AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 2346 notes
5
88 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous le savez déjà, j'ai une affection toute particulière pour la plume de Pierre Bottero et je suis loin d'être la seule. Elle possède tellement de poésie et tellement de belles leçons de vie que je reste définitivement émerveillée par les textes de ce regretté auteur. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
C'est malheureusement le diernier livre qu'il aura pu écrire etc'est aussi la fin de toute une série de trilogie fantastique!
Commenter  J’apprécie          20
L'apothéose. La fin, et le début. Ce 3e tome d'Ellana, mais également le 9e tome de la saga Ewilan/Ellana si on les lit dans l'ordre chronologique, est phénoménal. On retrouve toute la poésie, toute la finesse et toute la beauté de la plume de Bottero. Ce tome est construit différemment, on a un découpage chronologique intéressant, qui m'a tordu l'estomac tout du long de ma lecture car on commence par la fin, alors c'est presque comme connaitre les dernières pages lors des premiers mots. J'ai le coeur brisé de laisser ces personnages grandir sans savoir ce qu'il va leur advenir par la suite, mais j'espère que cela leur permettra de trouver le repos, après toutes leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dernier tome clôt cette incroyable saga. Il est quelque peu différent des autres puisqu'il est basé sur des flashbacks qui nous permet de comprendre comment la situation a pu en arriver là. C'est un dernier tome incroyable ! Je l'ai dévoré tout comme les deux autres, mais il avait ce je-ne-sais-quoi qui l'a rendu unique. Ce roman nous offre de la force, du courage, des alliances entre ennemis, de la persévérance, de l'amour, beaucoup d'amour. Cette lecture a été très riche en émotions pour ma part et quitter cet univers a été très compliqué. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que je regrette de quitter. Nous rencontrons dans ce roman Ewilan, protagoniste de deux autres saga du même auteur. Cette série est un gros coup de coeur pour moi ! Elle m'a apporté beaucoup de sagesse, de par ses multiples citations et les marchombres, bien sûr, que nous suivons au long des trois tomes. J'ai beaucoup aimé ce mélange de sagesse, de liberté, de magie qu'offre cette série. Pierre Bottero a une très belle plume que j'ai beaucoup apprécié et je lirai avec plaisir les autres sagas connectées à l'univers d'Ellana.
Ces lectures ont été un immense plaisir pour ma part et je suis très heureuse d'avoir découvert cette saga !
Commenter  J’apprécie          10
/!/ c'est un avis global sur les trois tomes de la saga Ellana mais SANS SPOIL des tomes 2 et 3

Il faut savoir que le premier tome de la saga Ellana m'a été offert en 2017, c'est-à-dire qu'il traîne dans ma pile à lire depuis cinq ans. Cinq ans que je refuse de le lire parce que je n'étais pas sûre que ça me plaise, j'avais peur que ce soit trop jeunesse. Mais quelle erreur d'avoir attendu autant de temps, parce que cette saga était incroyable.


le plus gros souci que j'ai eu, c'est de ne pas avoir lu la saga Ewilan avant, et forcément il me manquait beaucoup d'éléments sur l'univers, même si ce n'est pas impossible à suivre et à comprendre. Heureusement que mon amie @mlleselivre avec qui je faisais une lecture commune répondait à mes questions de temps à autre !


Notre jeune protagoniste sillonnait les contrées de Gwendalavir avec ses parents dans un convoi de caravanes quand ils ont été attaqués par des Raïs. La mère de l'enfant l'a cachée dans une trappe d'une des caravanes pour la sauver. Elle sera retrouvée plusieurs jours plus tard par deux étrangers bonhommes, Oukilip et Poulipip, des Petits. Renommée Ipui par ces derniers, elle va grandir au sein d'un peuple étrange, dans une forêt, où elle est la seule humaine. Jusqu'au jour où des pilleurs volent le joyau du peuple des Petits. C'est Ipui qui va permettre de récupérer ce bien.

A partir de ce jour, une envie de découvrir les autres humains grandit en Ipui. Une fois grande, vers treize ans, elle prend la décision de quitter les Petits pour partir à la découverte du monde.

Au fil d'aventures, celle qui se changera de prénom pour Ellana, elle rencontrera diverses personnes marquantes, dont Jilano, un marchombre, qui va lui permettre de trouver la voie pour devenir Libre.


On rencontre dès le début une héroïne forte. Genre vraiment badasse de chez badasse. J'ai rarement vu des personnages principaux aussi incroyables dès le début de l'histoire. En général, ils évoluent au fil du roman. C'est le cas aussi, Ellana évolue énormément, mais dès le début elle n'a peur de rien et est impressionnante. J'ai adoré ce personnage que j'ai trouvé tellement inspirant.

A treize ans, elle ne se laisse déjà pas marcher sur les pieds et sait montrer que même si elle est jeune, elle peut être effrayante.

Au cours d'un voyage qu'elle a entrepris avec des caravanes dans l'objectif de retrouver le lieu où s'est passée l'attaque de Raïs qui a tué ses parents, elle rencontre Sayanel, un marchombre qu'elle admire pour sa liberté. Son objectif se définit : elle aussi ne veut dépendre de personne.


Et c'est grâce à Sayanel qu'Ellana va faire la rencontre de Jilano qui va bouleverser sa vie. Jilano est un marchombre qui va la choisir pour être son apprentie. Elle lui donne trois ans de sa vie pendant lesquels il va lui permettre de devenir une marchombre.


Qu'est ce que j'ai aimé Jilano. C'est un modèle de sagesse, de force, d'humilité. Il va apprendre à Ellana à voir ses propres faiblesses, se surpasser mais sans se croire invincible.

le binôme qu'Ellana et lui forme est incroyable. Ils étaient faits pour se rencontrer, pour être maître et apprenti.


On a énormément de personnages secondaires, et beaucoup ont une place très importante dans l'histoire d'Ellana. Ce serait trop long de tous les citer. Parmi les plus présents on a Sayanel et son apprenti Nillem.

J'ai eu du mal avec Nillem, car dès le début on sent qu'il va probablement se passer quelque chose entre lui et Ellana, mais le problème c'est que clairement il n'est pas fait pour être avec elle. Certes il est doué, courageux et impressionnant, mais il lui manque une sorte d'humilité qui fait qu'il n'arrive pas à la cheville d'Ellana. C'est pour ça que la romance est très peu présente dans la saga, Ellana n'a besoin de personne, elle se suffit à elle-même et ne souhaite dépendre de personne.

Les gros autres personnages qui prennent beaucoup de place arrivent au tome 3 pour le plus grand plaisir des lecteurs d'Ewilan. En effet, on fait un gros bond dans le temps et on retrouve notre protagoniste Ellana à la fin de ses aventures avec Ewilan, Salim et Edwin. J'ai adoré ces nouveaux personnages, me donnant un peu envie de découvrir les aventures d'Ewilan même si je ne sais pas encore si je me lancerais.


L'aventure est tout le temps présente et prenante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, même dans le dernier tome qui est un petit pavé quand même. J'avais toujours envie de savoir la suite, il y avait pleins de retournements de situation rendant l'histoire haletante. Les chapitres courts aidaient à ce rythme.

Ma vision d'une saga très jeunesse a très vite été démentie, en effet il y a beaucoup de violence à laquelle je ne m'attendais pas. Cela a rendu l'histoire encore plus attrayante, car on a affaire à de vrais méchants et à une vraie héroïne badasse qui se bat. C'était d'ailleurs assez contradictoire avec la plume de l'auteur, qui bien que très agréable à lire, est assez simple et participe donc au début à donner ce sentiment de roman jeunesse.


En conclusion, une saga que j'ai longtemps repoussée par peur du côté trop jeunesse, mais finalement quelle découverte incroyable. Une protagoniste incroyable, des personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres, une histoire avec pleins de rebondissements, et pas du tout ce ressenti de livre trop jeunesse. J'ai adoré du début à la fin et j'ai été très triste de quitter cet univers.


Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre tout simplement génial ! L'auteur dévoile une fois de plus son génie au lecteur. Si ce n'est pas déjà fait je vous invite vivement à lire ce
chef- d'oeuvre.

Attention la suite peut divulguer des éléments de l'intrigue.

Après "La quête d'Ewilan" et "Les mondes d'Ewilan" Pierre Bottero (l'auteur) nous fait de nouveau rire et rêver...
J'ai eu beaucoup de mal à dire "Adieu" à tous les personnages lorsque j'ai refermé ce livre mais si vous avez aimé ce livre et que vous voulez en lire d'autres du même auteur je peux vous conseiller les séries suivantes : "L'Autre" et les "Ames Croisée"

Commenter  J’apprécie          10
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34787
J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Ce dernier tome est certainement le meilleur de la trilogie ! L'intrigue continue son cours et se termine d'une merveilleuse manière, en plaçant la justice, l'amour, la famille et la fraternité au-dessus de tout. Cette fin que l'on pourrait qualifier de « bisounours » pourra en décevoir certains ou en émouvoir d'autres. de par ses anciens ouvrages et son style d'écriture, il était prévisible que l'auteur nous donne une fin heureuse, digne de son idéal et c'est tant mieux. D'autant plus, que le tome 2 a été une vraie douleur pour Ellana, qui a perdu nombre de ses compagnons et qui a frôlé la mort plus d'une fois. le tome 3 donne enfin à l'héroïne le bonheur qu'elle a mérité, et cela fait plaisir !

Ce roman est particulier car il nous plonge quelques années après les péripéties du second tome, mais également après les aventures d'Ewilan, contées dans les deux trilogies de l'auteur (La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan). Avoir lu ces six livres est un réel avantage pour comprendre toutes les anecdotes et se rappeler l'identité de plusieurs personnes. Il est tout de même possible de poursuivre la lecture sans avoir lu les récits d'Ewilan, étant donné que l'auteur résume en quelques mots qui elle est et ce qui s'est passé. Cependant, le lecteur ne connaissant pas ces livres perdra énormément en profondeur et en compréhension de certains caractères, tels ceux d'Edwin, le compagnon d'Ellana ou de Salim, son nouvel apprenti. Pierre Bottero arrive ainsi à lier trois de ses trilogies et à créer un univers riche et passionnant.

Ellana a bien changé : maintenant mère et maître Marchombre, on la voit évoluer dans des sphères nouvelles qui lui vont à ravir. Son caractère toujours bien trempé est encore plus acéré et elle mène la vie dure à son nouvel apprenti, imitant ce que lui avait enseigné son propre maître Jilano. Ellana est encore plus forte, plus sûre d'elle, plus confiante, plus aimante et plus grandiose. Ses réflexions poétiques et spirituellement enchanteresses, tout comme ses émois et sursauts d'affection pour son enfant, nous l'a font paraître plus humaine et plus sensible. Ellana est un personnage rare, bien construit, à la personnalité complexe et multiple. Ses souffrances sont les nôtres et ses joies nous font du bien. le lecteur s'attache facilement et vit un calvaire à ses côtés, jusqu'au dénouement final.

Les moments d'apprentissage de Salim rappellent beaucoup les instants où la jeune femme parcourait le monde avec son propre maître. Les dialogues sont toujours aussi intéressants et emprunts de poésie marchombre. Tous ces proverbes et conseils résonnent en nous, jusqu'à ce qu'on se les approprie totalement. Certaines parties du livre font référence aux premiers tomes, notamment à la toute jeune enfance d'Ellana, en nous replongeant dans le monde des Petits, dont la vie tranquille et sans embûche amène des dialogues et des situations vraiment cocasses. Ils nous font toujours autant rire et tranchent avec l'ambiance tout de même sombre de l'histoire principale. On retrouve également deux personnages féeriques présentés dans le tome 2, qui vont se montrer bien utiles pour Ellana. La rencontre dans le second tome n'était clairement pas anodine. Enfin, Aoro est ici important, tout comme son auberge, qui réunit nombre des compagnons de la jeune femme et qui lui apporte des moments de calme bien mérités. Tous les faits des anciens tomes prennent ici tout leur sens.

Dans ce livre, l'auteur use à outrance des retours en arrière. Déjà utilisés, mais de moindre manière, dans les tomes précédents, le tome 3 foisonne de retours en arrière, sensés apporter du suspens et nous donner envie de lire la suite. Ils finissent par être vraiment dérangeants et agacent même sur la fin. L'auteur aime nous présenter un fait ou une action puis de remonter quelques heures en arrière, jusqu'à revenir à ce qui nous a été présenté. Cela apporte un suspens incroyable mais brise aussi le rythme de lecture car cela ne fait pas avancer l'histoire, étant donné que l'on sait déjà ce qui va se passer, même si l'on n'avait pas toutes les explications sous nos yeux. Ces flash-backs incessants sont lassants, notamment lors de la bataille finale. On ne fait que reculer pour ensuite mieux avancer. Ces va-et-vient sont trop nombreux pour être véritablement appréciés à leur juste valeur et c'est dommage. On n'a qu'une envie, c'est de passer quelques pages pour arriver au moment qui nous intéresse !

Le retour d'Ewilan en tant que personnage principal est sympathique. La jeune femme a mûri, grandi et ses talents sont d'une grande utilité. Revoir Salim, en tant qu'apprenti, est également agréable et on s'attache rapidement à lui dans ce livre. Edwin, le guerrier dur et froid, prend une autre dimension ici. le lecteur le découvre plus humain, moins hautain et amoureux. On retrouve tous les autres personnages marquants du monde d'Ewilan. Ce tome semble réellement marquer un tournant, une fin mémorable des livres concernant cet univers. La réunification de tous les personnages que l'on a connus dans les trois trilogies est vraiment émouvante et nous touche profondément.

L'auteur clôt cette histoire avec panache et amour, offrant au lecteur des scènes de bataille mémorables, des dialogues prenants et des héros majestueux. La fin semble classique, sans grand véritable suspens, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et à la joie éprouvée quand tout se termine bien. Ellana, plus qu'Ewilan, est le personnage majeur de ces aventures : belle, forte, complexe, combattante… autant d'adjectifs qui la décrivent mais qui ne permettent pas de la présenter dans toute sa splendeur tant son caractère est unique en son genre.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Une trilogie marquante par sa poésie à chaque phrase, chaque mot. le personnage d'Ellana, donne de l'espoir à travers son besoin insatiable de liberté et sa psychologie libératrice. Pierre Bottero nous fait voyager à travers son univers, rêver, ressentir les émotions d'Ellana comme si ses épreuves étaient également les nôtres et ses joies notre bonheur. J'ai aimé ce livre autant la première fois que je l'ai lu, enfant, qu'aujourd'hui. C'est un livre pour les jeunes comme pour les moins jeunes, à dévorer sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          10
En bref : Pierre Bottero offre ici une fin digne de ce nom à une saga qui aura été un coup de coeur d'un bout à l'autre. Drôle, émouvante, palpitante elle est de celles qui envoûtent un lecteur. La plume de l'auteur y est aussi imaginative que profonde et poétique. Elle donne à vivre une aventure humaine absolument passionnante. Dans ce tome, Pierre Bottero démontre tout son talent de conteur avec un récit à la construction parfaitement maîtrisée et débordante de tension. Il y transparaît tout l'amour qu'il avait pour ses personnages et en particulier pour Ellana qui se découvre ici en toute intimité. Une fois de plus, l'émotion est au rendez-vous, en une multitude de bulles pleines d'intensité qui éclatent çà et là. Pierre Bottero aura réussi à me tirer de nombreuses larmes, de tristesse, de joie, mais aussi de bouleversement face à tant de beauté.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
dommage que ce soit le dernier tome j'en veux d'autres !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6604) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana la prophétie

Comment s'appelle le fils d'Ellana?

Aoro
Destan
Edwin
Salim

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}