Les Âmes croisées écrit par Pierre Bottero

date : 21-08-2013

J'ai ouvert ce livre avec bonne humeur, car j'avais envie de redécouvrir Bottero. En effet, depuis un certain temps, je ne faisais que de relire le Pacte des Marchombres, alors bien que ce soit très plaisant, cela reste sans grandes surprises. là, j'avais enfin l'opportunité de lire un nouveau livre de Bottero. Et bien j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lu.

le début part plutôt bien, car les idées sont originales, c'est bien écrit, c'est nouveau... Pourtant, au fil de la lecture, je me suis rendu compte de plusieurs choses : tout d'abord, les descriptions sont plutôt lourdes ("Si le labyrinthe de la ville Cendre, avec ses escaliers vertigineux, ses cours secrètes, ses venelles sinueuses, ses toits imbriqués, ses façades ventrues et décrépites, finissait par offrir au marcheur qui l'arpentait un sentiment d'unité, la ville Perle, une fois assimilée sa monolithique majesté, se révélait une sidérante mosaïque d'édifices hétéroclites."). C'est vrai qu'au début c'est plutôt agréable à lire, on est bien dans l'ambiance de magnificence qui règne dans la ville de Perle, mais au bout d'un moment ça paraît plus lourd qu'autre chose. Ensuite Bottero utilise beaucoup de mots compliqués dans ses descriptions, peut être pour étaler son vocabulaire, mais ils sont parfois impossibles à comprendre pour le lecteur auquel le livre est destiné : j'ai pu trouver des mots tels que fallacieuse ou pusillanimité et croyez-moi ce ne sont pas les seuls.

Ensuite, on retrouve clairement les idées de certains livres : les Armures sont semblables aux Marchombres, notamment par leur description : musculature fine, efficace, une grâce qui émane de leur être, des coups portés terribles par leur violence et leur précision, etc. Et puis il y a les Robes de la ville Perle : les Gouvernants, les Prêtres, les Guérisseurs, les Ingénieurs, les Historiens, les Géographes,... C'est facilement identifiable aux Familles dans l'Autre. On peut croire, à ce stade, que Bottero manquait d'imagination, même si le livre comporte de nombreuses idées nouvelles.

Bon, toutes ces lacunes mises à part, je peux dire que c'est tout de même un très bon livre, par son aventure, ses idées, l'écriture de l'auteur, l'évolution de Nawel au cours du livre, les quelques rebondissements et la fin, qui malheureusement ne connaîtra pas de suite. J'aurais bien aimé connaître l'identité des personnages que l'on voit à la fin, même si j'ai ma petite idée sur certains. Quelques moments sont forts, mais pas surprenants alors que c'était le but. C'est tout de même un livre que je pourrais facilement vous conseiller, mais pas en premier dans les livres de Bottero.
Lien : http://aristed.canalblog.com
J'aime beaucoup Pierre Bottero (ah, Ewilan…), aussi, quand une amie m'a parlé de ce roman qu'elle a beaucoup aimé, je me suis laissée tenter. Les âmes croisées est pour moi un excellent roman.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Nawel. Elle est exigeante, extrêmement arrogante, bref, la parfaite fille de riches qu'on a envie de baffer. Lorsqu'elle ordonne qu'une Cendre qui lui a manqué de respect soit fouettée, et que cette femme meurt par sa faute, elle bascule et réalise que sa vie ne lui appartient pas, que sa famille a déjà tout décidé à sa place.
A partir de là, Nawel fait tout pour combattre le destin et décider qui elle est vraiment. J'ai adoré le cheminement du personnage. Nawel passe d'une gamine capricieuse à une adulte responsable. Elle apprend à faire des choix et à les assumer.

J'ai adoré ce cheminement, Nawel est l'un des personnages les plus complexe qu'il m'ait été donné de lire pour un roman jeunesse. Son histoire est en plus servie par une écriture impeccable (Du Pierre Bottero, en somme).

L'univers est assez riche, avec son système de caste, ses coutumes… A première vue, on reste dans de la fantasy classique (la magie, les chevaliers, la menace extérieure contre laquelle il faut lutter), mais les fameuses Armures introduisent un élément SF. On est donc en droit de s'interroger sur ce qui sont les Anciens et ce que sont en réalité les bestioles qui essayent de traverser.

L'histoire finit sur un cliffhanger d'autant plus frustrant qu'on ne saura jamais la suite (Pierre Bottero nous ayant quitté en 2009), et que l'auteur avait prévu que cette série fasse le lien entre tous les univers développés.

Bon, tant pis, il ne me reste plus qu'à me consoler avec Les mondes d'Ewilan, Ellana, et l'Autre.

En conclusion
Un très bon roman, qui parlera aux plus jeunes comme au plus vieux, servi par une écriture impeccable.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Aimant comme vous le savez les romans fantasy, on m'avait conseillé de lire les livres de Pierre Bottero. Après renseignements, je me suis aperçu que cet auteur n'avait écrit que des trilogies, ne voulant pas me lancer dans une trilogie de peur de ne pas aimé le style de l'auteur, je me suis rabbattu sur le seul livre unique qu'il avait écrit.
Et, autant l'avoué, je ne suis pas déçue, bien au contraire. J'ai apprécié le style de l'auteur et l'histoire enrichissante et pleine de rebondissement qui nous fait avancer au fil des chapitres.
Pour finir, je n'ai qu'une seule chose à dire c'était mon premier livre de Pierre Bottero mais je ne pense pas que ça sera le dernier. Bonne lecture à tous
C'est vraiment un des meilleures livres que je n'ai jamais lu (avec les "Ewilans" : qui sont mes préférés et les "Ellana" !!!), après ça même des très beaux livres paraissent fades et inintéressants!
Pierre Bottero écrit d'une manière très poétique mais facilement compréhensible ce qui fait de ses livres des chefs-d'oeuvres...

Quand je pense que ce livre aurait du être une trilogie comme ses autres séries et qu'il aurait fait se retrouver tous ses personnages dans un ultime roman pour mettre un point final aux 5 séries que ça aurait du être, je n'ose même pas imaginer de quelle beauté aurait été son texte !!!

Je pense que Pierre Bottero restera toujours mon auteur préféré et que j'aurait encore le même plaisir à lire ses livres dans des dizaines d'années!
Je me devais de lire au moins un Bottero, je pense que je n'en lirais pas plus. Je n'ai pas vraiment apprécié, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais comme je ne suis pas fan de fantaisie, ce genre de littérature ne me transporte pas.
Si non, les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Nawel qui est un jeune fille née de très bonne famille et vouée à devenir reine et qui, je jour où elle doit faire ses voeux se rebelle et prend une voie toute différente, elle va devenir un "Armure"... Et là elle va vivre des aventures et un apprentissage très difficile pour une jeune fille. Elle va aussi devoir faire tout un travaille sur elle même, car, avant de devenir Armure, elle a mal agi, elle regrette un certain comportement qui a amené par sa faute la port d'une mère et de son enfant...
On sent bien qu'il devrait y avoir un suite, la fin reste inachevée et on laisse note héroïne en pleine aventure... Là il ne faut en vouloir à personne, sauf à pas de chance puisque Pierre Bottero nous a quitté trop tôt et n'a pas eu le temps de finir cette nouvelle sage à laquelle il s'était attelé...
un roman publié à titre posthume et qui sentait bon le début d'une éventuelle trilogie ou plus...tout comme la trilogie du pacte des marchombres, il s'agit là d'un livre qui se lit relativement vite et bien, tant par le style de l'auteur que par l'histoire qu'il raconte....
Superbe !!! Mais sans suite ... =(
Tristesse.
Mais heureuse d'avoir pu au moins partager ces merveilleuses aventures !!!
Pierre Bottero nous fait rêver et nous emmène dans son monde plein de magie. le personnage de Nawel Hélianthas est une personne forte et au caractère bien forgé. Elle est sûre d'elle et n'a pas la langue dans sa poche. Je conseille de le lire après avoir lu les trois trilogies de la Quête d'Ewilan, et la trilogie de L'autre, pour bien comprendre la fin. Je le recommande vivement !
Dans le royaume très codifié du royaume de Jurilan, il y a deux catégories d'individu les cendres (le tiers état) et les perles (les nobles). Les jeunes nobles aspirent à rentrer dans l'une des castes (ordre professionnel) de la société parmi elle, Nawel Hélianthas est une jeune perle issue d'une des plus puissantes familles du royaume de Jurilan. Jeune fille prétentieuse, sa vie bascule lorsqu'elle provoque un accident dramatique. Elle réalise que sa vie est déjà planifiée. Nawel décide de reprendre sa vie en main.

Pierre Bottero était sans doute l'un des meilleurs auteurs de fantaisie avec des séries inoubliables comme la quête d'Ewilan et l'Autres. Ce roman posthume ne fait pas exception à la règle. Bref, j'ai apprécié ce roman, des personnages et des lieux qu'il décrit (qui me rappelle fortement une civilisation déjà présente dans un roman précédent).

Encore un excellent livre de feu Pierre Bottero.Son style inimitable, qui peut déranger certain (c'est compréhensible)composé de phrase d'un mot, de réflexion philosophiques et poétiques.
Une quête.
Une jeune femme.
Libre.
Cette si belle écriture qui lui est caractéristique,qui rend chaque action dure douce.
EXCELLENT