Citations sur Le Grimoire au rubis, Cycle 1, Tome 2 : Le sortilège du.. (15)

Tout était possible : devenir invisible, répandre le malheur, changer le cours du temps, planter l’amour au cœur, ou la haine, guérir les maladies, gagner l’amitié des puissants, ou le regard d’une belle, rendre une arme invincible.
Un livre précieux, non pas parce que sa couverture était ornée de dessins dorés et d’un rubis gros comme un petit œuf, mais précieux par son contenu.
D’un geste plein de respect, deux jeunes mains déposèrent un énorme livre dans un coffre de bois renforcé de fer et scellé dans le sol d’une maison de la rue de la Grande Truanderie.

À l’abri. En sécurité. Au secret. Enveloppé dans une simple toile bise.

Ce livre était orné de figures étranges et de lettres mystérieuses gravées d’or. Au centre trônait un énorme rubis ovale, à la couleur riche et limpide. De temps à autre, la pierre précieuse palpitait en émettant des lueurs fugaces et des feux sombres, mais qui pouvait le savoir ?

Les pages de l’ouvrage étaient façonnées en parchemin, une fine peau de mouton longuement, soigneusement lissée. Des mots s’y pressaient en lignes serrées, l’écriture était quelquefois étrange. Des dessins, des figures, des schémas, des symboles agrémentaient les marges.

De temps à autre, les pages changeaient mystérieusement de place, les mots de signification, les figures de silhouettes, mais qui pouvait le savoir ?

Le livre reposait désormais dans l’ombre d’un coffre clos.
Le grimoire n'avait pas d'états d'âme. Il n'avait pas d'âme non plus, du reste. Ce n'était qu'un assemblage de parchemin, de cuir, d'encre, d'or et de rubis qui se livrait au plus compétent, qu'il soit homme de bien ou mage pernicieux.

Qui savait le protéger par des opérations secrètes en protégeait aussi les secrets. Mais les protections par les sortilèges des hiboux s'étaient diluées.

Et désormais, qui savait l'ouvrir pouvait profiter de ses recettes. Qui voulait y lire la sagesse du monde l'y trouvait, et qui voulait y lire les maléfices et sortilèges les y trouvait aussi.