Mélange de jeunesse, fantastique, histoire, policier. Ça peut plaire à un jeune public. Un adulte trouvera le roman cousu de fil blanc et peu palpitant vu que le suspens fait pshit dès le premier quart du roman.
Le contexte historique, l'ambiance et la société de la belle Epoque sont bien rendus dans l'ensemble. A côté de ça, le style laisse mi-figue mi-raisin, coincé entre un effort sur le phrasé pour coller à la période et un vocabulaire pauvre pour le reste. Trop de longueurs, il ne se passe au fond pas grand-chose, on attend que l'histoire décolle au lieu de s'empêtrer dans des saynètes et des flash-back… sauf qu'une fois que les personnages et leur histoire sont bien posés, on est à dix pages de la fin et ça fait un bail qu'on n'attend plus rien.
Bilan : un roman très moyen alors qu'il aurait pu donner un genre de Jack l'Eventreur parisien avec un contexte très immersif pour le lecteur.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Scrinéo pour avoir eu la chance de recevoir ce livre lors d'une opération Masse critique.
J'ai mis la moyenne à cette lecture mais pas plus. Si le résumé m'a énormément plu, je m'attendais à une histoire et une enquête policière... eh bien pas du tout. On suit 3 protagonistes, Violette, voyante, Florimond, journaliste et 2 frères scientifiques. Chacun vit des aventures particulières à Paris et malheureusement, ces dernières ne m'ont pas intéressées. C'est une lecture en demi teinte donc, dommage. Cela dit, ce roman plaira surement à des lecteurs plus jeunes.
Paris, fin du XIXème siècle, une femme est retrouvée morte, on lui a retiré le cerveau. Bientôt d'autres meurtres avec le même modus operendi ont lieu. Florimond, un jeune journaliste mène l'enquête.
En même temps, madame Euryale, alias Violette Baudoyer, commence à se faire une réputation de voyante, elle lit le passé et l'avenir dans l'eau.
Florimond et Violette vont bien sûr se rencontrer…

J'ai beaucoup accroché au début de l'histoire, à l'ambiance très bien décrite de Paris au XIXème siècle. le personnage mystérieux de madame Euryale, la dame en rouge, est intéressant mais j'ai été assez vite lassée par les descriptions de voyance qui n'apportent rien à l'intrigue. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai fini par m'ennuyer…
Abandonné en cours de lecture : le roman n'est pas mauvais, il y a des idées sympas mais il manque un peu de rythme à mon goût.
à partir de 11-12 ans, pour les bons lecteurs