle monde, y comprit les adultes. Ma préférence va tout de même aux 2 premiers tomes puisqu'on y suit les personnages principaux qui sont Natan et Shaé. le troisième tome les laisse complétement de côté au profit d'un autre personnage qui ne m'a pas convaincu du tout. La magie de notre monde est particulièrement bien mise en avant ainsi que les catastrophes qui nous guettent malgré nous. On a envie d'en avoir un peu plus de savoir ce que dissimule le monde de la Maison dans l'Ailleurs. Bref 3 bons romans très divertissants. Et je lirais surement les autres romans de cet auteur parcequ'il m'a convaincu.
Lien : http://www.labibliothequedec..
J'avais à la fois hâte et peur de terminer cette trilogie car cela marquait la fin des cycles publiés par Pierre Bottero pour moi. Son écriture me plait tant ! Il arrive à allier magie, émotions, humour et drame tel le maître des mots qu'il est.
Dans ce tome, il fait d'Élio un personnage central particulier et très très attachant. C'est un petit garçon qui renferme une connaissance et des pouvoirs immenses mais qui croit encore aux fées. Il est très complexe et a deux caractères bien distincts : tantôt enfant, il parle comme un adulte responsable à d'autres moments. C'est vraiment un héros intéressant à suivre et à écouter. On a peur pour lui, on a envie de l'encourager, le consoler. Les sentiments qu'il suscite sont nombreux.
Un deuxième point important dans cette histoire : les paysages ! Grâce aux portes de la maison dans l'Ailleurs, Élio voyage énormément dans ce tome : du Maroc à l'Amazonie en passant par Marseille et le Cameroun pour terminer à Paris. C'est vraiment un voyage initiatique réalisé par le héros et son Guide, Gino.
Parlons-en de ces guides ! Ils sont nombreux et sont tous de nature différente : guide spirituels, touristiques, bons ou mauvais... L'auteur nous montre ici que parmi les hommes il en est toujours qui guideront les autres selon leurs capacités et leurs ambitions. J'ai trouvé cette thématique très intéressante, et j'aurai aimé qu'il la développe un peu plus.
Et puis surtout, dans ce tome, Pierre Bottero nous place dans une dystopie absolument visionnaire ! Il parle d'hommes de pouvoir qui parlent aux doutes, à l'égoïsme de l'humanité. N'est-ce pas l'un des maux de notre siècle ? J'ai trouvé la réflexion dans ce tome très bien amenée. On se pose bien des questions sur notre propre existence. Ce n'est pas simplement une aventure qui nous emporte entre ses pages. Elle nous retourne vers nous, nous fait nous questionner sur notre vie, sur l'humanité d'aujourd'hui. Je pense que cette trilogie devrait être relue par beaucoup car elle est terriblement d'actualité sur la condition humaine de notre temps.
...
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Ce tome 3 clôture l'histoire de l'autre avec une note optimiste sur le devenir du monde et une ouverture pour une nouvelle histoire... avec le lien avec le monde d'Ewilan.
J'ai moins aimé ce tome, tout s'emboîte trop bien... même si je l'ai lu avec plaisir.
Une oeuvre qui clôt à merveille cette saga différente, bien pensée, où s'entrecroisent actions et émotions. Les personnages sont pour la plupart attachants, ni trop blancs ni trop noirs. le style m'envoûte toujours autant et je tourne la dernière page comme un regret. Je le recommande à tous les amoureux des oeuvres jeunesses légères et entraînantes.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Un tome qui désarçonne un peu, puisque 8 ans ont passé depuis le précédent. L'univers prend d'ailleurs un ton résolument futuriste qui fleure bon la dystopie. le héros aussi change, incarné par Elio, un garçon de 9 ans un peu déroutant avec son mélange de maturité et d'innocence. Pas vraiment de surprises au niveau de l'intrigue, mais elle divertit bien. C'est de toute façon toujours un enchantement de retrouver la plume de Bottero.Je me suis d'ailleurs laissé aller à bien des suppositions pour raccrocher cette trilogie au reste de l'oeuvre de Bottero.
Je suis un peu mitigée. J'ai vraiment apprécié la trilogie. Malgré le côté jeunesse, ça tenait la route. Mais dans ce 3e tome, j'étais un peu perdue. C'est un peu comme si on passait dans un autre cycle. Il était, toutefois, évident que le tome serait centré sur Elio, la fin du 2e ne laissait pas de doute.

Cependant, l'absence de certains personnages m'a donné ce ressenti de déjà-vu. Je veux dire, j'ai eu l'impression de revivre les 2 premiers tomes en condensé (l'apprentissage, la fuite, l'affrontement...). C'est un petit peu dommage, je trouve.

Néanmoins, on nous sert un affrontement final à couper le souffle. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. C'était vraiment bien pensé.