AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 155 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première chronique publiée sur 2015, mais en fait, dernière lecture de l'année 2014, puisque j'ai terminé ce roman historique jeunesse le 31 décembre 2014.

Pénélope Green est une jeune demoiselle très en avance sur son époque. En effet en cette fin de 19ème siècle, les convenances sont encore très strictes avec les femmes, et si les prémices d'un grand changement commencent à émerger, avec notamment le mouvement des suffragettes, vivre seule pour une jeune femme c'est plutôt très mal vu.

Mais Pénélope Green est orpheline et elle désire plus que tout suivre les traces de son journaliste de père. Elle a du talent et n'a pas froid aux yeux, quitte à se mettre dans des situations périlleuses.

Sur son lit de mort, son père a encore la force de détruire un mystérieux dossier pour empêcher sa fille trop curieuse d'y mettre son nez. Mais Penny a le temps d'entrevoir le nom du dossier : Foxglove Court.

Avec cette première enquête, Penny nous emmène dans les bas-fonds de Londres, plus communément appelé L'East-End. Il s'agit d'un quartier miteux, fait de sombres ruelles, et de personnages peu recommandable.

J'ai vraiment aimé ce roman, en particulier pour l'ambiance et l'époque qui y sont admirablement retransmis. L'histoire m'a également plu, même si bien évidement, j'ai compris assez vite de quoi il en retournait, à peu près à la moitié du roman. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un titre jeunesse, et je dois dire que ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

J'ai également aimé Pénélope Green, pour sa modernité, c'est un esprit libre qui agit comme elle l'entend et qui se défait des convenances en vigueur à l'époque. Elle a également un grand esprit d'entreprise, mais elle est aussi un petit peu trop intrépide, elle agit avant de réfléchir, et peut-être qu'elle accorde sa confiance un peut trop facilement.

En tout cas, nul doute que je lirai la suite, j'ai hâte d'acquérir le second tome des aventures de Pénélope Green qui cette fois auront lieu à New York !!!

Ce roman a été publié chez Casterman en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Entre aventure, fantastique et policier, ce livre m'a donné des frissons, autant par son intrigue que par son histoire. Les aventures de cette petite Pénélope sont épantes et surprenantes. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Cela commence de façon assez classique : une jeune fille de bonne famille qui ne rêve que d'indépendance et de journalisme. Elle décide de reprendre l'enquête de son père, journaliste, mort dans des circonstances mystérieuses et on plonge avec elle dans les bas-fonds londoniens et le brouillard où pourraient bien sévir Jack...
Le début m'a semblé planplan mais ensuite...ensuite, c'est surprenant. Plus l'intrigue se déroule, plus on comprend le titre. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir fini. La fin est cruelle, triste voire tragique.
Chaque tome de cette série permet avec les enquêtes de Pénélope permette de découvrir ce monde de la fin du XIXème siècle et surtout la société de cette époque, son fonctionnement, ses injustices, son hypocrisie...
Une bonne série, à mon avis, même si je n'ai lu que les trois premiers.

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice Bottet, professeur passionnée par L Histoire et ses péripéties, s'inspire de l'Angleterre victorienne pour situer le premier tome de sa nouvelle série jeunesse.

Dans La chanson des enfants perdus, les jeunes lecteurs avides d'aventure et de danger seront plongés dans une mystérieuse affaire de crime et de disparitions d'enfants à la suite de Penelope Green, une apprentie reporter de dix-sept ans. Quel terrible secret va-t-elle découvrir dans les bas-fonds de Londres ? C'est tout l'objet de ce premier tome haletant dans lequel Penelope mène l'enquête tambour battant !

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Penelope Green ! Dès les premières pages, on s'attache tout de suite à cette jeune fille fraîche et ingénue, tout à fait représentative des jeunes personnes de son époque. Mais sous son apparente pudeur, la demoiselle cache en vérité un caractère bien trempé ! Volontaire, tenace, libre d'esprit et farouchement indépendante, Penelope ne s'en laisse pas conter ! Au mépris des convenances et des règles de bienséance dictées par l'époque, c'est sans hésiter qu'elle reprend l'affaire du 21 Foxglove Court, un dossier troublant qui semblait beaucoup intriguer son défunt père...

Malgré son manque évident d'expérience et de discernement (n'oublions tout de même pas que Penelope n'a que dix-sept ans !), la belle compense allègrement par sa détermination, son courage et sa vitalité ! Parce qu'elle a la candeur de son âge, Penelope Green est une héroïne touchante, humaine et surtout crédible, à laquelle on ne peut que s'attacher !

Si la personnalité de Penelope est pour beaucoup dans le roman de Béatrice Bottet, l'atmosphère de Londres et de ses quartiers insalubres captivent également le lecteur. Transporté dans les bas-fonds crasseux de l'East End, on découvre avec stupeur les conditions de vie des plus misérables. Dans une intrigue pleine de suspense et de rebondissements, c'est un portrait saisissant de réalisme que Béatrice Bottet offre à ses lecteurs. On y arpente les venelles sombres et mal famées, on y rencontre ce qu'il faut de filles perdues abandonnées à leur sort, d'ivrognes imbibés de gin et de voyous prêts à tout pour délester le chaland de ses espèces sonnantes et trébuchantes. Enfin, l'enquête des enfants perdus captive par sa noirceur et son côté inquiétant ! On suivra avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de Penelope dans ces quartiers sombres où le danger et la mort rôdent à chaque coin de rue... Dans un luxe de détails sordides, l'auteure laisse éclater une vérité aussi sombre que les quartiers dans lesquels son intrigue se déroule ! C'est glauque, dérangeant, inquiétant... En un mot, angoissant ! A n'en point douter, les lecteurs les plus sensibles en auront la chair de poule !

Alliant une plume alerte à une histoire inspirée, c'est une Béatrice Bottet en très grande forme que l'on retrouve après les succès retentissants de ses précédentes séries (Rose-Aimée et le grimoire au rubis) ! le premier tome de sa saga Penelope Green est tout à fait passionnant ! On se réjouit d'ores et déjà de retrouver ce Phileas Fogg en jupon dans sa prochaine aventure outre-Atlantique !

A partir de 12 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
En bref, j'ai été surprise du début à la fin ! Au départ, par la plume travaillée de l'auteur, et finalement par l'intrigue qui s'étoffe au fil des pages pour arriver à un dénouement plein de suspense. L'héroïne haute en couleurs promet des suites pleine d'action.
Lien : http://0z.fr/PUdKo
Commenter  J’apprécie          10
Un réel coup de coeur pour ce premier tome, il réunit une grande maîtrise dans la complexité de l'histoire et de ses personnages avec un travail soigné autour de l'ère victorienne et de son vocabulaire.

Mon enthousiasme n'a cessé d'augmenter au fil des pages. L'histoire est loin d'être simple, elle se complexifie d'indices en indices. Ces derniers sont d'ailleurs bien distillés, car à peine dès qu'un nouvel indice pointe son nez, on se retrouve avec des foules de questions aux lèvres. Il est même difficile de trouver le fin mot de toute cette affaire. L'intrigue est bien ficelée et on se laisse très facilement prendre dans l'enquête menée par miss Green. le dénouement est très inattendu, je ne m'y serais jamais attendue à une telle fin. le coupable, la vérité, ce changement m'a laissée bouche bée, l'auteure a su mener son histoire d'une main de maître, car elle m'a bien eu !

Les protagonistes sont bien travaillés, ils ont tous leurs passés, leurs personnalités, des hauts et des bas, ils ne sont ni tout noirs, ni tout blancs ; ça fait extrêmement plaisir et cela rend la lecture d'autant plus agréable et prenante. Cyprien est un jeune marin français qui m'a énormément amusée, il est très sympathique et attachant. Les enfants dont s'occupe Cox ne sont pas aussi présents que je l'aurais souhaité, mais je pense comprendre pourquoi après lecture, néanmoins, je les trouve attachants à leur manière, surtout Maeve.

Chaque personnage est bien pensé, mais Penny, notre journaliste en devenir, l'est plus que les autres, elle apprend à vivre seule, à se rendre dans l'East End, à fouiner pour découvrir la vérité... Toutefois, je reconnais, elle n'est pas aussi logique et forte que je l'espérais. Elle est très cultivée, volontaire et sympathique, on entre vite dans ses pensées, mais je lui trouve un manque flagrant de bon sens. Quand je regarde une autre héroïne Enola Holmes (protagoniste de Nancy Springer), Penny n'a pas eu l'idée de se déguiser pour mieux passer dans l'East End, un quartier très mal famé de Londres. Enola, elle le sait d'emblée, c'est une évidence et pourtant Enola n'est pas londonienne. Malgré ces petits couacs, la lecture est agréable.

La relation entre Penny et Cyprien est touchante, leur amitié est sincère et se renforce au gré de leurs aventures. Les scènes entre Penny, Wilfrid (son prétendant) et la mère de ce dernier sont juste à éclater de rire, l'hilarité est au rendez-vous. J'aime l'évolution de Penny au fur et à mesure qu'avance l'enquête.

Le style de l'auteure est soignée. le phrasé de l'époque, le vocabulaire concernant les objets, les expressions ou les vêtements est respecté sur toute la ligne, les lieux londoniens sont présents. On est totalement immergés en pleine ère victorienne et les bas-fonds de Londres sont très impressionnants dans leur réalisme. J'aime ce travail soutenu dont a fait preuve l'auteur pour crédibiliser son univers, le tout avec fluidité et simplicité dans la compréhension. C'est un vrai régal à lire.

En conclusion, j'ai été très impressionnée par ce premier tome relatant l'affaire de Foxglove court menée par miss Green. le texte est travaillé et l'ère victorienne est respectée, c'est un réel voyage dans le temps. Notre héroïne est déterminée à faire toute la lumière malgré les embûches, les indices sont bien distillés dans une enquête menée avec brio. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante, je conseille ce livre !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          110
ans les années 1880, à Londres, James Alec Green meurt d'une pneumonie. Sa fille, Pénélope, se retrouve orpheline. Juste avant de mourir, son père a jeté, devant les yeux de sa fille, un dossier contenant une liasse de documents sur laquelle Pénélope a juste eu le temps d'y lire une adresse. Quelque mois après la mort de son père, elle se lance à la recherche de cette mystérieuse adresse dans le but d'écrire un article et de devenir journaliste. Mais sa curiosité va l'amener à découvrir un secret qui la touche de très près.

D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre de série mais, une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pénélope. Ce personnage évolue tout au long de l'histoire : d'abord très crédule, Pénélope va murir pendant les quelques jours que va durer son enquête. Elle ne perd cependant pas toute sa naïveté, ce qui donne un côté réaliste au personnage. de plus, ça laisse supposer que ce personnage continuera d'évoluer dans les autres tomes, ce qui est plutôt positif.
Le récit est passionnant et on plonge avec délice dans le Londres du XIXème siècle. Les descriptions sont précises et on s'imagine très bien le monde dans lequel évolue l'héroïne. Même si l'on a des doutes sur le coupable (et encore, je ne l'ai découvert que peu avant Pénélope), il est très difficile de deviner ses mobiles. le style est fluide, très agréable à lire et les pages se tournent toutes seules.

Une série que je vais continuer à suivre.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Penelope Green est une série bien sympathique. Je pense suivre de près les aventures de cette demoiselle, jeune bourgeoise londonienne de 17 ans qui vient de perdre son père et qui se retrouve désormais seule dans la grande demeure familiale. Initiée au journalisme par son défunt père James Alec Green, elle compte bien mettre à profit cet enseignement pour ainsi lui succéder au Early Morning News et surtout résoudre une énigme qui la travaille. C'est ainsi qu'elle commence ses recherches sur un mystérieux lieu : le 21 Foxglove Court, indication géographique entraperçue sur l'un des dossiers paternel alors que celui-ci s'empressait de le dissimuler avant de mourir. Lancée tambour battant dans cette investigation, elle se rend bien vite compte que cela risque de ne pas être simple. En plus de ne pas être à sa place (les règles de la bienséance interdisant à une jeune fille de son rang de travailler, devant plutôt trouver un époux) et de susciter l'agacement et les ragots de son entourage (nous sommes quand même en 1881), elle met également sa vie en danger à traîner dans les bas-fonds de Londres où la misère justifie parfois des actes crapuleux…

Penelope Green est un roman jeunesse haletant, grâce à l'écriture de Béatrice Bottet et à son personnage, vif, plein d'énergie, de ressources et de détermination. C'est une vrai enquête, avec indices, suspects, complots, pistes…On a beau être dans une lecture jeunesse, l'auteure n'a pas lésiné dans le travail de l'intrigue et encore plus dans les descriptions précises et efficaces. ........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Pénélope GREEN serait-elle l'ancêtre de Miss Marple ? Peut-être car la lecture de ce livre imprègne le lecteur d'une douce atmosphère londonienne sur fond d'intrigues machiavéliques. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/bea..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon premier tome, je me suis tout de suite attachée au personnage de Penny. Une sacré bonne femme pour l'époque!
Les personnages secondaires sont bien décrits, charismatiques, intrigants, attachants ou détestables.
L'intrigue et la reconstitution de l'époque sont passionnantes. J'ai eu quelques frissons devant la noirceur de celle ci.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}