Paris à la fin du XIXe siècle. La Tour Eiffel est toute récente, les rues sont peu à peu pavées, l'électricité apporte du confort, le téléphone, le cinématographe font leur apparition… dans ce monde changeant, les rêves et les espoirs des gens restent les mêmes et nombreux sont ceux qui consultent pour connaître l'avenir.
Mme Euryale, la Dame en rouge, est la devineresse la plus en vogue dans la capitale : elle lit le passé et l'avenir dans l'eau.
Florimond, jeune journaliste, avec le commissaire et son équipe enquêtent quant à eux sur des meurtres troublants : on retrouve des cadavres à la tête sciée et privée du cerveau.
Tous deux fuient des problèmes et cachent un secret. Est-ce un hasard si les chemins des jeunes gens se croisent ?

De facture très classique, ce roman est très bien construit et savamment dosé. La seule originalité sont les chapitres à la première personne où la Dame en rouge narre ses aventures, qui alternent avec des chapitres à la troisième personne où le point de vue change régulièrement. La psychologie de la Dame en rouge et de Florimond est suffisamment développée pour que le lecteur s'attache à ces personnages et, pourquoi pas, se reconnaisse dans l'un d'eux. de belles descriptions de lieux, d'instants, de paysages naturels participent au plaisir de lecture et ménagent des moments de suspens. L'auteur utilise un vocabulaire riche, précis cependant le style reste fluide et abordable.
Les thématiques sont diverses et renforcent l'intérêt de ce roman : le modernisme, la condition des femmes, la croyance et la crédulité, la liberté, les limites de la science, la divination, le métier de journaliste. Tout cela illustré au cours d'une intrigue à rebondissements dont on ne sait le fin mot que dans les toutes dernières pages.
Un roman jeunesse certes mais plutôt pour lycéens étant donné certains sujets abordés.

Un excellent moment de lecture, à découvrir sans réserve !
Une très belle découverte que ce roman.
Nous y suivons plusieurs personnages, la jeune Violette tout d'abord, qui possède un extraordinaire don de voyance, Florimond ensuite, journaliste adepte des balades nocturnes dans Paris, et les Collenot, deux frères pseudo-scientifiques.
Les trois univers vont sans surprise se rejoindre, mais l'auteure a su rendre le scénario crédible et les événements s'enchaînent avec pertinence.
L'époque (fin du 19ème siècle) et les univers (journalisme, voyance) sont parfaitement décrits, et riches en détails rendant le récit immersif.
Les personnages sont attachants, notamment Violette, et pleins de ressources.
Je ne connaissais pas Béatrice Bottet, mais je pense jeter un oeil à ses autres romans car j'ai beaucoup aimé son écriture, sans fioriture, et son univers, riche et cohérent.
Ce fut un vrai plaisir de lecture.
: le 19ème siècle semble être l'époque de prédilection de l'auteure et ses aventures aller par deux.

Après Pénélope Green la journaliste et son acolyte Cyprien Bonaventure le marin,

après Rose-Aimée la danseuse de cabaret et Martial Belleroche le joueur d'accordéon,

Béatrice Bottet nous propose un nouveau duo de caractère, Violette Baudoyer la mystérieuse "Madame Euryale" et le pigiste de la nuit Florimond Valence, signant ses chroniques du monde des nuits blanches sous le pseudonyme de Nocturnus.

Il ne doit pas être aisé de ne pas proposer des personnalités aux caractères semblables en les faisant se ressembler aussi physiquement, presque redondant sur un schéma assez systématique. Pourtant, Violet, Pénélope et Rose-Aimée ne se ressemblent pas.

Pénélope était aventureuse. Elle reprenait le rôle paternel de journaliste, imposait ses compétences en tant que femme sur le poste à une époque florissante d'émancipation et menait l'enquête.

Rose-Aimée, sauvage et tourmentée, fuyait la compagnie en général, après ses heures de travail au cabaret, craignait d'être protégée et menacée d'une malédiction qui emportait dans la tombe toute personne de la gente masculine qui lui manquerait de respect. La cause féminine reste bien présente.

Violette est médium et secrète. Elle donne des séances de divination auprès d'une riche clientèle moyennant une belle rétribution sonnante et trébuchante. Très activement, elle joue le rôle que sa logeuse lui a construit, Madame Euryale, et lit l'avenir dans l'eau.

Elle semble tout aussi portée que les deux autres héroïnes par un souffle d'indépendance et d'émancipation. Toutefois, fuguer de son foyer ne lui a pas apporter l'autonomie financière et ainsi doit-elle travailler ardemment afin de rembourser la cupide et calculatrice Madame Bouteloup.

Les raisons de sa fuite vont s'éclaircir au fur et à mesure du récit et ce nouveau destin à crédit tombe de nouveau dans l'escarcelle de la cause féminine très prisée par Béatrice Bottet. Les lecteurs le comprendront par de nombreux chapitres accordés à son passé.

Le roman démarre rapidement dans le vif du sujet, avant de céder le premier plan à la découverte des personnages, dont la psychologie est à chaque fois détaillée et profonde.

Un corps est retrouvé mort,

le corps d'une femme dont le cerveau a été dérobé.

Effrayant.

Mesdames, les rues ne sont pas sûres, prenez garde.

Florimond, l'autre héros, voit là un sujet de quolibet sur les femmes sans cervelle et il est à espérer pour lui que la foule de lectrices en furie ne lui tombe pas sur le poil.

On le devinera plus taquin que mysogine grâce aux chapitres dédiés aussi à son passé et avec sa troupe de six soeurs pétillantes et complices.

Le pauvre aura bien à faire dans le présent.

Violette pourrait déclarer qu'il est né sous une mauvaise étoile.

Piégé par un inspecteur en mal d'informations, avec ses sordides affaires qui pourraient semer la panique auprès du public et afficher une mauvaise image de la police, Florimond est soumis au chantage pour travailler sur l'affaire la nuit et enquêter.

Sous le coup de la mauvaise publicité également (entièrement fabriquée par l'inspecteur), Florimond perd la main de la jeune fille de bonne famille qu'il courtisait assidûment et se retrouve à la porte de chez lui sans le sou.

Il finira néanmoins par trouver de solides informations sur les victimes sans cervelle (car il y en aura d'autres) et se verra secouru dans sa "misère" par une bonne âme qui se promène et admire l'eau reposante du canal, qui ne lui révèle rien, elle.

Ainsi se rencontre Violette et Florimond.

Le roman nous en dira plus sur ceux qui enlèvent tous ces pauvres hères et sur leurs tentatives scientifiques.

Frissonnant.

Florimond découvrira le point commun entre toutes les victimes.

Elles sont toutes médiums.

Il ne sera donc pas difficile à comprendre qu'elle sera l'intention de Florimond qui doit une belle faveur à Violette.

Mais, me diriez-vous, ces médiums qui voit l'avenir ne sont décidément pas très doués pour ne pas le voir arriver, ce danger.

Si ils étaient comme Violette, ils n'auront pas la chance de prévoir leur propre destin grâce à leur don.

Voici qui est bien injuste pour de bons services rendus et qui rendra le récit palpitant.

Les actes criminels font un décor tendu mais deviennent au fil de la lecture un peu secondaire et le fameux secret de la Dame en rouge se concentrera surtout sur les pans du passé de Violette, sur les éléments qui donneront de la crédibilité à la rencontre de ces deux inconnus. Les flashbacks des deux viennent conforter cette mystérieuse force qui les fera se voir l'un dans l'autre.

Nous retrouvons cette ambiance troublante du Paris pittoresque, sombre, insécure, bien développée dans l'aventure de Rose-Aimée, assez proche d'un Londres à la même époque, pour un roman du même registre d'aventure.

Comme à chaque fois avec Béatrice Bottet, on s'attache aux personnages et on se laisse prendre à l'alchimie qui agit. Ce titre est, contrairement à Penelope Green d'un genre policier, à ranger dans le tiroir de l'Aventure, une aventure à plusieurs titres sous le signe de l'Inconnu, à coup d'audaces vive comme la tempête, de dangers venimeux et d'amour qui foudroie.

A découvrir.
oh quel bon roman pas que pour les jeunes pournous aussi les adultes
Une trés belle histoire sur le monde divinatoire tous les personnages sont sympa on se ballade dans le Paris fin XIX quoi dire j ai vraiment aimé jusqu'à la fin il y a du suspens
Je vais chercher pour en savoir plus sue cet auteur.
Voici un roman qui ne paye pas de mine mais qui a été une très bonne lecture.

On suit les aventures de Violette qui métamorphosée en Mme Euryale prédit l'avenir à la belle société parisienne et de Florimond journaliste arpentant les nuits de la capitale. Ils vont se croiser dans d'étranges circonstances...

Facile à lire et avec un réel plaisir de lecture, voici un roman original et rafraîchissant.
🗼Ce #romanjeunesse nous plonge dans ce Paris «carte postale» à l'esthétique haussmannienne où se prépare activement l'exposition universelle et l'inauguration de la Tour Eiffel. Une capitale exaltée et magnifiée. Une fin de siècle témoin des innovations scientifiques marquée pourtant par un spiritisme fleurissant.

🔮En ce temps en proie à de nombreux bouleversements, l'autrice nous dresse le portrait d'une femme qui va devoir faire face à d'innombrables épreuves. Pourtant, sa force et son caractère vont l'amener à se dépasser et à croire en la possibilité d'une vie meilleure.

📖Le travail réalisé sur les personnages principaux est extrêmement bien mené. Chacun d'entre eux s'inscrit dans une réalité forte. Il y a d'abord Violette, une devineresse qui lit le passé et l'avenir dans l'eau. Une jeune fille courageuse qui a fui sa famille pour échapper à un père autoritaire souhaitant la marier de force. Ensuite, il y a Florimond, un jeune journaliste qui enquête sur le meurtre d'une femme étrangement mutilée. Tous les 2 m'ont beaucoup touché -chacun dans sa singularité- et je les ai appréciés un peu plus davantage au fil des pages.

💫La plume est belle, fluide et documentée. Les chapitres s'enchaînent à vive allure grâce à une écriture rythmée. Impossible de décrocher, j'étais dedans bien à côté de Violette et Florimond. Même si le secret des meurtres est rapidement éventé, cela n'enlève absolument rien à l'intrigue qui reste très prenante. Sa construction apporte beaucoup de dynamisme à cette lecture. On y découvre successivement des chapitres du point de vue de Violette à la 1ère personne, de Florimond à la 3ème mais aussi de brefs passages où l'on suit les tueurs.

Condition des femmes et féminisme, divination, journalisme, limites de la science,… les thèmes abordés sont nombreux et n'ont fait que renforcer un peu plus mon intérêt pour ce récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au XIXe siècle, Violette, jeune fille provinciale de bonne famille s'enfuit de sa famille pour Paris afin de fuir son père dominateur et un mariage arrangé.
Sous la coupe de l'intrigante Bouteloup et de sa bande, elle se transforme la nuit en l'énigmatique Dame en rouge afin d'exercer ses dons de voyance dans les plus chics salons parisiens.
En parallèle, Florimond, jeune journaliste, enquête sur des meurtres sordides de femmes retrouvées sans cerveau.

J'ai adoré cette histoire ! Tout d'abord, c'est très bien écrit. le vocabulaire est recherché mais l'écriture reste fluide sans être simpliste. J'ai aimé l'alternance de narrateurs dans les chapitres, ce qui permet de connaitre les les différents points de vue des protagonistes : celui de Violette, de Florimond mais aussi des assassins. On comprend vite que les 3 histoires sont liées et le suspense monte crescendo jusqu'au dernier chapitre !
Ce livre a vraiment tout pour plaire : un côté fantastique grâce au don de voyance de l'héroïne, le coté historique puisque l'autrice arrive à nous plonger parfaitement dans le Paris de la Belle Époque. C'est très bien décrit et on n'a pas de mal à s'imaginer la-bas. Il y a aussi le côté policier avec les meurtres et l'enquête palpitante de Florimond. Et bien sûr (petite alerte spoiler mais je pense que vous vous en doutez) il y a une bonne dose d'amour entre nos deux personnages principaux. Les deux personnages apprennent à se découvrir petit à petit et les sentiments arrivent doucement.
Je m'attendais à lire un livre pour enfants vu la couverture mais finalement ce livre n'est pas à laisser entre les mains des plus jeunes à cause de tous ces meurtres si sanglants et de la description du Paris du XIXe siècle (avec son lot de prostituées).
Je suis tombée par hasard sur ce roman il y a un peu plus d'un an et la couverture m'avait intriguée, alors je me suis dis pourquoi pas?
J'ai été très agréablement surprise par ce roman ciblé "jeunesse" (à partir de 15 ans seulement selon moi), mais qui se lit très bien pour des adultes, en raison du vocabulaire assez riche. On y découvre un Paris à la fin du 19ème siècle avec une ambiance particulière qui reflète bien, à mon sens, cette époque. L'héroïne, "La dame en rouge", est un personnage fort qui cherche à s'émanciper, dans une société où la femme a encore peu de droits.
L'histoire est bien construite et tient en haleine jusqu'à la fin. La dame en rouge, voyante de son état, va collaborer avec Florimond, un jeune journaliste qui travaille pour la police. L'auteure a su développer une intrigue passionnante à partir d'un sujet pourtant assez classique. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Béatrice Bottet, en plus de sa plume si fluide. J'ai déjà lu le tome deux et je compte découvrir la série Pénélope Green de la même auteure.
Une très bonne découverte que je conseille et que je prendrai plaisir à lire à nouveau.
Une histoire vraiment sympa sur une jeune héroïne, voyante de son état et fugueuse, à la Belle Époque. Pas pour les enfants, plutôt les ado car sans s'y attarder le livre aborde tout de même des sujets sérieux (prostitution, violence envers les enfants, mariage forcé...). Un livre dont on a tout simplement envie de tourner la page. Ce n'est pas une écriture raffinée, ce n'est pas mal écrit. C'est juste une belle histoire d'aventures, de romance aussi un tout petit peu. Et surtout ça me donne envie de lire le 2e tome... :-) Un livre à conseiller ou à offrir une jeunes adolescentes, surtout si elles s'intéressent un peu au monde de la voyance.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Coup de coeur en vue !

J'ai tout de suite flashé sur ce roman quand j'ai vu son communiqué de presse : des meurtres et mystères à résoudre, liés à une héroïne adepte de la divination dans le Paris du 19è, je ne pouvais qu'adorer ! Avant même d'être plongée dans l'histoire, j'ai été séduite par le soin accordé à l'objet-livre, avec sa magnifique couverture et ses pages finement décorées qui poussent un peu plus loin l'ambiance ésotérique du roman.

Le prologue commence fort, avec la découverte macabre d'une jeune femme dont le crâne à été ouvert pour en retirer le cerveau ! Une enquête est ouverte, menée par le journaliste noctambule Florimond Valence. Son chemin va croiser celui de Madame Euryale, jeune mais grande devineresse parisienne, tout de rouge vêtue, qui peut voir le passé ou l'avenir dans l'eau, mais aussi celui de deux curieux scientifiques qui mènent des recherches sur le don de voyance...

L'histoire va donc être à la croisée de trois genres : historique, pour le décors du Paris fin 19è et de sa société, policier, avec l'enquête sur les meurtres en série, et un brin de fantastique, avec ce personnage mystique et mystérieux, mais finalement pas tant que ça, de Madame Euryale, alias Violette Baudoyer. Protégée mais aussi exploitée par Madame Bouteloup, Violette est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Comme le montre très bien la couverture, c'est une héroïne à deux visages, avec d'un côté la jeune fille naïve, venue à Paris fuir son père et ses projets de mariage, et de l'autre, la voyante estimée, façonnée par par sa protectrice.

Portée par l'écriture très agréable et de qualité de Béatrice Bottet, l'histoire m'a emportée du début à la fin !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..