🤩 J'ai bien aimé ce tome, mais ce n'était pas mon préféré. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'on n'était pas suffisamment avec Ellana, mais trop avec Edwin, Ewilan, Salim…
En revanche, j'ai trouvé ça sympa de retrouver des personnages comme Oukilip et Pilipip.

🧍‍♀️Le personnage d'Ellana est juste INCROYABLE !
Salim mûrit, ce qui n'est pas pour le déplaire et Edwin prend plus d'importance.

✒️ La plume de Pierre Bottero est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts. J'ai juste eu un peu de mal de changer de personnage à chaque chapitre surtout en plein milieu de l'histoire (mais on en revient à ce que j'ai écrit en haut).

🌍 J'aime toujours autant Gwendalavir et l'univers de ces sagas (Ewilan, Ellana…), même si je n'ai pas tout compris de ce qu'il se passait 😅

Je suis un peu triste d'avoir finis Ellana, qui pour moi est la meilleure série de Pierre Bottero (je n'ai pas lu L'Autre).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui 😊
[review générale sur la trilogie)

Entre 2017 et 2018 j'ai lu les deux trilogies centrées sur Ewilan et je les avais adorées ! je me souviens avoir lu la première trilogie pendant l'été et avoir reçu la seconde à noël en même temps que la trilogie basée sur Ellana. Et c'est donc depuis noël 2017 que cette trilogie trainait dans ma PAL. Je me souviens que j'avais déjà lu une petite partie du tome 1 pour finalement l'abandonner (sans raison particulière). Cet été, j'ai décidé de sortir cette trilogie de ma PAL et de m'y lancer pour de bon.

Les deux premiers tomes se déroulent avant « la quête d'Ewilan » et « Les mondes d'Ewilan » l'on suit Ellana dans son parcours pour devenir une marchombre, et son évolution aux cotées de son mentor.

J'ai eu un plaisir immense en retrouvant cet univers, j'en avais très peu de souvenir mais les sensations étaient restées. le tome 1 est prenant, il n'y a pas de plot twist ni d'action à couper le souffle mais c'est un livre qui se lit tout seul, l'écriture est fluide et addictive. le tome 2 est dans la même lignée, l'on retrouve la plume poétique de l'auteur qui donne un charme particulier à cette trilogie, cette plume l'enveloppe dans une aura qui m'a conquis. En revanche, j'en ai vraiment marre des saga écrit par des hommes qui font continuellement subir des (tentatives) d'agression sexuelles à leur personnages féminins, c'est vraiment usant au bout d'un moment. Il y a d'autres moyen de retranscrire un évènement dangereux, qui plus est quand le personnage est mineur. C'était mes deux sous sur le sujet.

Le tome 3 est quant à lui très différent, tout simplement parce qu'il se déroule après les trilogies d'Ewilan, donc, l'on a une ellipse de 6 tomes. J'ai vraiment adoré retrouver les personnages des autres trilogies, ça m'a fait un bien fou et j'ai eu l'impression de retrouver de vieux amis. Il y a de nombreuses références aux évènements qui se sont passés pendant les 6 livres et, même si ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, je n'avais pas suffisamment de souvenir pour toujours comprendre de qui ou quoi l'on parlait (mais ça, c'est mon problème, qui m'a demandé de faire une pause de 4 ans). Concernant ce tome, je pense que c'est de loin mon préféré des trois. La première partie m'a énormément frustré, elle est constituée presque entièrement de flashback pendant qu'on laisse en plan le présent. Je pense que c'était la volonté de l'auteur, afin de faire durer le suspens et de tenir le lecteur en haleine. Une fois que l'on se recentre sur le moment présent, les actions s'enchainent et j'ai beaucoup aimé, il y avait bien plus d'actions que dans les tomes précédents, il y avait des passages vraiment émouvant et l'évolution des personnages est super intéressante !

Mais, même si j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture, l'on m'a fait remarquer qu'il y avait de gros problèmes autour du personnage de Salim. le personnage est vraiment fondé sur des stéréotypes racistes banalisés (par ailleurs, lorsqu'il y a une agression raciste dans le t1 d'Ewilan l'on parle de « méchanceté gratuite ») les différents problèmes sont surtout présent dans les tomes des saga précédentes car c'est 1) là qu'il est introduit et 2) l'un des personnages principaux mais ; même s'ils sont moins flagrant dans cette saga (puisqu'il n'est là que dans le dernier tome) ils restent présent puisque le personnage est entièrement construit sur des clichés. Merci beaucoup à la personne qui m'en a parlé.
Ce 3ème tome clôture la trilogie d'Ellana.
C'était un tome riche en émotions avec une Ellana plus mature et maman d'un petit garçon, Destan.
Ce dernier est enlevé et Ellana sera prête à tout pour retrouver son fils...

Pierre Bottero distille ici et là des phrases pleine de sagesse, propices à la réflexion.
L'univers qu'il a créé est riche et on prend un vrai plaisir de suivre Ellana dans la voie des Marchombres.
Dans ce tome, elle a la tâche d'initier un jeune homme. Elle lui transmet tout ce quelle a appris avec son maître... j'ai beaucoup aimé les échanges entre les deux personnages.

Je poursuivrai mon voyage dans l'univers de Pierre Bottero en lisant dans les prochaines semaines la suite de la Quête d'Ewilan. Les personnages des 2 sagas se rencontrent et c'est trop chouette !
Ah, je suis contente de cette lecture, parce que j'ai trouvé ce tome meilleur que les précédents ! Je pense qu'il s'agit d'appréciations plus personnelles, mais ça m'a fait plaisir de retrouver une ambiance plus fantasy avec des batailles, des destins croisés, de véritables difficultés à affronter et de choix à prendre. Ellana est adulte dans ce volume, bien ancrée dans ses choix de vie. J'ai plus accroché à son personnage dans ce tome-ci, plus vulnérable, plus impliquée dans la destinée de Gwendalavir.
Ce 3e tome permet aussi de retrouver les personnages des cycles précédents et de poser un point final à leurs histoires. Je crois que c'est aussi ça qui m'a bien plu. Pour les personnages de Salim et Edwin, notamment, c'était cool de les voir plus et de s'aventurer au sein de leurs motivations profondes. Je trouve qu'ils manquaient de développement dans les trilogies précédentes.
Le scénario ressemble un peu aux précédents, mais ça fait l'affaire et permet de lever les derniers mystères qui planaient sur l'univers. Bon, quelque part, ça se passe toujours "bien" et il n'y a pas de véritables dommages parmi les protagonistes, même si les séquelles psychologiques risquent de rester un moment. Même si ce tome est définitivement plus sombre, je pense qu'il est encore accessible au lectorat jeunesse (ça permet d'offrir une vision plus grise du monde, avec des personnages qui ont grandi et mûri !).
L'écriture aussi m'a plus convaincue. J'ai pleinement adhéré cette fois-ci, autant aux passages d'action que ceux de réflexion.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Vraiment génial même si je préfère quand même le premier et second tome d'Ellana
C'est ma critique la plus difficile à rédiger sans faire de spoils. Rien à dire niveau intrigue, rebondissements, retournements de situation, suspense… Il s'agit bien d'un final en apothéose !

En revanche, j'ai trouvé que l'auteur prenait quelques facilités : il y a quelques nouveaux personnages qui servent surtout à la fin mais n'ont pas vraiment de corps (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à retenir les liens familiaux ou sentimentaux qui les reliaient). de plus, des bons ou des méchants, ce sont toujours les mêmes qui s'en sortent et les mêmes qui meurent (certains personnages ressuscitent même selon le besoin de l'auteur). L'emplacement de la cité des mercenaires, habilement dissimulée depuis des siècles, est percé à jour beaucoup trop facilement par un personnage et de façon peu crédible. L'assaut final est raconté de tous les points de vue, au moins le récit est complet ! Mais il comporte beaucoup de retours en arrière qui auraient pu être évités (je préfère quand l'ordre chronologique est respecté). Je me rends compte seulement maintenant que les marchombres, en particulier Ellana, n'ont aucune faiblesse et sont super forts en tout, alors que l'on recommande aux écrivains de créer des personnages vraisemblables, avec des faiblesses qui les rendent humains.

Je retiens une maxime assez profonde : « Un vide terrible. Vertigineux. Effrayant. Indispensable. Il n'y a pas d'envol sans vide » A méditer…
J'ai beaucoup apprécié cette trilogie avec tout de même une préférence pour les deux premiers tomes.
Il m'a été compliqué de m'adapter à la trame du récit, il n'était sûrement pas évident de rattacher les wagons en ce sens que, pour que l'histoire soit cohérente, elle ne pouvait s'affranchir de nombreux rappels aux événement de "la quête d'Ewilan", et si les "flash backs" nécessaires sont précis, ils donnent une structure particulière à la narration.
J'ai également été moins subjugué par l'histoire en elle-même qui est plus classique, moins "marchOmbre" et en fait moins "Ellana".
Mais surtout la deuxième partie m'a semblé moins travaillée, assez loin de ce que nous proposait Bottero jusque là, avec, comme une urgence à enchaîner les événements pour arriver enfin au mot fin...
Bon, il faut dire qu'il y avait de la matière à traiter et ceci explique probablement cela, ça reste bon, très bon même, mais plus classique somme toute.
A l'arrivée cela reste un bon moment de lecture et c'est l'essentiel :)
Une petite étoile en moins pour ce troisième tome de la série "Ellana".
Cela n'enlève rien à la qualité de la série mais ce tome-ci m'a un peu moins charmée que les précédents. Je m'explique :
Dans ce tome, Ellana entreprend la formation de Salim et cet apprentissage ressemble en de nombreux points à celui qu'elle avait reçu de Jilano, d'où une impression de déjà vu. D'autre part, l'intrigue, même si elle s'avère captivante, est limpide et le dénouement sans surprise. Alors, bien sûr, il faut replacer cette oeuvre dans son contexte et ne pas oublier que Pierre Bottero l'a écrit pour la jeunesse. Ce roman est plein de bons sentiments et sincèrement, je n'aurais pas choisi d'autre fin que celle-ci. C'est une fin émouvante et rassurante. Une fin qui, sans être époustouflante et bluffante, fait du bien.

Mais, ne boudons pas notre plaisir. Ce troisième tome est très dense et riche en aventures. Il met en scène de nouveaux personnages amusants comme Doudou, le Troll ou encore Aoro, le tavernier. On y retrouve bien sûr avec plaisir Ewilan, Edwin, Salim, personnages clés de l'autre trilogie phare de Bottero " La quête d'Ewilan" et autres personnages secondaires de cette même saga. Tout ce petit monde, qu'il soit Marchombre, Frontalier, Dessinateur, Thül, se retrouve là pour une seule et même raison : s'opposer aux mercenaires du Chaos qui menace l'Empire de Gwendalavir. de belles batailles où chaque clan s'en donne à coeur joie !

Voici la fin d'une belle aventure...

Petite pensée pour son auteur
Qui, par sa générosité de plume,
A enchanté et enchantera encore
Des milliers d'enfants et d'adolescents.

" Rien ne peut séparer un maître et son élève. Rien. Ni la vie ni la mort." Jilano Alhuïn, maître MarchOmbre.
Après deux tomes très réussi, celui-ci conclut en beauté les aventures d'Ellana, Edwin, Salim, Ewilan, et bien d'autres encore. La tension est à son paroxysme, puisque l'enfant d'Edwin et Ellana est en danger. Ce troisième volet nous emmène vers l'affrontement ultime entre l'ordre et le chaos, entre les marchombres et les mercenaires.

Ellana est plus fascinante que jamais dans ce tome, en mère désespérée et redoutable, en instructrice capable de se remettre en question, et toujours, avant tout, en femme libre. Au second plan, on suit l'évolution de Salim et Ewilan, confrontés aux doutes du passage à l'âge adulte. Tous les pans de l'intrigue trouvent leur sens et se rejoignent.

Malgré la tension qui parcourt toute l'histoire, l'humour tendre de Pierre Bottero est toujours bien présent. Sa plume est toujours aussi poétique, toujours aussi belle, même si les thématiques abordées reviennent régulièrement et sont parfois un peu redondantes. J'ai en revanche un vrai regret, c'est que, contrairement aux « Mondes d'Ewilan », les victoires de nos héros sont ici un peu trop faciles et évidentes.

Quoi qu'il en soit, ce roman a beau compter plus de 600 pages, elles défilent à toute allure tant on est avide de connaître la suite. Pour mieux le regretter ensuite, tant on est triste de quitter ces personnages. La fin était ouverte, mais nous savons qu'il n'y aura jamais de suite… Néanmoins, nous sommes déjà tellement chanceux que cette histoire existe ! A découvrir absolument !

Lien : http://romans-entre-deux-mon..
bon comme prévu je me suis régualée je me suis laissée porter par l'histoire... A la fin j'en voulais encore 3 tomes non!!! plus !!! Dommage j'aurais bien lu encore et encore des histoire de marchombre, de liberté et d'équilibre!!!