C'est ma critique la plus difficile à rédiger sans faire de spoils. Rien à dire niveau intrigue, rebondissements, retournements de situation, suspense… Il s'agit bien d'un final en apothéose !

En revanche, j'ai trouvé que l'auteur prenait quelques facilités : il y a quelques nouveaux personnages qui servent surtout à la fin mais n'ont pas vraiment de corps (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à retenir les liens familiaux ou sentimentaux qui les reliaient). de plus, des bons ou des méchants, ce sont toujours les mêmes qui s'en sortent et les mêmes qui meurent (certains personnages ressuscitent même selon le besoin de l'auteur). L'emplacement de la cité des mercenaires, habilement dissimulée depuis des siècles, est percé à jour beaucoup trop facilement par un personnage et de façon peu crédible. L'assaut final est raconté de tous les points de vue, au moins le récit est complet ! Mais il comporte beaucoup de retours en arrière qui auraient pu être évités (je préfère quand l'ordre chronologique est respecté). Je me rends compte seulement maintenant que les marchombres, en particulier Ellana, n'ont aucune faiblesse et sont super forts en tout, alors que l'on recommande aux écrivains de créer des personnages vraisemblables, avec des faiblesses qui les rendent humains.

Je retiens une maxime assez profonde : « Un vide terrible. Vertigineux. Effrayant. Indispensable. Il n'y a pas d'envol sans vide » A méditer…
Une trilogie marquante par sa poésie à chaque phrase, chaque mot. le personnage d'Ellana, donne de l'espoir à travers son besoin insatiable de liberté et sa psychologie libératrice. Pierre Bottero nous fait voyager à travers son univers, rêver, ressentir les émotions d'Ellana comme si ses épreuves étaient également les nôtres et ses joies notre bonheur. J'ai aimé ce livre autant la première fois que je l'ai lu, enfant, qu'aujourd'hui. C'est un livre pour les jeunes comme pour les moins jeunes, à dévorer sans plus attendre !
En bref : Pierre Bottero offre ici une fin digne de ce nom à une saga qui aura été un coup de coeur d'un bout à l'autre. Drôle, émouvante, palpitante elle est de celles qui envoûtent un lecteur. La plume de l'auteur y est aussi imaginative que profonde et poétique. Elle donne à vivre une aventure humaine absolument passionnante. Dans ce tome, Pierre Bottero démontre tout son talent de conteur avec un récit à la construction parfaitement maîtrisée et débordante de tension. Il y transparaît tout l'amour qu'il avait pour ses personnages et en particulier pour Ellana qui se découvre ici en toute intimité. Une fois de plus, l'émotion est au rendez-vous, en une multitude de bulles pleines d'intensité qui éclatent çà et là. Pierre Bottero aura réussi à me tirer de nombreuses larmes, de tristesse, de joie, mais aussi de bouleversement face à tant de beauté.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
dommage que ce soit le dernier tome j'en veux d'autres !
Simplement parfait.
Simplement prenant.
Simplement unique.

Rien de plus, rien de moins, rien à changer, rien à oublier.
Un livre qui nous rentre dans le coeur, dans le corps, dans l'âme.
Quand je le relis je le sens vivre en moi.

J'ai l'impression de pouvoir faire les gestes, de pouvoir penser les pensées, de pouvoir pleurer les larmes, de pouvoir rire les rires d'Ellana.
J'ai l'impression de sortir de notre monde et de rentrer dans le leur.

Mais toutes ces impressions ne sont pas qu'impressions. Car tout ce livre est une hypotypose dans l'ensemble. On le voit, on le sens, on le touche, on le goûte, on l'entend, on l'imagine et on le vit.
Il fait rêver, il fait pleurer, il fait peur puis il nous leurre.
Il est le livre qui reste dans les éternités du monde réel, sans paraître ni disparaître, il est vrai. Pour moi, c'est le principal.

Je conseil fortement de le lire!
Cependant...
Livre à ne pas lire avant les quêtes et les mondes d'Ewilan sous peine de non-compréhension du texte !

Enfin, non c'était pour rire, c'est faisable mais le mieux c'est de lire les deux premiers tomes d'Ellana puis les quêtes, les mondes d'Ewilan (6 tomes en tout) et le 3ème tome d'Ellana, puis en option l'Autre (3 tomes) et enfin, achever par les âmes croisées. (1 tome)
Pour un total de 13 tomes à lire...
On peut aussi lire le chant du troll (livre pour enfant mais qui nous révèle quelques secrets sur Doudou et sa maîtresse :)) où on a un rapport avec Gwendalavir. Et l'histoire.
Ça fait 14.
En fait ça fait vraiment beaucoup. :S

Bonne lecture à ceux qui les liront et bonne relecture à ceux qui, comme moi les reliront, une ou plusieurs fois. :P
merveilleuse trilogie... c'est le meilleur je crois des 3... bien qu'ils soient tous excellents... vraiment j'ai beaucoup aimé, des personnages attachants et complexes, une histoire pleine d'action et de "bons sentiments" et beaucoup de poésie que j'ai apprécié. à lire !
Grosse déception pour ce troisième et dernier volet de la saga, c'est mou, long, rien à voir avec les deux tomes précédents.... dommage.....
un peu déçue par le 3ème tome ...même si le final est superbe
L'instant final qui clot les trois trilogies de l'auteur.
Ce bloc de pages se lit très facilement du fait que nous nous aggripons à celui pour découvrir au plus vite l'histoire.
Ce tome 3 réaffirme encore une fois le talent de l'auteur, et lorsque nous tournons la dernière page du livre nous sommes un peu triste : c'est comme si nous disions au revoir à des amis.
rien a dire tellement il est bien écrit