Nawel vit à Jurilan, royaume des douzes citées. Elle est aspirante et devra choisir comme ses amis la caste à laquelle elle appartiendra pour le reste de sa vie. Membre d'une des familles les plus influentes de Jurilan , la famille Hélianthas, tout la prédestine à choisir la robe des mages.

Mais est-ce vraiment la voie que veut suivre Nawel ?

Elle découvrira que son destin est ailleurs et que le hasard n'existe pas...

On retrouve dans ce roman toute la finesse d'écriture de Pierre Bottero et la richesse de ses personnages. La jeune Nawel ressemble par de nombreux coté à la célèbre Ewilan, et on retrouve un parcours initiatique du héros similaire aux autres récits de l'auteur.

C'est une oeuvre pleine de rebondissements et de sensibilité comme seul sait les écrire Pierre Bottero. Néanmoins, il passe un peu vite sur le dénouement du roman...

Enfin, lorsqu'on connait les habitudes d'écriture de l'auteur, on ne doute pas que son oeuvre était prévue en plusieurs tomes... Il emporte malheureusement la suite avec lui...

Petit plus : la biographie on ne peut plus originale de l'auteur à la fin de l'oeuvre...
quelle belle rencontre ce livre fut pour moi!
j'avais toujours été réticente à lire de la fantasy et là j'en ai lu quatre livres depuis le début de l'année et à chaque fois de belles surprises, et ce livre-là est magnifique, la langue est belle, les personnages sont complexes, le livre peut être lu aussi bien par de sadultes que des jeunes ados et chacun y trouvera son compte.
il est vrai que la fin appelle une suite qui ne verra jamais le jour mais c'est autant de gagné pour notre imagination et finalement cette histoire a autant de suites que de lecteurs, quelle richesse!
C'est empreinte de nostalgie que j'ai entamé la lecture de ce livre de Pierre Bottero, son dernier livre. Dès les premières lignes j'ai plongé dans l'histoire pour ne plus en décrocher jusqu'au dernier mot.

Dans cette histoire nous suivons Nawel, une jeune fille égoïste, suffisante et méprisante. Elle évolue dans un monde scindé en deux ethnies: les Perles (la caste élevée) et les Cendres (des esclaves à peine considérés comme des humains). Les Perles sont composés de dix castes qui détiennent les rênes du pouvoir et auxquels les Aspirants demanderont le droit d'appartenir.

Nawel méprise tellement les Cendres qu'elle provoquera la perte d'une famille entière par son racisme. Cet événement marquera sa vie et va commencer à lui ouvir les yeux sur le monde qui l'entoure. Les Aspirants pensent choisir librement leur destinée, mais notre héroïne va découvrir que tout est déjà décidé et planifié par leurs familles. Ce fait va transformer sa vision des choses et va l'amener à faire un choix qui lui permettra enfin d'être elle-même tout en la faisant grandement évoluer…

Une fois de plus Pierre Bottero nous emmène dans un monde créé de toute pièce, avec sa manière de vivre, sa politique, ses créatures. Un monde qui semble plus que réel et dans lequel on plonge immédiatement. L'histoire est haletante et accrocheuse.

Un seul regret: ne jamais pouvoir connaître la suite, car il est clair à la fin de ce tome que l'auteur n'avait pas l'intention de s'arrêter là. Plein de questions restent en suspens et l'histoire démarre à peine. La fin restera malheureusement inédite. Malgré cela, je vous conseille chaudement de vous plonger dans ce livre.
Nawel Hélianthas est une jeune Perle au royaume d'AnkNor. Bientôt ses études s'acheveront et elle devra choisir sa "robe", c'est à dire son avenir, son futur, sa destiné ! Tout la présume à devenir Robe de Mage, mais lors d'une attaque de pirates, elle sera sauvée par un Armure... Son univers et tout ce qu'elle croyait acquis est chamboulé à jamais ... de nombreuses aventures l'attendent ...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Magnifique, mais terriblement frustrant, d'un côté, lorsque l'on comprend que la suite nous appartient.
A nous d'imaginer.
A nous de poursuivre l'oeuvre de cet auteur de talent...
Lien : http://avuedoeil-critiques.b..
Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités, où les Cendres servent et les Perles commandent. Elle doit choisir sa caste après son enseignement mais Nawel se pose des questions sur sa destinée ; doit elle faire ce que ses parents attendent d'elle ou doit-elle suivre son coeur après le décès de deux personnes de sa faute.
C'est une très belle histoire de fantasy, comme toutes celles de l'auteur, malheureusement il est décédé avant d'avoir pu écrire la suite. C'est une réflexion profonde sur le destin et la responsabilité, l'ambition et la sincérité, le hasard et la force des rêves, le sacrifice et la persévérance.
Je recommande même sans suite, on reste dans l'univers des "mondes d'Ewilan".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un véritable coup de coeur pour moi. Encore plus que le premier tome de la Quête d'Ewilan terminé il y a trois jours. Nawel et les autres personnages ont des défauts qui les rendent intéressants et tangibles. Ils apprennent et évoluent au fil des pages. Je ne savais pas qu'il s'agissait du premier tome d'une nouvelle trilogie en le commençant. Je ne l'ai compris qu'à la toute fin du livre qui fait le lien avec les autres oeuvres de l'univers de Gwendalavir et ça a été très difficile à accepter. J'ai peut-être versé quelques larmes en comprenant que je ne lirai jamais la suite des aventures de Nawel et en me rappelant que je tenais le dernier livre de Pierre Bottero. Et parce que la fin de ce chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse les méritait amplement.
Lecture décevante en ce qui me concerne.

Le style lapidaire et les phrases d'un seul mot m'ont vite agacée, à me faire trébucher si souvent. C'est lourd. Déstabilisant. Gênant. Surtout pour la lecture. Comme là. Et c'est à toutes les pages. Ou presque.

La trame de base était intéressante, mais là encore, déception. Au vu de leur comportement, j'étais persuadé que les héros avaient 13-14 ans. Jusqu'à ce que, par hasard, je lise la 4e de couverture. Ils en ont en fait 17. Ça aussi c'est un peu gênant, quand âge et comportement ne collent pas.

Et puis le déroulement. Pas une seule fois je ne me suis investie dans l'histoire, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Et tout se passe trop vite, le déroulement des faits ou des phrases est parfois incohérent. du coup, je n'ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre, malgré un petit regain d'intérêt vers la fin qui pour le coup rattrape (un peu) le début que j'ai trouvé catastrophique.
Nawel est très surprenante car, au début, elle ne ressemble pas aux autres héros/héroïnes de Pierre Bottero. Autant Ewilan, Salim, Ellana, Natan ou Shaé sont sympathiques (bien que Shaé soit quelque peu sauvage et parfois distante), autant Nawel est d'une suffisance et d'une arrogance insupportable. Elle se moque des Cendres – qui sont les pauvres, exploités par les Perles, riches et puissants – ou de Ol Hil'Junil, le fou du roi, évoque l'autre monde d'où il vient, elle vit dans son univers et peine à accepter des critiques sur sa ville. Cela s'explique certes par son éducation, par ses parents qui ont réglé sa vie avant même sa naissance, mais cela ne la rend pas vraiment agréable à côtoyer. Jusqu'à l'événement tragique qui lui ouvrira les yeux.
Là, elle évolue, prend en profondeur et en maturité. Et par conséquent, ressemblera davantage à Ewilan, Ellana ou Shaé. Comme elles trois, elle est décidément promise à un destin extraordinaire qui se marie avec ses capacités qui surpassent celles de ceux qui l'entoure. Par exemple, la synergie à 100% avec Venia, son Armure, m'a fait penser au cercle noir d'Ewilan. Duom explique après avoir testé Ewilan que « c'est impossible (…), cette figure n'existe que dans les livres. » et Lounia dit à Nawel : « Je n'ai jamais entendu parler d'une synergie supérieure à 83%. »

Parmi les personnages qui entourent Nawel, j'ai simplement deux remarques à faire.
Tout d'abord, la description d'Anthor Pher m'a fait sourire tant j'ai eu l'impression de retrouver Edwin.
« D'autant qu'Anthor était un petit homme sec et musclé, le cheveu ras, les traits burinés par le soleil et les intempéries, qui passait facilement inaperçu.
Du moins tant qu'on ne l'avait pas vu bouger.
Dès qu'il se mettait en mouvement, il dégageait en effet une stupéfiante impression d'énergie contrôlée, de calme efficacité et de dangereux sang-froid qui inspirait le respect et incitait à la prudence. ».
C'est Edwin, non ? En plus, tous deux ont le titre de maître d'armes.
Et deuxièmement, je suis très contente de Philla. Effacée, timide, elle semble assez transparente – Nawel le dit elle-même, vive l'amitié… – et son avenir ne paraît glorieux. Toutefois, elle va faire mentir Nawel car, une fois la Robe d'Historienne revêtue, Philla s'épanouit, prend confiance dans ses capacités et on lui découvre de nombreuses qualités. Son avenir, avenir qu'elle prend fermement en main, semble finalement s'annoncer heureux.

Comme lors de ma lecture de L'Autre, ce qui m'a particulièrement plu, c'est de chercher les petits (ou gros) indices reliant le monde de Nawel à Gwendalavir ou à la Fausse Arcadie.
Tout d'abord, Ol Hil'Junil. Avec un nom pareil, si typiquement alavirien, impossible de passer à côté. Outre le fait qu'« il n'était pas jurilan, nul ne savait d'où il venait », Nawel a un jour avec lui une conversation très éclairante pour nous et très absconse pour elle :
« - Je dois te quitter, demoiselle. J'ai rendez-vous avec la Dame.
- Toi, un rendez-vous ?
- Un rendez-vous imaginaire, il va sans dire.
- Je croyais que le chemin des rêves conduisait à une impasse.
Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses. »
Or, si vous avez lu Les mondes d'Ewilan, vous vous rappellerez peut-être qu'un condisciple d'Ewilan, de Liven et des autres s'appelaient… Ol Hil'Junil.

Robes, Familles… Dans mon esprit, tout cela fait écho. Me semble lié. de plus, les Guérisseurs évoquent indéniablement les rêveurs alaviriens.
On retrouve également des Ims, des Lycanthropes, des Helbrumes, etc., ce qui laisse à penser que la porte de la cité des Anciens découverte par Nawel ouvre sur le charmant monde de la Fausse Arcadie.
Quant aux Glauques à la peau mate et peinte, ne seraient-ils pas les Faëls ?
Et à la fin – et j'arrêterai là – Nawel voit trois adolescents qui ont beaucoup de points communs, dans leur physique, avant Eryn et Elio (L'Autre) ainsi que Destan, fils d'Edwin et d'Ellana (Le Pacte des Marchombres). La rencontre de tout ce petit monde aurait été tellement excitante… Voilà pourquoi je suis et je resterai définitivement frustrée.
Je suis également très curieuse aux sujets des Armures qui, plus que des objets magiques, me semblent provenir d'une technologie très avancée. Venia explique à une Nawel ahurie qu'elle est « constituée d'un alliage de métal protéiforme géré par des puces de troisième générations sur base nanotechnologique. » A tes souhaits. Cette matière aurait-elle été importée d'un autre monde parallèle aux connaissances bien plus avancées que les nôtres ?

Ce tome est peut-être parfois un peu plus grave que les autres, mais en tout cas, je l'ai lu avec émotion et regret. Comme dans les autres livres de Pierre Bottero, on voyage, on passe d'une aventure à une autre, on ressent mille émotions… On rêve. Tout simplement. La poésie que ces histoires contiennent me fait vibrer, m'entraîne, page après page. Il est tout bonnement impossible de les lâcher.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Nawel Heliantas est une jeune fille arrogante et exigeante. Nawel Heliantas est l'héritière de l'une des plus grands familles d'Anknor. Nawel Heliantas est une Perle au destin tout tracé, membre de la haute société jurilane. de par son sang et son nom, elle est vouée à porter la prestigieuse Robe de Mage, et à régner sur les Cendres pour qui elle n'éprouve que dédain.

Mais un accident dans la ville Cendre la changera en profondeur, et bouleversera à jamais sa vision des choses. Nawel s'interroge alors sur la voie qu'elle doit suivre. Entre les mouvements politiques de sa mère et la réalité de la souffrance des Cendres, elle voit s'ouvrir une autre voie, jusque là ignorée ; une voix qui la mènera à redécouvrir sa propre personne et le monde dans lequel elle vit, et fera apparaître les mystères d'un passé révolu...

La suite sur le plaisir de lire
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..