C'est l'histoire de Penelope Green qui a ka mort de son père decude d'entrer dans le journalisme et de finir la dernière enquête de son père : 21 Foxglove Court.

De naïve enfant, elle va tout au long de son aventure se renforcer caracteriellement. C'est ce qui m'a plu dans ce roman jeunesse.
L'amitie naissante qui évolue au fil du livre entre Penny et Cyprien est touchante.
Sans parler de sa relation avec son prétendu prétendant Wilfrid et de sa mère... Les passages à eux sont à mourir de rire... même si j'imagine qu'à l'époque les moeurs étaient ainsi.

Ce roman nous fait aussi découvrir la vie à l'époque de cette époque (1880) Les quartiers riches et les quartiers pauvres, voire très pauvre où les décès a caractère sordide ne donnent lieu à aucune enquête, où parce que tu es riche, on croit ce que tu dis, que la différence de caste fait du plus pauvre le coupable... un.autre temps qui a malheureusement existé sur cette terre.

Ce roman montre aussi le début de l'émancipation des femmes avec les suffragettes, la manière d'être de Penelope.

un bon petit roman d enquête policière même si la protagoniste n'a que 17 ans.
On m'a offert ce livre et je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. Au final, j'ai été plutôt conquise. Alors, oui, je trouve que le début est un peu lent et le dénouement ainsi que le coupable assez prévisible mais l'histoire reste bien construite et intéressante. Je pense que le suspense de ce livre ne repose sur l'identité du coupable mais sur ces motivations. Ce qui rend le livre encore plus captivant. Hâte de lire les autres tomes
J'ai lu il y a longtemps mais j'ai beaucoup apprécié
Une histoire bien sympathique, j'ai bien aimé l'enquête et aussi les personnages.Plus on avance plus l'intérêt grandit et l'histoire également en intensité, un peu sombre et c'est ce qu'il faut pour qu'elle soit aussi réussite ! J'ai hate de revoir Cyprien dans le tome 2
Une jeune journaliste au 18 ème...intrigue sympa.. La vie à londres est bien décrite...intéressant
Ma lecture de ce livre commence à dater un peu, j'ai pris pas mal de retard dans mes chroniques ... Mais la voilà ! Penelope Green est une série que j'ai découvert sur Booktube, une fois de plus, et même si j'essaye de limiter le nombre de séries que j'ai en cours en ce moment, j'ai craqué. Tant pis. C'était une bonne lecture, bien que largement prévisible.

A la mort de son père, Pénélope, une toute jeune femme pleine d'ambition, se lance sur les traces de ce dernier. Mais pour une femme au XIXème siècle, et plus encore dans des quartiers peu sûrs de Londres, être journaliste est compliqué. Surtout que cette enquête risque de prendre bien plus d'ampleur que prévu ... Et de révéler à Pénélope quelques secrets de famille bien gardés. L'intrigue est très prenante, bien que prévisible de loin pour la plupart des grands rebondissements de l'histoire. Cependant, certaines choses m'ont surprise, et j'ai aimé tomber dans le panneau de cette façon. Ça reste un livre jeunesse, il est évident que le mystère ne restera pas complet jusqu'au bout.

Pénélope est un personnage très attachant, même si j'ai eu énormément de mal à lui donner un âge. Elle devrait logiquement avoir aux alentours de 16 ans (il me semble que c'est évoqué dans le livre), mais elle agit tantôt comme une femme très mûre, tantôt comme une petite fille, et ça m'a un peu perdue. Mais malgré cela, je l'ai appréciée. C'est une jeune fille courageuse, mais qui a peur malgré tout. Féministe et parfois très avant-gardiste par rapport à son temps, ça fait toujours du bien de voir des personnages comme elle qui savent ce qu'ils veulent et qui vont se battre pour.

Un truc que je reproche au roman, et qui m'a pas mal dérangée : l'absence de sentiments. Pénélope passe par des phases très difficiles, tout est loin d'être rose pour elle, mais j'avais l'impression qu'elle était vide. C'était pareil pour les autres personnages, j'avais l'impression qu'ils ne ressentaient rien, et ça leur enlevait une part d'humanité. Généralement, je me plains des états d'âmes des personnages à répétition, qui ne font que se concentrer sur leur petite personne au lieu de faire avancer l'intrigue, mais là c'était totalement l'inverse. J'avais envie que Pénélope se pose, et réalise dans quelle situation elle était.

Béatrice Bottet est loin d'en être à son premier roman, et ça se voit. Son style d'écriture est très agréable à lire, et bien que son roman soit destiné à des lecteurs un peu plus jeunes que moi, elle ne prend pas ce "ton" qu'utilisent certains auteurs pour écrire aux enfants. le vocabulaire n'est pas extrêmement compliqué, mais on voit qu'elle n'a pas cherché à faire le plus simple possible non plus (je n'arrive pas à m'exprimer sur ça, mais j'espère que vous avez compris l'idée).

Ce premier tome est donc une bonne découverte, dont je lirais sûrement la suite avec le sourire. Je vous le conseille sans hésiter.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Béatrice Bottet étant mon auteur préférée , j'ai assez vite eu envie de lire ce livre . Une fois ouvert , il a été dur de m'en décrocher . Pour ma part , on y trouvait de tout ! À savoir : une enquête policière de premier choix , de l'audace , de la témérité , de l'aventure , du supence , une pincée d'amitié et un zeste d'amour . Tout cela réunit dans un livre ! Béatrice Bottet ne cesseras jamais de m'impressionner *O*
Ce roman est un jeunesse qui se lit facilement et simplement car le style est soigné même si parfois la grammaire ne m'a pas vraiment plus : « Je peux pas »... ne manque-t-il pas un « ne » dans la phrase ? Oui je tatillonne un peu mais je l'ai remarqué assez souvent.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'avais entendu parler de ce livre depuis un moment déjà.
Quand j'ai enfin eu l'occasion de l'avoir entre les mains, je n'ai pas résisté longtemps.

Pénélope Green est une jeune fille orpheline, très indépendante et certaine de ses idées. Sur son lit de mort, son père a voulu éliminer un dossier sur lequel il travaillait, étant journaliste. Mais cela a intrigué Pénélope, qui l'aidait jusque-là pour ses articles, et n'ayant pas eu connaissance de celui-là.

Après sa mort, et ayant observé le deuil deux mois, comme le souhaitait son père, elle décide de mener l'enquête, à partir de l'adresse qui était inscrite sur le dossier que son père à mis au feu.

Cela la mène dans l'East End, lieu non recommandable de Londres. Elle tombe sur un orchestre de jeunes musiciens, à la musique envoûtante. Son point de départ dans ce quartier.
Bien que les dangers et les découvertes s'enchaînent, elle ne se laisse pas démonter, et engage même un assistant pour le moins inattendu pour une jeune fille de bonne famille.

Le récit est rapide et lent à la fois. J'avais parfois un peu l'impression de sauter d'une situation à une autre, mais sans voir où on allait en venir. Je me suis aussi parfois demandé si ce livre allait démarrer, à un moment donné.

Mais oui. Il y a un revirement de situation à un moment donné dans le livre, et tout se met en place. On comprend tout !

Une petite enquêteuse, une époque que j'aime beaucoup, des mystères non élucidés, de la candeur, et un peu de danger… un bon mélange pour suivre les pas d'une détective en herbe.

Bien que ce soit un roman jeunesse, je trouve qu'il est très bien bâti, avec des détails sur cette époque. On peut s'identifier à Pénélope, grâce aux indications quant aux règles qu'il fallait respecter à cette époque, et auxquelles elle n'adhère pas.

J'ai bien aimé ce voyage, et je pense donc poursuivre la lecture, avec les deux autres tomes.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
juste je trouve sa génial !