Nous suivons Bertoul, le ménestrel du château de Tournissan, en charge d'une mission dangereuse et de la plus haute importance pour la noble dame qui l'a hébergé, lui a fait donner une éducation et le protège, jusqu'au jour où elle rend l'âme : rendre au mage Magnus Gurhaval le grimoire qu'elle lui a dérobé dans sa jeunesse. Il lui faudra pour cela se méfier du fils du nouveau maître des lieux, Raoulet de Maulchagrin, petit-neveu de sa bienfaitrice. Cupide, brutal, fourbe et plein de méchanceté, il est bien décidé à mettre la main sur le grimoire, pour s'en servir à des fins personnelles et loin d'être bien intentionnées. En chemin, Bertoul rencontre Blanche de Vauluisant, jeune fille qui cherche à fuir le mariage arrangé par ses frères, tous plus stupides les uns que les autres. Dépensiers, ils ont dilapidé toute la fortune familiale et n'ont rien trouvé de mieux que de marier leur soeur avec Josce de la Bordonne. Rusée, curieuse, entêtée et autoritaire, elle s'avère être un allié précieux contre leurs ennemis respectifs. Ils forment une très belle équipe et le lecteur prend plaisir à suivre leur périple et à voir comment ils se sortent de tous les obstacles qui se mettent en travers de leur route. L'histoire, loin d'être originale, est prenante et bien rythmée. le temps passe très vite en compagnie de Blanche et Bertoul, tous deux très attachants.
Je m'attendais peut-être à une série où le fantastique serait plus marqué. Or, il n'y en a que quelques touches, le côté roman d'aventure historique l'emportant finalement sur l'aspect magique que sous-entend le titre, le Grimoire au rubis. Cela ne m'a cependant pas dérangé : on en apprend beaucoup sur la vie des gens au Moyen-Age, sur la condition des femmes,… sans que ce ne soit rébarbatif. J'ai beaucoup aimé la fin, l'histoire de dame Hermelinde et de son mage. Néanmoins, elle laisse interrogatif quant à la suite, surpris par la tournure que prennent les événements.
Il s'agit donc d'une bonne introduction à une nouvelle série. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer : que décidera Bertoul ? Que va-t-il devenir ? L'aspect fantastique va-t-il être plus présent ? Raoulet et les frères Flamincourt seront-ils toujours à la recherche de nos héros ? Vont-ils mettre la main sur eux ?
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Roman jeunesse merveilleux qui allie les thèmes de la magie et de l'époque médiévale, ce qui n'a absolument rien d'original. Toutefois le récit est assez divertissant pour satisfaire les passionnés de ce type d'histoire. Ce qui est intéressant, c'est que les deux principaux personnages (Bertoul et Blanche) sont un jeune homme et une jeune femme et qu'ils vont partager la même mission. Les deux partagent rapidement de l'affection et une complicité évidente. Comme tout bon récit de quête médiévale, il y a plusieurs épreuves sur le chemin des héros et ceux-ci s'entraident pour en venir à bout.
L'histoire prend place dans la France du Moyen-Âge. Bertoul, le jeune ménestrel en mission secrète et Blanche, noble demoiselle qui fuit un mariage arrangé par ses frères, font chemin vers la capital dans l'espoir d'y voir leur vie prendre un meilleur chemin. La route est semée d'embûches, et de rencontres plus ou moins surprenantes et agréables mais à force de soutien et d'amitié grandissante, ils arrivent au bout, prêts à vivre de nouvelles aventures.

Béatrice Bottet manie très bien la plume et les mots coulent sur le papier, défilants avec beaucoup d'habileté mais le récit n'est hélas pas très palpitant, le voyage des deux héros manque quelques peu d'action, d'animation. Dès qu'un ennui se profile, il se résout bien trop facilement donnant l'impression qu'il ne se passe rien d'intéressant, faisant traîner l'histoire et l'arrivée à Paris. le texte est pourtant très bien écrit, le vocabulaire moyenâgeux y est riche et intéressant mais le contenu de l'histoire est assez pauvre, j'avais espéré plus de magie et d'aventure palpitante.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Un roman sympathique qui mèle Moyen-Age et magie. C'est assez traditionnel.
Pour que j'aime vraiment, il manque un petit quelque chose, peut-être un peu plus de rythme.
C'est un premier tome mais je ne crois pas que je lirai les suivant. Ca ne m'a pas assez accroché.
C'est de l'aventure parce que Bertoul et Blanche sont recherchés et ils ont une mission à accomplir pour dame Hermelinde. On voit que l'histoire se passe au Moyen Age (il y a par exemple un instrument de musique appelé rebec).
Il y a de l'amour parce qu'on voit que Bertoul a beaucoup d'affection pour dame Hermelinde et à la fin, il est amoureux de Blanche. Il y a aussi de la magie (Bertoul doit apporter le grimoire au rubis au puissant mage Gurhaval). Dans l'histoire, Bertoul et Blanche s'entraident à chaque épreuve.
J'ai bien aimé ce livre; il change des autres livres car à la fin de chaque chapitre, il y a une recette et parce que cela se passe à une autre époque.