AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 2346 notes
5
88 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est qu'il marque la fin des aventures passionnantes dans lesquelles nous entraînait Pierre Bottero. Mais la poésie de son écriture est toujours présente, résistant à l'épreuve du temps, et malgré la mort précoce de ce grand auteur. A nous de poursuivre le voyage !
Commenter  J’apprécie          60
Si j'ai lu les tomes 1 et 2 en 3 jours, j'ai mis un peu plus longtemps, une petite dizaine de jours, pour ce dernier tome. 2 raisons à cela : des journées bien remplies au boulot qui ont fait que j'étais pas mal crevée le soir, et un tome qui m'a un peu "moins" intéressée (mais vraiment un peu) que les 2 autres, car la 1ère partie est principalement consacrée aux aventures d'Ellana après le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan (et ceux qui me suivent un peu savent à quel point je n'ai pas aimé le personnage d'Ewilan...). Ceci dit, je ne peux nier que j'ai trouvé la construction de ce tome extrêmement intéressante et bien faite ! Je m'explique.


On retrouve Ellana dans une bien mauvaise situation... Les flash-back alternent alors avec le moment présent, et Ellana se remémore ce qui s'est passé entre le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan et le présent. Les chapitres courts, voire très courts (quelques lignes à peine ! ) alternent avec les chapitres plus longs, ce qui donne à l'histoire beaucoup de rythme, de suspense, et de frustratioooooon pour le lecteur ! Bottero savait y faire pour tenir le lecteur en haleine !

Le tout s'imbrique de manière sublime et extrêmement fluide ! C'est vraiment le style d'écriture et la construction du tome qui font pour moi la force de ce dernier volume, même si bien évidemment l'histoire est sublime elle aussi.

Je suis du genre à être assez vite perdue si l'histoire comporte de trop nombreux flash-back et/ou personnages (que ce soit dans les livres ou dans les films/séries d'ailleurs), mais là, je n'ai absolument eu aucun problème. Bottero savait manier à la perfection la langue française et ses subtilités (nombreuses ellipses grammaticales par exemple qui donnent de la consistance et de la force à une action/une émotion) pour nous offrir un récit dense et bien construit, avec un vocabulaire riche et varié.


Dans la chronique du 1er tome, j'avais dit qu'il n'y avait pas véritablement d'histoire, qu'on suivait "simplement" Ellana.

Dans la chronique du 2ème tome, j'avais mentionné une intrigue en trame de fond, et dans cet ultime volet, Bottero combine de manière subtile l'histoire d'Ellana avec cette trame "de fond" qui n'en est plus une mais devient prioritaire.

Ce tome est riche en émotions de toutes sortes : peur, angoisse, suspense, frisson, rire, joie, larmes,... Totalement impossible à décrire sans trop en révéler... Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir fini cette trilogie que j'ai beaucoup trop tardé à lire.


Par rapport à la chronologie des 3 sagas, je pense qu'on peut aisément lire d'abord les tomes 1 et 2 de le Pacte des Marchombres, puis l'intégralité de la Quête d'Ewilan et de Les Mondes d'Ewilan, pour finir par le tome 3 de le Pacte des Marchombres. C'est faisable, mais quand même dommage ^^.

Et en y réfléchissant un peu, je me demande si Bottero n'avait pas dans l'idée d'écrire plus sur les marchombres. Si on regarde attentivement le titre de cette saga, c'est le Pacte des Marchombres, tome X : Ellana : titre. Peut-être avait-il l'intention d'écrire sur d'autres personnages ? On ne le saura jamais mlaheureusement.


De manière globale pour ces 3 tomes, l'intrigue et le suspense vont crescendo. Des éléments, des détails, souvent insignifiants au 1er abord, refont surface pour prendre ici tout leur sens comme par exemple *le tertre sur lequel montent Sayanel, Salim, Edwin et Ewilan, qui est en fait le bûcher d'Hurj Ingan, j'ai trouvé ça très émouvant *.

Bottero nous offre là une saga sublime, bourrée de réflexion et de questionnements, qui invite à réfléchir, aux personnages aussi nombreux qu'extrêmement divers et soignés - des Petits, gourmands, insouciants et naïfs, aux Hommes, en passant par les Thûls - guerriers courageux et loyaux -, à l'univers nouveau et original et au style d'écriture qui a sans conteste gagné en maturité et en profondeur. Aucun paragraphe n'est en trop, aucune phrase n'est en trop ni aucun mot. Bottero place les divers éléments qu'il crée (races, animaux,...) sans s'embarrasser d'interminables descriptions et explications pendant des pages et des pages. Les pages se tournent, les mots s'égrènent, portés par un style d'écriture inimitable, fluide, riche et limpide tel une cape d'invisibilité. le récit coule, facilement, sans heurt, sans faille, clair, évident, cristallin, poétique.


Je ressors de cette lecture vraiment profondément bouleversée. Au risque de paraître ridicule, cette lecture m'a faite réfléchir, m'a amenée à me remettre en question sur beaucoup de choses, m'a confortée aussi dans pas mal de choses... Un vrai choc, un profond bouleversement, inexplicable.

Ellana se place au même niveau que HP dans mes coups de coeur et sagas que je relirais encore et encore.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          61
De l'émotion, de la rétrospection, de l'action. On passe par plusieurs états dans ce dernier volet, que ce soit la joie à la tristesse, de l'émerveillement à l'angoisse. Et toujours cette légèreté de la plume qui nous emmène au plus profond de notre émotion. On ne peut pas rester insensible à ces angoisses, ces pertes et ces retrouvailles. le Pacte des Marchombres est la saga plus aboutie de l'oeuvre de Pierre, et ce dernier tome est une de ses plus belles perles. Un coup de coeur, indéniablement.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          50
Waouh...!!! Une fin intense au rythme soutenu! On ne s'ennuie pas une seconde! Un début de livre qui annonce la couleur.... L'auteur nous met une baffe dès le départ!
Pour ce tome on retrouve bien évidement Ellana mais aussi toute l'équipe, on apprend ce qu'ils sont devenu après "les mondes d'Ewilan " le livre démarre juste après!
La boucle est bouclée c'est la fin de la fin cette fois. Ce tome clôture les 9 volumes de Pierre Bottero.
On passe des rires aux larmes, c'est une émotion prenante, captivante et passionnante qui règne sur ce dernier tome, une émotion qui n'a pas de nom... On retrouve la poésie de Pierre Bottero, celle des marchombres bien sur mais aussi celle de la plume de l'auteur. Un moment de pur bonheur, de rêve, d'évasion...
Cette dernière saga a été pour moi un énorme coup de cœur , complètement enivrante et addictive! Fabuleux! Je n'ai pas de mots assez fort malheureusement.
Ellana m'a laissée sans voie...
Si vous avez lu les 9 tomes comme moi (Ewilan+Ellana) et que les personnages vous manquent il vous reste encore un petit espoir : lisez le chant du troll de P.Bottero. Ce livre conte l'histoire d'Eejil et Doudou. superbe!
Encore Merci M.Bottero pour ces excellents et magiques moments de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Un dernier tome fantastique ! Je suis passé par toutes sortes d'émotions : du rire aux larmes, de la douleur et de la joie.

Ellana est vraiment devenue une femme dans ce tome, mais surtout une mère prête à tout pour son enfant. Ellana est indépendante, mais dans ce tome on s'aperçoit qu'elle restreint sa liberté pour vivre le bonheur avec Edwin et Destan. Attention, elle reste toute de même solitaire [voir à la fin]. Edwin, le guerrier qui semble froid au premier abord et ici un père et un mari adorable, j'ai eu mal pour lui au moment où il apprend la mort d'Ellana et l'enlèvement de son fils, Destan, il m‘a beaucoup touché. J'ai apprécié retrouver les Petits, qui sont une touche de joie et d'humour après un moment éprouvant aux bords des larmes.
Même s'ils apparaissent moins, du changement également chez Ewilan et Salim, ce ne sont plus des adolescents, ce ne sont ni encore des adultes, ils sont entre ces deux âges, ils ont muri et ça fait bizarre de les avoir vu grandir autant.

Dans ce livre, préparez vous à de l'aventure, des rebondissements, des retrouvailles, des combats, au moins nous sommes servis ! Au début, on trouve Ellana dans sa maison avec son fils, elle se fait agressé par les mercenaires et tué par son ancien ami Nillem. A vous de lire pour savoir la suite :p.

Je lisais ce tome un peu « à reculons », non pas car je ne l'appréciais pas, au contraire ! J'adorais mais c'est le dernier tome d'une trilogie que j'ai adoré déjà d‘une (je compte très vite me l'acheter pour la relire autant que je le souhaite), et de deux l'auteur est décédé malheureusement. Très triste de se dire qu'on ne lira plus de nouveaux livres de lui. Pour ma part, il me reste encore une trilogie et quelques livres à lire donc j'ai encore de quoi lire de sa plume.

Bref une lecture géniale, très touchante, un hymne à la vie, la liberté, l'amour.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
⚠️ Si vous n'avez pas lu “La quête d'Ewilan” ET “Les mondes d'Ewilan” ne lisez pas ce roman ni ma chronique sinon vous allez vous spoiler de toute l'histoire de ces 2 trilogies ⚠️

Il faut savoir que ce roman se passe bien après les 2 premiers tomes. Ellana a vécu de nombreuses aventures au côté de Ewilan et tout le groupe et on se retrouve après la fin des évènements de la trilogie “Les mondes d'Ewilan”. Heureusement, l'auteur a ponctué le récit d'informations sur ce qu'il s'était passé dans cette trilogie, ce qui est une très bonne chose vu que je les ai écouté il y a quelques mois et je n'avais pas tout retenu. Les choses ont bien changé pour Ellana en tout cas !

J'ai vraiment adoré retrouver tous les personnages d'avant même si on se concentre bien évidemment sur Ellana et aussi sur Salim vu qu'il est son apprenti. Par contre, quel horreur cette attente pendant bien la moitié du bouquin. Il arrive une énorme chose au début et il y a plein de petits retours en arrière qui nous laisse avec du suspens et de la peur. Je dois dire que ça m'a un peu coupé dans mon plaisir de lecture, ce qui est dommage vu les coups de coeur que j'ai eu sur les 3 trilogies.

C'est un tome qui clôture un peu tout l'univers d'Ellana et d'Ewilan même si leurs aventures ainsi que celles de leurs compagnons ne sont pas finies mais tous les fils et chemins qui existaient sont arrivés au bout et tout s'est enfin rejoint dans un moment assez épique. J'ai eu des frissons, j'ai sauté de joie, j'ai eu peur pour les personnages, bref j'ai vécu un moment assez intense dans ce tome… Je dois avouer que je suis triste de les laisser partir, j'aurai voulu continuer encore et encore dans cet univers et avec tous ces personnages auxquels je me suis fort attachée mais toute bonne chose à une fin.

Et j'espère que Rageot sortira aussi une belle édition pour cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          40
Comme vous l'aurez sans doute remarqué à l'ordre des articles (qui suivent mon ordre de lecture), j'ai choisi de relire les trois trilogies selon l'ordre chronologique de l'histoire : d'abord les deux premiers opus du Pacte, ensuite les deux trilogies d'Ewilan, et enfin l'ultime tome du Pacte … Je tiens tout de même à remarquer que je ne conseille absolument pas cet ordre de lecture (quelque peu chaotique : je reconnais que c'est surprenant de couper ainsi une trilogie en deux pour en intercaler d'autres au milieu) à ceux qui découvrent la saga pour la toute première fois. Dans ce cas-là, il est amplement préférable de suivre l'ordre de parution, à savoir : en premier la Quête d'Ewilan, en second les Mondes d'Ewilan, pour terminer en beauté avec le Pacte des Marchombres. En effet, il y a une réelle évolution, tant dans le fond que dans la forme, et commencer par le Pacte (la plus « aboutie » des trois trilogies) risque d'entrainer une sérieuse déconvenue au moment de se plonger dans la Quête (qui est bien plus « enfantine »). Toutefois, une fois qu'on connait bien l'univers, je trouve que c'est une expérience vraiment intéressante de remettre les événements dans le bon ordre !

A chaque fois qu'Ellana pose son regard sur le petit corps endormi de son fils, Destan, elle redécouvre pleinement le sens du mot « bonheur ». A chaque fois que ses pensées se tournent vers Edwin, son compagnon, son coeur menace d'exploser dans sa poitrine. Et à chaque fois qu'elle observe son apprenti Salim, elle est envahie de fierté. Il a suffi de quelques secondes aux Mercenaires du Chaos pour mettre fin à cette plénitude … Mortellement blessée, Ellana souffre cependant bien plus de l'enlèvement de son fils et de la mort de tous ceux qui lui sont chers que de cette plaie sanguinolente. Alors que la mort se rapproche, la jeune femme parvient à utiliser un de ces arbres-passeurs qui permettent à qui sait les utiliser de se déplacer d'un lieu à l'autre. Soignée par ses « pères adoptifs », Ellana n'a qu'une seule et unique idée en tête : retrouver son fils, et venger la mort de son compagnon et de son apprenti … Pendant ce temps, dévastés par la disparition de Destan et la mort d'Ellana, Edwin, Salim et Ewilan mettent tout en oeuvre pour retrouver le petit garçon et venger sa mère …

Pourquoi s'encombrer de longues phrases quand un seul mot (éventuellement complété d'un adverbe) suffirait pour décrire ce livre ? Absolument parfait, voilà ce qui résume tout ce que j'ai à dire à propos de cet ultime volume. Et encore, même ce mot n'est pas assez fort pour exprimer la puissance de ce roman, qui éclipse à lui seul les huit autres tomes lus précédemment. Car ce livre, c'est vraiment le condensé dans sa forme la plus accomplie de tout ce que Pierre Bottero nous avait déjà offert jusqu'à présent. C'est l'aboutissement de toutes ces aventures en Gwendavalir, l'apothéose de toutes ces péripéties qui semblaient avoir pour seul et unique but de nous amener vers ce final qui m'a secouée, bouleversée, émue … Il y a une puissance vraiment inouïe dans ce récit : du début à la fin, l'émotion est pleinement au rendez-vous. C'est un déchirement vraiment atroce que de voir Ellana et Edwin, chacun de leur côté, complétement dévastés par la mort de l'autre. C'est d'autant plus terrible que le lecteur, lui, sait parfaitement bien qu'ils sont tous deux vivants, et cela ne rend leur souffrance qu'encore plus insupportable. J'ai éclaté en sanglots à de si nombreuses reprises, complétement ravagée par leur peine qui suintait à travers chaque phrase.

Mais rassurez-vous, ce roman est loin, très loin de se limiter à cette seule douleur. Bien au contraire. Bjorn l'exprime bien : « La gloire, l'amitié, une quête impossible … il baignait dans le bonheur », tout comme le lecteur, qui assiste avec stupéfaction mais ravissement à l'improbable, pour ne pas dire l'impossible. « Ellana connaissait énormément de monde, des guerriers valeureux qui, lorsqu'ils apprendront que son fils est en danger, n'hésiteront pas à se joindre à nous, surtout si cela leur offre la possibilité de la venger » … Plus que jamais, l'amitié est la force de nos héros. C'est au nom de cette amitié, une amitié indestructible, une amitié indescriptible, que vont converger des individus de tous les horizons, des ennemies de toujours qui vont cette fois-ci avancer main dans la main vers le même objectif. Certains passages sont d'une puissance incroyable et m'ont tiré les larmes aux yeux, car quoi de plus émouvant que de voir ces milliers de personnes réunis pour sauver le petit Destan des griffes maléfiques des Mercenaires du Chaos ? « Nous ne formons qu'un et ce un-là est invincible », voilà comme Edwin, qui « avait beau être mort, était bouleversé » s'adresse à tous ceux qui se sont déplacés pour le soutenir dans sa quête …

Beaucoup d'émotions, donc, mais également de l'action. Moins que dans les autres, assurément, mais suffisamment pour nous tenir en haleine, pour la simple et bonne raison qu'elle est bien dosée, qu'elle arrive toujours à point nommé. Ni trop, ni pas assez. Pierre Bottero était vraiment un maitre pour trouver l'équilibre en toute chose. du moins à mes yeux. Je sais que certains lecteurs ont été décontenancés, voire même agacés, par les nombreux retours en arrière qui parsèment le récit, ces flash-backs qui permettent de faire le lien entre la fin des Mondes d'Ewilan et cet opus … Pour ma part, je n'ai absolument rien à redire : j'ai adoré cet incessant va et vient entre le passé et le présent, j'ai apprécié découvrir ce qu'il s'est passé durant ces quelques années qui séparent les deux livres. Car comment apprécier le marchombre accompli qu'est devenu Salim sans suivre son apprentissage, par exemple ? Non, vraiment, j'ai du mal à voir comment on peut avoir envie de « sauter » ces passages comme certains l'affirment, car ils font pleinement partie de l'intrigue et la rendent tellement plus riche encore ! Equilibre enfin entre la lourdeur et la légèreté : alors même que tout semble perdu, il y a toujours cette lumière d'espoir. J'ai beaucoup apprécié de revoir Oukilip et Pilipip : ils sont une vraie bouffée d'air frais dans cette noirceur ! J'ai également beaucoup aimé Doudou : chacune de ses apparitions fait tellement de bien !

En bref, vous l'aurez bien compris, cet ultime opus fait clairement parti des plus beaux livres que j'ai eu l'honneur de pouvoir lire, et je pourrais vous en parler des journées entières sans réussir à exprimer totalement la puissance de cet ouvrage. Je suis vraiment ébahie, époustouflée, ahurie, émerveillée, abasourdie, estomaquée par l'intensité de ce récit : non seulement l'histoire est vraiment magnifique, mais la plume de l'auteur l'est tout autant. Vraiment, Pierre Bottero s'est surpassé pour nous offrir ce grand final en apothéose, qui relie habilement toutes les trilogies pour mieux nous happer. Tantôt tendre et émouvant, tantôt triste et déchirant, c'est un gros roman qui se dévore sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. On tourne chaque page comme si notre vie en dépendant, comme si la mort nous guettait si l'on s'arrêtait, car on est totalement et pleinement envahi par cette histoire. Et j'ai beau avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je ne peux qu'affirmer une seule chose : ce livre est si beau, si beau que je n'aurai jamais pensé que c'était possible. Vraiment, pour mettre fin aux escapades du lecteur en Gwendalavir, il n'y a pas mieux : c'est une fin vraiment si jolie, si réjouissante, après toute cette souffrance, toutes ces difficultés … Un régal, tout simplement !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome reprend juste après le dernier tome des Mondes d'Ewilan. J'ai adoré retrouver tous les personnages de la première saga et suivre leur développement. Salim qui s'affirme, Ewilan qui semble enfin savoir ce qu'elle veut, Edwin et Ellana si beaux ensembles. Je regrette l'absence de Jilano, ce personnage que j'ai tant aimé, mais il reste avec nous grâce à ses enseignements et sa poésie.
J'ai adoré lire cette merveilleuse aventure et j'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête jamais !
Un immense merci Pierre Bottero pour cette merveille !
Commenter  J’apprécie          40
Ellana est sur le point de mourir. Nillhem l'a poignardé pendant que les mercenaires du Chaos volaient Destan, son fils. Ellana agonise, alors elle se rappelle des moments heureux. Elle nous montre ses souvenirs.
On suit également Edwin, Ewilan, Salim, Bjorn, Sayanel Lyyant, et tous les autres amis d'Ellana, biens décidés à trouver la cité invisible des Mercenaires du Chaos pour venger Ellana et retrouver Destan, le fils d'Ellana et d'Edwin. Pour les Mercenaires du Chaos, Destan tient l'avenir du Chaos entre ses mains. C'est ce que la prophétie affirme.

Le 3ème tome du Pacte des Marchombres est tout aussi bien que les précédents, c'est à dire que c'est un coup de coeur !
Ce tome se déroule après les trilogies de la quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, Ellana à eu un fils avec Edwin et le temps de la prophétie du Chaos est venu.
Comme dans les précédents tomes, Pierre Bottero nous offre de très belles poésies Marchombres, qui exprime la réalité de façon poétique et véridique.
Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés, et le pacte des Marchombres est pour l'instant mon livre préféré.
Commenter  J’apprécie          4-4
Alors que les deux premiers tomes mettaient le passé d'Ellana en avant, ce troisième et dernier tome de la trilogie se déroule après les événements des Mondes d'Ewilan. En effet, dans une première partie narré par Ellana, Edwin, Ewilan, Salim et elle même ont décidé de vivre un temps avec les fils du vent jusqu'à ce qu'Ellana, après avoir remis Salim dans le droit chemin de la voie des marchombres qui semblait l'avoir quittée malgré lui, décide de rentrer à Gwendalavir. Dès lors la formation de Salim et la naissance de son fils, Destan, jusqu'à l'enlèvement de ce dernier, vont rythmer son quotidien.

Tandis que la seconde partie traitant de la quête pour retrouver le fils d'Ellana et d'Edwin est rythmée par plusieurs points de vu. Cela amène une nouvelle dynamique à l'histoire.
Cette partie m'a bouleversé car les personnages pensent qu'Ellana est morte, tandis qu'elle même pense qu'Edwin, Ewilan et Salim ont été tué. Même si on sait ce qu'il en est grâce aux différents points de vu, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages car l'auteur sait parfaitement décrire les sentiments de ces derniers pour jouer avec nos émotions ! On sent le désespoir de ces derniers d'avoir perdu un être cher, même s'il n'est pas exprimé comme on pourrait s'y attendre ! En effet, chacun a sa manière de le montrer, certains comme Ewilan et Salim pleurent alors qu'Ellana et Edwin se renferment sur eux même. Edwin m'a, d'ailleurs, presque fait peur car il épanche sa peine en silence et dans la violence.
On s'aperçoit, donc, que ce tome est signe d'évolution, qu'elle soit en bien ou en mal, pour les personnages. Ewilan n'est pas aussi démuni qu'elle le croit sans le don du dessin tandis que Salim devient un grand marchombre. D'ailleurs, on constate une grande amélioration de ce personnage depuis La quête d'Ewilan. Il devient plus consistant et plus fouillé !
J'ai également adoré retrouver les personnages de la quête et des Mondes d'Ewilan, tout comme ceux d'Ellana. En effet, on retrouve les principaux comme Bjorn, Siam, Matthieu, les amis dessinateurs d'Ewilan mais aussi les Thüls avec à leur tête, Rhous Ingan, Sayanel, Eijil et son troll, Doudou, ainsi qu'Essindra et Nillem. Ce dernier a, d'ailleurs, beaucoup changé ! Il est désormais devenu froid comme la glace, n'ambitionnant qu'à accomplir la prophétie, quitte à sacrifier ses alliés sans état d'âme !
On constate que ce tome est aussi synonyme de rencontres entre les personnages des différentes sagas qui deviennent de solides alliances ou amitiés pour notre plus grand plaisir !

Pour conclure, c'est donc un tome assez noir mais à l'allure de feu de joie grâce aux nombreux personnages et à l'action omniprésente qui viennent clore cette saga !
Pour moi, le pacte des marchombres est un sans faute car l'auteur a su m'embarquer du début à la fin grâce à sa superbe plume !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6607) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana la prophétie

Comment s'appelle le fils d'Ellana?

Aoro
Destan
Edwin
Salim

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}