Nawel Hélianthas a 17 ans, elle est aspirante (« apprentie ») et doit solliciter une caste parmi les 10 existantes. Au début du livre, on peut prendre Nawel pour une fille prétentieuse et égoïste, mais petit à petit on découvre sa vraie nature… entourée par ses deux meilleurs amis, Philla et Ergaïl, le neveu du roi (l'héritier du royaume), elle va se plonger dans l'inconnu…

Les 100 premières pages du roman sont les pages que je n'ai pas très aimées. J'ai eu l'impression que Nawel était prétentieuse et quelle n'était pas sympathique. Après, on commence vraiment à entrer dans le roman, Nawel devient une héroïne sympathique, avec un sacré caractère…
Je me suis procuré ce livre parce qu' il est le tout dernier qu'a écrit Pierre Bottero et que je suis une fan absolue de son oeuvre.
L'action se déroule dans un monde fantastique. Ce n'est plus le monde d'Ewillan, c'est celui de Nawel (dont le prénom est quasiment l'anagramme). Ce monde est celui qui oppose une caste de privilégiés, les Perles, qui ont absolument tous les pouvoirs et surtout, tous les droits, sans aucune exception, aux Cendres, sur lesquels reposent tout le travail de la Cité – et tous les châtiments. Ce monde est rempli de dangers: les Barbares, à l'ouest, les Fangs, ou pire, la cité des Anciens, dans laquelle il est strictement interdit de se rendre, tant elle est dangereuse.
Nawel est, au début du roman, très différente des héroïnes précédentes de Pierre Bottero. Il est difficile de lui trouver des qualités (à part sa fidélité indéfectible envers ses deux meilleurs amis et son extraordinaire ténacité), tant elle est imbue des privilèges de sa caste. Les conséquences d'une décision qu'elle a prise vont tout remettre en cause. Elle va s'interroger sur qui elle est (avec horreur), sur son destin, qu'elle croit maîtriser. de ce travail sur elle-même va jaillir la Nawel qu'elle veut devenir, et qu'elle va s'efforcer de devenir dans la seconde partie du roman.
Rien n'est plus difficile que de donner son avis sur un roman dont je sais pertinemment qu'il sera le dernier, que ces mots sont les derniers qui seront publiés et qu'il est évident qu'une suite devait être écrite et qu'elle ne le sera jamais. .
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ayant lu le Chant du Troll juste avant, c'est avec encore plus d'émotion que j'ai ouvert ce livre, sachant qu'il sera vraiment le dernier de Pierre Bottero (il me reste encore à lire A comme Association mais on sort de son univers, donc rien à voir) ! Et je suis en colère ! Pourquoi a-t-il fallu qu'il ait ce stupide accident de moto ?! C'est vraiment bizarre car c'est la première fois que la mort d'un écrivain me touche, et je lui en veut de me priver de toutes les aventures qu'il avaient encore en tête. Car ce roman, même s'il ne se finit pas sur un suspense insoutenable, laisse présager une suite que nous n'aurons jamais snif ! Donc tant pis je vais faire ma fan mais voilà mon avis pour ce livre : encore une pépite où l'on retrouve les qualités de l'auteur, un monde fantastique riche et nuancé, et aussi ses défauts : des personnages un peu lisses, qui même s'ils font des erreurs finissent toujours par trouver le bon chemin, quelle chance ! Mais zut c'est quand même un billet pour une lecture sans escale, et pour une destination toujours dépaysante. L'atterrissage et le retour à la réalité n'en est que plus brutal, snif !
L'histoire est assez originale, et contrairement à la plupart des récits fantastiques, il n'y pas de monde réél et le monde fantastique, il n'y a que le fantastique qui existe et je trouve ça bien !
Mais il y a peut-être un peu trop de psychologie même si d'habitude j'aime ça.
Par contre, je trouve le style d'écriture un peu répétif :

Elle était émerveillée. Deuxième craquement.
Plus qu'émerveillée. Troisième.
Subjuguée. Intriguée, Nawel baissa les yeux.
Ensorceléé. Sursauta.

C'est stylé mais comme il y en tout le temps, ça n'a plus le même effet.
Je relisait les séries Ewilan et Ellana, quand j'ai été prise d'une envie de lire un autre livre de Pierre Bottero, il fallait que je change un peu de monde je commençais à appeler ma soeur Edwin ou Ewilan ... Et je suis tombé sur ce magnifique ouvrage, qui relie tout ce que j'aime chez Bottero, l'action, l'amour et les filles ! (guerrière en plus!!)
Encore une fois, c'est un sans fautes pour Bottero.

Dans ce tome unique, on est plongé dans un nouvel univers, avec de nouveaux personnages. Et pourtant une fois encore, on y retrouve plein d'éléments venants à la fois de chez Ewilan et Ellana, mais également de Shaé et Natan. Cela laisse place à l'imagination, et j'ai des tas de théories en tête!

Un livre plein de poésie, qui porte des messages forts, d'amour, de tolérance, de dépassement... L'intrigue est puissante, en 400 pages, on découvre un univers, passe par plusieurs états. Et ce n'est pas sans dégâts. J'ai pleuré en lisant les dernières pages, car ça-y-est, la relecture Bottero est terminée.
Ca a été un réel plaisir de relire sa plume, cet auteur sort vraiment du lot, avec ce rythme particulier, ces thèmes comme les mondes, les castes, l'apprentissage, ... On vogue à travers ses mots.

Nous suivons Nawel, qui est à quelques pas de la décision la plus importante de sa jeune vie, elle va devoir choisir sa voie. Un choix entre la robe d'historienne, de géographe, de mage, ... ou d'armure.

Il y glisse un message important sur le désir d'être celui que nous sommes, plutôt que celui qu'on nous façonne à être (vous suivez ? 😂), sur le regards des autres et l'éducation, la remise en cause de cette éducation, penser par soi même.

Mais également la différence, l'identité.

Malheureusement je n'ai pas été happée par cette histoire, je n'ai pas réussi plonger dedans comme dans ses autres romans, avec une profonde tristesse de le savoir parti avant de nous écrire la suite.

Je suis ravie de l'avoir lue, mais ce n'est clairement pas mon préféré !!

J'ai été très heureuse de retrouver la plume de Pierre Bottero, indéniablement ma préférée. Son écriture est fluide, j'arrive parfaitement à me mettre dans les histoires qu'il écrit.

Par contre, j'ai l'impression de retrouver plusieurs récits dans ce livre. Comme Divergente pour les Castes (Robe) et l'autre récit (je n'ai plus le nom) pour les armures! Outre cette raison, j'ai adoré le récit.

Nawel représente tout à fait une ado capricieuse et hautaine parce qu'elle vient des Perles. Elle traite mal les Cendres et ça finit par lui revenir dans la figure.
Elle devait choisir entre la Robe Mage ou devenir une Armure... (c'est la que la touche Divergente arrive). Tout le monde pensait qu'elle allait devenir Mage, mais elle a choisi de devenir Armure. Ça été un chamboulement pour elle! Elle devait ranger, faire à manger, bref toutes les taches qu'elle ne faisait pas!
Dès sa première aventure, elle tombe sur un endroit particulier qui va nécessiter des fouilles, des recherches, tous les Armures pour explorer cet endroit...

Tout le long du livre, on a pu évoluer avec Nawel, même si j'ai eu l'impression qu'elle évoluait d'un coup (ou trop vite).
J'aime beaucoup Pierre Bottero, car il glisse un peu de romance (très peu parfois, ici quasi inexistante) et ça fait du bien! de tomber sur une histoire où il n'y a pas de triangle amoureux et où la romance ne prend pas le dessus!
Aussi bien emportée par le début que dubitative sur la fin, il s'agit du premier roman de Pierre Bottero que je lis, alors que si je ne m'abuse, c'est le dernier qu'il ait écrit.
La rencontre avec l'héroïne de ce récit est totalement étonnante, car on s'en rend compte dès les premières pages, ce n'est franchement pas quelqu'un de bien.
Comportement découlant de son environnement et de la place qu'elle y occupe, elle va bien sûr évoluer et opérer d'elle-même des changements qu'on peut aisément rapprocher de beaucoup de passages que l'on peut nous même rencontrer dans notre vie (fantastique ou non), à la rencontre de ce que l'on veut vraiment faire de sa vie sans que cela soit alourdit par les contraintes sociales et les souhaits des autres.
La fin du récit bascule un peu dans la science-fiction avec certains mécanismes qui lui sont propres, c'est ce qui m'a étonnée (et moins plu), mais c'est tout à fait personnel car c'est un genre que je n'apprécie pas des masses en général. Cependant, le tout se tient sans problèmes et clôt avec assez de réussite ce roman initiatique, bien écrit et fluide.
Un page-turner incroyable !

Les âmes croisées est un livre censé faire le lien entre les différentes séries de Pierre Bottero.

Ce roman est superbe, une plume magnifique, un sens du rythme surprenant. Ce roman est parfait avec une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin.

Nous rencontrons Nawel, jeune Perle (haut rang dans la société), qui est à la fin de son enseignement à l'Académie et qui dans les prochains jours devra choisir sa future caste (un peu similaire à Divergente). Par la force des événements, Nawel va apprendre que son futur est déjà tracé mais Nawel va en décider autrement.
Dès cet instant, Nawel va vivre une aventure incroyable gorgée de rebondissements et de leçons de vie.

Premier roman de Pierre Bottero pour ma part et je ne suis pas déçu. Ce roman m'a permis de découvrir un univers qui m'intrigue beaucoup.
Je remercie tout de même, le défunt, Pierre Bottero pour ce chef d'oeuvre.

Bonne lecture à vous.