Dans ce deuxième tome, il s'agit de l'aventure parisienne de Bertoul qui a hérité du mage Magnus Gurhaval sa maison rue de la Grande Truanderie. Il a choisi de travailler sur le chantier de la cathédrale et peut compter sur l'aide domestique de sa voisine Dame Félicité et ses enfants. Quant à Blanche, elle a été accueillie et aidée par sa marraine, et vit à la cour, rattachée à la maison de la princesse Isabelle, soeur du Roi.
Tous deux se voient régulièrement car Bertoul se rend au palais en tant que musicien.
Tout irait bien sans les recherches frénétiques du grimoire de la part d'êtres s'adonnant à des magies sombres, qui ont ressenti sa présence à Paris. Bertoul va malgré lui découvrir les pouvoirs de ce livre dont il a hérité et subir maintes attaques violentes de ceux qui souhaitent se l'accaparer. Mais parviendra-t-il à protéger le Grimoire et son amie Blanche ?

Cet épisode porte donc davantage sur le côté magique et fantastique bien que plusieurs intrigues s'entremêlent. le lecteur parcourt le Paris moyenâgeux, des beaux quartiers jusqu'aux bas-fonds de la capitale.
Le rythme est soutenu car l'histoire comporte de nombreux rebondissements pour nos personnages, et bien des dangers.

L'écriture est toujours aussi agréable et enlevée, au vocabulaire recherché tout en restant très accessible. Un très bon roman jeunesse qui s'achève en donnant envie de lire la suite !
Dans ce second livre, les héros se trouvent donc à Paris, alors que Notre-Dame est encore en construction. Les rues sont sombres, certains quartiers sont de vrais coupe-gorges, les portes de la ville sont fermées à la tombée de la nuit, les voleurs ont les oreilles coupées en sortant du Châtelet, on se réjouit de leur exécution quand ils récidivent, et les superstitions vont bon train.

Plus que dans le livre précédent, Béatrice Bottet use d'une plume humoristique, que j'avais déjà appréciée dans le Grimoire maléfique. Ainsi les quatre sorciers sont quatre maladroits, apprentis sorciers ridicules mais méchants, qui se jalousent le Grimoire, et se disputent sans cesse. La sorcière Phelipote, toujours accompagnée de son chat noir qui griffe dès qu'il entend parler du Grimoire, est en cela très drôle, pipelette intarissable qui n'a qu'une idée en tête : tuer le jeune roi et sa mère.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
J'ai été bien déçu par ce deuxième tome d'une série de romans merveilleux pour la jeunesse. J'ai trouvé que le rythme, les intrigues et même les personnages perdaient beaucoup d'intérêt par rapport au premier tome. Dans ce deuxième tome, les principaux personnages sont à Paris, alors que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est encore en construction. L'atmosphère est sombre, les quartiers sont remplis de canailles et les citoyens vivent de ragots et de superstitions. Les personnages évoluent à travers cette ville, mais leurs actions et leurs motivations ne sont pas très fascinantes.
Même si les intrigues de ce deuxième tome m'ont semblées un peu moins intéressantes que celles du premier tome, je l'ai lu aussi d'une traite. Il est vrai que certaines situations paraissent un peu faciles, les méchants un peu caricaturaux, le combat entre le bien et le mal un peu sentencieux mais bon pour un roman jeunesse, cela n'a rien d'étonnant et le talent de l'auteure fait passer tout cela très facilement.
J'ai entamé le tome trois sans tarder et je l'ai presque terminé déjà, c'est vous dire que je recommande cette série ! :)
Ce livre est magnifique
Ce second tome est à l'image du premier, aussi intéressant et palpitant ! Difficile de le lâcher !