Après deux tomes très réussi, celui-ci conclut en beauté les aventures d'Ellana, Edwin, Salim, Ewilan, et bien d'autres encore. La tension est à son paroxysme, puisque l'enfant d'Edwin et Ellana est en danger. Ce troisième volet nous emmène vers l'affrontement ultime entre l'ordre et le chaos, entre les marchombres et les mercenaires.

Ellana est plus fascinante que jamais dans ce tome, en mère désespérée et redoutable, en instructrice capable de se remettre en question, et toujours, avant tout, en femme libre. Au second plan, on suit l'évolution de Salim et Ewilan, confrontés aux doutes du passage à l'âge adulte. Tous les pans de l'intrigue trouvent leur sens et se rejoignent.

Malgré la tension qui parcourt toute l'histoire, l'humour tendre de Pierre Bottero est toujours bien présent. Sa plume est toujours aussi poétique, toujours aussi belle, même si les thématiques abordées reviennent régulièrement et sont parfois un peu redondantes. J'ai en revanche un vrai regret, c'est que, contrairement aux « Mondes d'Ewilan », les victoires de nos héros sont ici un peu trop faciles et évidentes.

Quoi qu'il en soit, ce roman a beau compter plus de 600 pages, elles défilent à toute allure tant on est avide de connaître la suite. Pour mieux le regretter ensuite, tant on est triste de quitter ces personnages. La fin était ouverte, mais nous savons qu'il n'y aura jamais de suite… Néanmoins, nous sommes déjà tellement chanceux que cette histoire existe ! A découvrir absolument !

Lien : http://romans-entre-deux-mon..
NOTE

11/10

Oui, 11. Parce que je peux, que c'est un énorme coup de coeur et que je ne me lasse pas de le relire, avec toujours les mêmes émotions et la gorge un peu serrée. Une sublime conclusion à une série géniale, le retour de personnages que j'adore et une Ellana que j'aime toujours autant : je ne pourrais rien demander de plus.

MON AVIS

Je ne suis pas insensible, mais je dois avouer qu'il est rare que la lecture me tire des émotions vraiment fortes. Pourtant, je me suis retrouvée plus d'une fois avec les larmes aux yeux pendant cette lecture, larmes de tristesse mais aussi de joie. Je ne sais pas décrire autrement le style de Bottero qu'avec le mot «pur», tellement pur que j'arrive à ressentir toutes les émotions de ses différents personnages et tellement pur que c'est extrêmement douloureux d'arriver à la fin de cette épopée.

Côté intrigue, c'est la conclusion logique de beaucoup d'éléments apportés lors des deux tomes précédents. Je vous déconseille donc de vous lancer dans cette lecture sans avoir au moins lu Ellana et Ellana, L'Envol, qui complètent la trilogie. Tout s'assemble pour mener à ce final très bien pensé et qui résout plusieurs questions laissées en suspens, entre autres le sort de Nillem et la prophétie mystérieuse souvent abordée dans les tomes précédents. Ce n'est pas une simple énième suite, avec une intrigue vite trouvée et vite finalisée pour faire vendre. Non, c'est une histoire très recherchée et captivante, dont on veut encore et encore savoir la suite. C'est également un vrai plaisir de retrouver Salim, Ewilan et Edwin, des personnages toujours très charismatiques et, en ce qui concerne Salim, haut en couleurs. Si vous les avez aimés dans les tomes précédents, vous allez les adorer dans celui-ci. Ils mûrissent – en ce qui concerne Salim et Ewilan, surtout – mais leur personnalité reste la même, en mieux, en plus réfléchi et en plus touchant. C'est très plaisant également d'avoir une suite plus ou moins directe aux événements de Les Tentacules du Mal, le dernier tome des Mondes d'Ewilan. Et, si vous êtes un(e) vrai(e) fan de Pierre Bottero, vous reconnaîtrez sans peine l'agressive prairie qui s'attaque aux Fils du Vent…

En bref, un magnifique livre fantasy devant lequel on rit, on pleure, puis on rit et on pleure encore un petit peu. Pour moi, c'est une conclusion parfaite à une de mes séries de livres préférées et pourtant, je suis extrêmement compliquée en ce qui concerne les fins… C'est un bouquin dans lequel je me suis déjà replongée volontiers plusieurs fois et que je ressortirai certainement à plusieurs reprises de ma bibliothèque… Et que j'encourage grandement à lire !
Lien : http://livroreuse.com/2016/0..
Je vais faire un critique générale concernant l'univers d'Ewilan car pour moi c'est un tout. Je ne peux pas séparer les tomes.

Tout commence avec la quête d'Ewilan, à la découverte d'un nouveau monde où Ellana est la seule a pouvoir faire de la magie. Ewilan avec avec Salim va s'associé à Edwin et Ellanna afin de libérer la magie.

Dans les mondes d'Ewilan, nous retrouvons le groupe dans une nouvelle quête pour sauver (encore ;)) la magie qui est infectée par une bestiole.

Dans le pacte des MarchOmbres, ont va suivre Ellana. Les 2 premiers tomes se passent avant la quête et les mondes d'Ewilan, le tome 3 se déroule après.
Cette trilogie est tout simplement énorme !
On sent vraiment que l'auteur a évolué et est au sommet de son art.
Le fait qu'on connait déjà le personnage depuis 6 tomes apporte vraiment un plus niveau émotionnel.

A ce jour, le pacte des MarchOmbres est le numéro 1 de mon top des livres lus.

PS : Il y a un crossover avec la trilogie de l'Autre (que je conseillerai de lire entre les mondes d'Ewilan et le pacte des MarchOmbres) bien amusant ;)
celui-ci est sortie au bon moment on doit le lire apres les ewilan et les deux premier tome d'ellana. je l'ai aussi adorer et je vous le conseille
Troisième tome de la trilogie, qui est en fait la suite des aventures d'Ewilan et d'Ellana bien sûr. Tout le monde croit Ellana morte et Ellana croit tout le monde mort, Destan est enlevé pour réaliser la prophétie. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui finit par un petit suspence sans pour autant nous laisser sur notre faim.
Le dernier tome est une pure merveille. J'ai vraiment beaucoup aimé les trois tomes consacrés à Ellana! Pierre Bottero était tout simplement un génie de l'écriture, avec une imagination extraordinaire dans laquelle je plongerai volontiers pour découvrir tout ce qu'il y a à découvrir! Ce troisième tome est plein d'action et de rebondissements, certains personnages sont mis en avant dans des rôles où on ne les attendait pas... Ceux qui ne l'ont pas encore lu, lisez cette trilogie, on pourrait presque croire aux marchombres, à la Maison Forêt,....
Bonne lecture! :D
Tout simplement époustouflant.
une bien belle série. Attachante, crédible, de beaux et de très vilains héros. On ne s'ennuie pas tout au long de ces trois énormes pavés. LA fin n est cependant pas trop originale. C'est là un de ses rares défauts.