Une fin de trilogie qui nous laisse tous baba. Cette trilogie rejoint l'épopée d'Ewilan qui m'avait déjà tellement plus. J'ai eut du mal à quitter le livre durant tout ce temps ^_^ Vraiment un travail sur tous les personnages qui est captivant, on le suit dans leur évolution pour certains, et pour d'autres, déjà arrivés au sommet de ce qu'ils sont, leur aventure nous passionnent.
Troisième et dernière partie des aventures d'Ellana. Pierre Bottero nous balade !
Le premier tiers du livre, agonisant, je l'ai lu comme on ferait ses devoirs. Parce qu'il fallait… J'avais même envie de déclasser d'une étoile ce tome-ci. Avec le recul, j'imagine que ceux qui ont lu les autres livres de l'auteur y trouvent leur compte, mais ce n'est pas mon cas, désolée, et je ne m'intéressais qu'assez peu à ces récits décousus… Mais bon, la suite mérite à nouveau une bonne note, sans hésiter !
Donc heureusement, on retrouve le tempo des deux premiers tomes dans la suite du récit. Un timing parfait (on en tremble). Un gigantesque combat, digne du seigneur des anneaux, de l'émotion savamment distillée… Toutes les rencontres préalables prennent un sens et, fait rare, l'auteur sait achever son histoire. Vraiment achever, on finit le livre rassasié, sans regret, ni envie d'en apprendre plus, car l'histoire est complète.
La fin d'une saga de trois trilogie, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, et enfin le parce des Marchombres... Merci à Pierre Bottero pour nous avoir offert un monde si riche.
Ce dernier tome conclue donc la trilogie du pacte des MarchOmbres. Alors que les deux premiers tomes se situaient avant les trilogies d'Ewilan (la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan), ce tome se déroule après ces deux trilogies. Il vient conclure magistralement ces trois trilogies si subtilement imbriquées.

Le livre est énorme ! Tout d'abord par la taille : le livre est une fois et demi, voire deux fois plus épais que les autres, comme si l'auteur ne voulait pas en finir avec cette histoire. Énorme aussi par le nombre d'émotions qu'il dégage. La première partie du livre, qui sert de transition avec les autres est magnifique. Alors que sa mort est imminente, Ellana revient sur ce qu'elle a vécu après que nous l'ayons laissée elle et les autres avec les fils du vent. On retrouve bien sûr dans ses souvenirs Salim, Ewilan et Edwin. Elle les évoque tels des fantômes l'accompagnant vers la mort et tout ce que je peux vous dire c'est que l'Émotion avec un grand E est au rendez-vous.

Dans les autres parties du livre, on retrouve avec plaisir le monde des Petits et on découvre ou redécouvre tous nos amis qui sont tout d'abord les amis d'Ellana. Ils grondent, ils pleurent, ils réclament vengeance, mais est-elle à leur portée ? Où est le fils d'Ellana, aboutissement de la prophétie qui oppose les MarchOmbres et les Mercenaires du Chaos ? Dans quel sens la prophétie va-t-elle se tourner ? le lecteur ne peut que y retrouver son compte. Il vit, il pleure, il rit, tout cela en même temps. Personnellement, c'est comme si mon coeur avait failli exploser sous cet afflux intense d'émotions.

Le style de l'auteur qui a toujours été superbe, s'élève encore pour ce dernier tome. Il semble être une envolée de mots qui emporte le lecteur loin, très loin vers cet autre monde qu'est Gwendalavir. le style qui était déjà plus mâture dans les deux premiers tomes de cette trilogie est devenu mûr à point pour ce dernier tome. Un peu comme Ellana qui passe de la fillette, à l'adolescente, puis à l'adulte pour enfin arriver au stade de la maternité. C'est à mon sens le plus beau livre de Pierre Bottero.

Comme dans chaque chronique de ces 3 trilogies, je souhaite vous présenter un de nos héros, que j'avais spécialement garder pour la fin : Edwin Til' Illan. Il est né dans les Marches du Nord, dans la Citadelle des Frontaliers, au pied de la grande chaîne du Poll. Il est le fils du Seigneur de la Citadelle. Edwin a été formé très tôt aux armes jusqu'à exceller dans toutes. Il est très réputé en Gwendalavir, il occupe en effet plusieurs rôles de grande importance au sein de l'Empire : il est général en chef des armées alaviriennes, mais aussi commandant de la Légion Noire, mais encore maître d'arme de l'empereur et grand ami de celui-ci, enfin (mais peut-il y avoir un enfin ?) vainqueur des dix tournois.

Pour conclure, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre, à côté de cette trilogie, ni même à côté d'aucune autre, vous ne pouvez pas passer à côté de cet auteur merveilleux qu'est Pierre Bottero !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Vous le savez déjà, j'ai une affection toute particulière pour la plume de Pierre Bottero et je suis loin d'être la seule. Elle possède tellement de poésie et tellement de belles leçons de vie que je reste définitivement émerveillée par les textes de ce regretté auteur. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je viens de lire à la suite La quête et les Mondes d'Ewilan pour finir par les Ellana. Je quitte avec tristesse cette univers et regrette énormément de les avoir lu aussi vite. Je ne pensais pas pouvoir encore être transportée ainsi dans un livre. Il n'y aura malheureusement plus jamais de suite à cette histoire. Mais Gwendalavir et ses habitants continuent d'exister pour moi.
Une trilogie tenue de bout en bout !

Début un peu déstabilisant car l'on retrouve Ellana en compagnie de nouveaux personnages sans qu'il y ai eu de véritable transition . D'ou l'interet de lire ces trilogies dans l'ordre chronologique...
En effet , ses nouveaux compagnons se nomment désormais Salim qu'elle a pris sous son aile de MarchOmbre , Ewilan qui a deja eu le droit à son Monde et sa Quete d'ou le p'tit cheveu sur la soupe pour qui n'a pas respecté l'historique et , bien sur , son cher et tendre Edwin , avec qui ils sont desormais les heureux parents d'un petit Destan .
C'est justement ce petit bonhomme qui sera à l'origine de ces nouvelles aventures puisque celui-ci sera enlevé par les Mercenaires du Chaos ,poussant Ellana à remuer ciel et terre pour le retrouver !

Une derniere histoire toujours maitrisée de bout en bout , une fois les nouveaux personnages assimilés . Un final époustouflant digne d'un Légende du grand Gemmell ! Et toujours cette facilité d'écriture qui vous pousse irrémédiablement à poursuivre malgré le sommeil qui se fait pressant . Richesse de l'histoire et des personnages qui en font une trilogie aboutie ! Une réelle matiere pour le cinéma...

La seule prophétie que je peux vous faire : lisez Ellana , vous ne le regretterez pas ! Alors que Doudou , lui , vous l'aurait vendu dans un sourire tout en dents : vous l'apprecierez tout en l'aimant car c'est affectionnant...et ce n'est pas moi qui dirait le contraire...
L'instant final qui clot les trois trilogies de l'auteur.
Ce bloc de pages se lit très facilement du fait que nous nous aggripons à celui pour découvrir au plus vite l'histoire.
Ce tome 3 réaffirme encore une fois le talent de l'auteur, et lorsque nous tournons la dernière page du livre nous sommes un peu triste : c'est comme si nous disions au revoir à des amis.
C'est malheureusement le diernier livre qu'il aura pu écrire etc'est aussi la fin de toute une série de trilogie fantastique!
Clôture de trois trilogies, à savoir celle de la quête d'Ewilan, des mondes d'Ewilan, et du Pacte des Marchombres, ce dernier tome se montre à la hauteur et dépasse même les tomes précédents pour conclure cette formidable histoire dans une fin épique et pleine de rebondissements et de profondeur.
Superbe!