Un premier tome plus que réussi qui ne se contente pas de présenter les personnages mais nous emporte déjà dans diverses aventures pleines de rebondissements !

"Le grimoire au rubis" est une série de trois cycles composés de 3 tomes chacun. « Bertoul et le secret des hiboux » en est le premier tome.
Sur son lit de mort, Dame Hermelinde confie son secret à son jeune ménestrel Bertoul, orphelin qu'elle a pris sous sa protection, lui permettant de s'instruire. Il va devoir se rendre à Paris, capitale éloignée, alors qu'il n'est jamais sorti de la campagne environnante. Il va parcourir une route semée d'embûches et faire des rencontres plus ou moins positives. Parviendra-t-il à accomplir la mission confiée par sa protectrice ?

J'ai beaucoup aimé ce récit qui nous plonge en plein Moyen-Âge, nous dévoilant la vie quotidienne avec force vocabulaire spécifique (et un lexique en fin de livre si besoin) mais aussi les croyances et superstitions des personnes à cette époque. Les descriptions des châteaux, des fêtes sur les places, de la campagne, des forêts sont fabuleuses et aident à « se transporter » auprès des personnages. On sent presque les odeurs, on entend les sons, on se sent cerné par le brouillard…
Les personnages ont une présence, « prennent corps » au fil des mots et leur psychologie est intéressante. L'intrigue nous tient en haleine avec des péripéties tout à fait crédibles, la part de fantastique et de magie est savamment dosée. le texte est soigné jusqu'à la fin, au risque de quelques répétitions, mais on ne pourra pas dire que la fin est escamotée : au contraire on prend le temps de bien poser les faits et de quitter le héros sans hâte inutile.
Bonus non négligeable : entre les chapitres des recettes magiques du grimoire dans une écriture de pleins et déliés !

L'écriture de Béatrice Bottet est habile, précise, recherchée, tout en restant très fluide : un pur bonheur !!
Nous suivons Bertoul, le ménestrel du château de Tournissan, en charge d'une mission dangereuse et de la plus haute importance pour la noble dame qui l'a hébergé, lui a fait donner une éducation et le protège, jusqu'au jour où elle rend l'âme : rendre au mage Magnus Gurhaval le grimoire qu'elle lui a dérobé dans sa jeunesse. Il lui faudra pour cela se méfier du fils du nouveau maître des lieux, Raoulet de Maulchagrin, petit-neveu de sa bienfaitrice. Cupide, brutal, fourbe et plein de méchanceté, il est bien décidé à mettre la main sur le grimoire, pour s'en servir à des fins personnelles et loin d'être bien intentionnées. En chemin, Bertoul rencontre Blanche de Vauluisant, jeune fille qui cherche à fuir le mariage arrangé par ses frères, tous plus stupides les uns que les autres. Dépensiers, ils ont dilapidé toute la fortune familiale et n'ont rien trouvé de mieux que de marier leur soeur avec Josce de la Bordonne. Rusée, curieuse, entêtée et autoritaire, elle s'avère être un allié précieux contre leurs ennemis respectifs. Ils forment une très belle équipe et le lecteur prend plaisir à suivre leur périple et à voir comment ils se sortent de tous les obstacles qui se mettent en travers de leur route. L'histoire, loin d'être originale, est prenante et bien rythmée. le temps passe très vite en compagnie de Blanche et Bertoul, tous deux très attachants.
Je m'attendais peut-être à une série où le fantastique serait plus marqué. Or, il n'y en a que quelques touches, le côté roman d'aventure historique l'emportant finalement sur l'aspect magique que sous-entend le titre, le Grimoire au rubis. Cela ne m'a cependant pas dérangé : on en apprend beaucoup sur la vie des gens au Moyen-Age, sur la condition des femmes,… sans que ce ne soit rébarbatif. J'ai beaucoup aimé la fin, l'histoire de dame Hermelinde et de son mage. Néanmoins, elle laisse interrogatif quant à la suite, surpris par la tournure que prennent les événements.
Il s'agit donc d'une bonne introduction à une nouvelle série. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer : que décidera Bertoul ? Que va-t-il devenir ? L'aspect fantastique va-t-il être plus présent ? Raoulet et les frères Flamincourt seront-ils toujours à la recherche de nos héros ? Vont-ils mettre la main sur eux ?
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
En format poche, cette aventure -qui compte 9 tomes- est excellente à bien des égards et mérite de trouver un public encore plus large.
de nombreux rebondissements, un suspens toujours actif, des problèmes en dévoilant toujours d'autres, tout est mis en oeuvre pour que les jeunes lecteurs dévorent aisément ces 327 pages.

On retrouve, dans le récit, des thèmes qui parcourent toute la tradition de la littérature pour la jeunesse : des orphelins, des souterrains, des forêts, des secrets, un grimoire, une quête...

Tout cela est admirablement bien construit, les événements sont préparés et la reconnaissance finale amenée pas à pas.

Le texte, remarquablement écrit, laisse entrevoir la riche imagination de l'auteur et le pouvoir évocateur de son expression. Si beaucoup d'interrogations demeurent, à la fin de ce premier tome, il n'en demeure pas moins que l'action en cours s'achève de manière soignée.

Une lecture passionnante.
Roman jeunesse merveilleux qui allie les thèmes de la magie et de l'époque médiévale, ce qui n'a absolument rien d'original. Toutefois le récit est assez divertissant pour satisfaire les passionnés de ce type d'histoire. Ce qui est intéressant, c'est que les deux principaux personnages (Bertoul et Blanche) sont un jeune homme et une jeune femme et qu'ils vont partager la même mission. Les deux partagent rapidement de l'affection et une complicité évidente. Comme tout bon récit de quête médiévale, il y a plusieurs épreuves sur le chemin des héros et ceux-ci s'entraident pour en venir à bout.
J 'ai ADORE ce livre. Bertoul, est le jeune musicien de dame Hermelinde qui vient de mourir. Avant de mourir, elle lui a révélé où se trouvait un grimoire qu'elle devait rendre à un mage nommé Magnus Gurhaval. Il va être chassée du château de Tournissan par le neveu d'Hermelinde. Un roman qui explique vraiment l'aventure et l'esprit d'équipe.
Scarlett
L'histoire se déroule au XIIIe siècle, Bertoul et Blanche sont les deux personnages principaux. C'est un roman pasionnant, qui mêle magie, fantastique et humour.
Dame Hermelinde vient de mourir, Bertoul, jeune ménestrel, doit alors rejoindre Paris accompagné de Blanche, qui refuse un mariage arrangé par ses frères, pou rendre un grimoire à un vieil ami. Il ne doit surtout pas l'ouvrir.
On est tout de suite captivé par l'amitié entre les deux personnages principaux. La lecture est facile, malgré les termes historiques du Moyen Age, le récit ne manque pas de rebondissement et d'aventures. A la fin, on découvre pourquoi il ne doit pas ouvrir le grimoire pendant son expédition.
Résumé de l'histoire :
Dame Hermelinde, est une Dame mystérieuse malheureusement elle ne va pas être présente dans l'histoire vu qu'elle décède. Laissant sa place à une personne sans coeur et détestable, Bertoul ( jeune protégé de Dame Hermelinde) va devoir se méfier de son fils Raoulet, un personnage encore plus détestable que son père.

Juste avant de mourir, la dame lui a confié une mission importante : retrouver le grimoire et l'apporté à Magnus, un mage.

Commence alors une grande aventure pour Bertoul avec en plus des rencontres assez surprenante.

Mon avis :
Une lecture rapide grâce aux petits chapitres. Sur ce coup c'est un énorme point positif, c'est certes un roman jeunesse mais c'est avant tout une histoire fantastique / fantasy. La fantasy n'étant pas mon genre de prédilection (voir même pas du tout un genre que j'aime énormément), j'ai ressenti un soulagement lors de ma lecture en voyant les chapitres s'enchainer.

L'histoire est bien présentée même si j'avoue avoir été quelques fois perdue avec les personnages mais ça, ce n'est qu'un détail causé par ma mémoire minuscule.

L'écriture est fluide et agréable à lire, les mots employés s'accordent parfaitement au temps médiéval ainsi que les personnages et les endroits que nous découvrons.

C'était une belle découverte qui me donne envie de me plonger dans le deuxième tome.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse ! Si j'imaginais globalement ce que ce roman me réservai, j'ai toutefois été agréablement surprise de la tournure qu'ont pris les événements. En effet, le scénario de base est plutôt "simple", mais il est agrémentée d'une part de mystère et de nombreux rebondissements, ce qui le rend bien plus intéressant !

De plus, les personnages principaux sont aussi attachants que les "méchants" sont horripilants. Et cela assure un bon équilibre ! D'ailleurs, j'ai apprécié de suivre leurs histoires en parallèle et de voir leurs destins converger vers un même point.

Enfin, l'univers mis en place par l'auteure est très complet. On sent bien que des recherches approfondies ont été réalisées et c'est extrêmement agréable car ça rend le tout cohérent. La lecture n'en est que plus agréable !

En conclusion, si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et de fantastique, je vous recommande chaudement ce livre, qui vous permettra de passer un très bon moment !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Avant de mourir, dame de Tournissan confie à Bertoul son jeune ménstrel, une importante mission.Il devra se rendre à Paris pour remettre au puissant mage Magnus Gurhaval,le mystérieux grimoire que dame de Tournissan lui vola jadis.Dans sa quete Bertoul rencontrera la jeune Blanche qui se joint à lui,la route de Paris est semée d'épreuves et d'ennemis cruels.Et dans le ciel nocturne planent sortilège et ioseaux de mauvais augure...moi j'ai trois points positifs voici le premier c'est qu'il y a dans mon roman des chapitres ou les personnage ne sont pas sérieux moi j'ai aimé ça parce que dans certains livre les pesonnage sont très sérieux mais moi je minteresse au livre ou les personnages ne sont pas toujous sérieux mais ils peuvent l'être de temps à autres voici mon deuxième points positif je trouve que c'est très interesant qu'on retrouve dans le roman des recettes magiques que dans l'histoire du livre on retrouve dans le grimoire les recettes écrite voici mon troisième points positif de mon roman : c'est que le personnage principal est très mystérieux et sa nous donnes le gout de continuer à lire le roman jusqu'au bout et de lire la suite.voici mes trois points négatifs de mon roman: voici mon premier point négatif c'est que dans lhistoire il arrive presque toujours les meme péripécies pour les deux persennage principals voici mon deuxième points négatifs: c'est que l'histoire tourne autour dun vieux mage qui meurt à la fin du roman mon j'aurais fait une histoire d'environs 40 pages avec cette histoire mais se nai pas moi qui à'écrit se roman.voici mon troisième points négatifs; est que pour moi l'histoire est trop courte mais bon jespère que vous avez apprécié ma critique de mon roman et merci de lavoir lit.
Voilà un livre tout public. Il peut être lu aussi bien par des pré-ados que par des adultes. L'histoire se passe au Moyen-âge d'un côté il y a Bertoul, jeune ménestrel instruit par Dame Hermelinde, de l'autre Blanche jeune noble promis à un homme qui a 3 fois son âge et a été marié 4 fois. Les descriptions sont soignées, l'auteur a pris son temps pour décrire les différents tableaux mais sans longueur excessive. Tout est bien dosé, la narration historique, l'aspect magique, le statut de chacun. L'auteur a ponctué son roman par des recettes magiques glanées dans d'authentiques grimoires et ouvrages de magie. Un vrai plaisir.