En format poche, cette aventure -qui compte 9 tomes- est excellente à bien des égards et mérite de trouver un public encore plus large.
de nombreux rebondissements, un suspens toujours actif, des problèmes en dévoilant toujours d'autres, tout est mis en oeuvre pour que les jeunes lecteurs dévorent aisément ces 327 pages.

On retrouve, dans le récit, des thèmes qui parcourent toute la tradition de la littérature pour la jeunesse : des orphelins, des souterrains, des forêts, des secrets, un grimoire, une quête...

Tout cela est admirablement bien construit, les événements sont préparés et la reconnaissance finale amenée pas à pas.

Le texte, remarquablement écrit, laisse entrevoir la riche imagination de l'auteur et le pouvoir évocateur de son expression. Si beaucoup d'interrogations demeurent, à la fin de ce premier tome, il n'en demeure pas moins que l'action en cours s'achève de manière soignée.

Une lecture passionnante.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse ! Si j'imaginais globalement ce que ce roman me réservai, j'ai toutefois été agréablement surprise de la tournure qu'ont pris les événements. En effet, le scénario de base est plutôt "simple", mais il est agrémentée d'une part de mystère et de nombreux rebondissements, ce qui le rend bien plus intéressant !

De plus, les personnages principaux sont aussi attachants que les "méchants" sont horripilants. Et cela assure un bon équilibre ! D'ailleurs, j'ai apprécié de suivre leurs histoires en parallèle et de voir leurs destins converger vers un même point.

Enfin, l'univers mis en place par l'auteure est très complet. On sent bien que des recherches approfondies ont été réalisées et c'est extrêmement agréable car ça rend le tout cohérent. La lecture n'en est que plus agréable !

En conclusion, si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et de fantastique, je vous recommande chaudement ce livre, qui vous permettra de passer un très bon moment !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Voilà un livre tout public. Il peut être lu aussi bien par des pré-ados que par des adultes. L'histoire se passe au Moyen-âge d'un côté il y a Bertoul, jeune ménestrel instruit par Dame Hermelinde, de l'autre Blanche jeune noble promis à un homme qui a 3 fois son âge et a été marié 4 fois. Les descriptions sont soignées, l'auteur a pris son temps pour décrire les différents tableaux mais sans longueur excessive. Tout est bien dosé, la narration historique, l'aspect magique, le statut de chacun. L'auteur a ponctué son roman par des recettes magiques glanées dans d'authentiques grimoires et ouvrages de magie. Un vrai plaisir.
Je l'avais lu étant enfant. Si je l'ai mis dans ma liste de bronze à l'heure où j'écris ce commentaire, à l'époque il aurait certainement été mieux classé !
Je me souviens d'avoir adoré ce livre et de l'avoir relu, encore et encore. Je l'avais même fait dédicacer.
L'histoire se passe dans un cadre médiéval très intéressant et facile à appréhender pour les enfants. Des magiciens, des chevaliers pas toujours très nets, de nobles demoiselles, il y a tout pour plaire aux jeunes et pour en garder un très bon souvenir encore aujourd'hui !
Je n'étais pas très motivée par la quatrième de couverture, aussi ai-je été agréablement surprise par ce roman. Je me suis rapidement prise d'affection pour le jeune héros. L'intrigue démarre dès les premières pages et je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Dès le début, l'auteur a su créer du suspense et par conséquent, je tremblais à chaque péripétie ou obstacle rencontré par Bertoul.
Le premier tome nous emmène dans une quête. Nous rencontrons Bertoul qui se fait chasser du château après la mort de la Dame, celle-ci lui a laissé une quête, ou il seras question d'un livre à allez rendre à son propriétaire à Paris, nous rencontrons aussi Blanche qui fuit son propre château lorsque ces frères essayent de la marier de forcé. Leur chemin vas se lier, et une très belle amitié vas se former. J'aime énormément ce livre, qui est plein de rebondissement, mais à la fois de magie et un soupçon d'amour.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Tout tourne autour d'un grimoire aux étranges pouvoirs, mais ce qui fait l'originalité de l'histoire c'est qu'il est protégé par d'étranges hiboux. On a confié à Bertoul une mission assez importante et difficile à réaliser puisqu'il est réticent à toute forme de magie. Et il faut rendre le fameux grimoire à son propriétaire. Comme il tenait beaucoup à la femme qui l'a recueilli et qui est récemment décédée, il se lance malgré le danger. Et nous voilà à ses cotés tout au long de son voyage.

Dans un univers moyen-âgeux qui me plaît déjà beaucoup à la base, l'auteure utilise un vocabulaire riche et on prend connaissance des traditions, moeurs et langages de l'époque. C'est franchement bien décrit et c'est très agréable de suivre les aventures de Bertroul. Il fait aussi la rencontre de Blanche, femme qui a fui un mariage forcé. Son personnage est d'ailleurs une bonne surprise, puisqu'elle ne se laisse pas faire, se rebelle, malgré les moeurs de l'époque.

Schéma assez classique au niveau des personnages : les bons et les méchants. Il y a les plus courageux qui veulent mener à bien leur quête, qu'importe les obstacles, et ceux avides de pouvoir, pleins de mauvaises intentions. du coup, je l'ai trouvé plus jeunesse que je ne le pensais mais ça ne m'a pas gêné. Peut être aussi un petit manque de fantastique car je m'attendais à plus de magie mais l'univers dans lequel on est plongé est très intéressant.

Avec une fin qui laisse place à de nombreuses possibilités et questions pour la suite, je trouve que c'est un début de série prometteur. Et je le conseille donc sans problème aux jeunes lecteurs qui veulent découvrir le genre médiéval fantasy.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Une histoire bien sympathique mais qui risque, à mon avis, de souffrir de quelques longueurs dans les tomes suivants. Que va bien pouvoir nous raconter l'auteur dans le tome 2 ...
Une aventure captivante et plein de rebondissements qui, au travers des 2 héros, nous plonge dans la France médiévale et l'univers de la magie et de l'alchimie.
Cette trilogie mèle deux genres : historique et merveilleux.

Un récit (littérature de jeunesse) agréable, plaisant, facile à lire tout en étant entrecoupé de vocabulaire médiéval.

Une originalité qui m'a attirée et qui reflète l'ambiance et le thème des ouvrages : la présentation. Outre la couverture réalisée tel un grimoire, à chaque chapitre est dévoilée une recette magique.