Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, Penelope Green, une jeune femme appartenant à la bourgeoisie londonienne, se retrouve seule à la disparition de son père. En effet, Jason, son frère aîné, avait disparu alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Quant à sa mère et son plus jeune frère, ils n'avaient pas survécu à la diphtérie. Elle hérite des biens parternels et se retrouve alors seule dans un grand manoir, avec pour unique compagnie son chat Pussy et Mrs. Black, une sorte d'intendante. Tout comme l'était son père, elle rêve de devenir journaliste pour l'Early Morning News. Pour cela, elle décide de reprendre une enquête que son père n'avait pas eu le temps de boucler : le dossier Foxglove Court, qui stipule qu'un jeune musicien a été égorgé et que l'on a retrouvé sa mandoline fracassée. Pour cela, elle devra se rendre dans les bas quartiers londoniens et faire la connaissance de personnes peu recommandables. Elle se mettra même en danger, mais par chance, un marin français répondant au nom de Cyprien Bonaventure tentera de la sortir de ce mauvais pas. Néanmoins, la jeune femme est loin de s'imaginer ce dans quoi elle est en train de s'embarquer, à quels dangers elle va devoir faire face et à quel point cette enquête bouleversera sa vie…

Penelope, alias Penny, est une jeune femme aussi attachante que déterminée. Elle sait ce qu'elle veut : résoudre cette fameuse enquête ; mais aussi ce qu'elle ne veut pas : épouser Wilfrid Hillier, qu'elle surnomme « l'endive ». Elle refuse de se faire dicter sa conduite sous prétexte qu'elle est du sexe féminin, et est bien décidée à aller au bout des choses. Elle fera la connaissance de Cyprien Bonaventure, un jeune marin qui parcourt les mers et qui se retrouve par hasard embarqué dans la vie de Penny, tout ça parce qu'il était à un certain endroit à un certain moment. Il y a aussi M. Harwood, ce bijoutier qui n'hésite pas à menacer la vie de Pénélope après qu'elle soit venue lui montrer un bijou. Il y a également Herbert Cox, cet infirme qui apprend aux enfants à jouer de la musique et, ainsi, à gagner un maigre salaire – qu'ils doivent totalement lui reverser. Jack faisait partie de ces enfants. Pour les besoins de son enquête, Penelope va devoir se rapprocher de M. Cox, prétendant vouloir apprendre à jouer de l'accordéon… à ses risques et périls !

L'histoire est donc surprenante, haletante, pleine d'imprévus et de suspens. Chaque nouveau chapitre est plein de promesses et de possibilités. Chaque paragraphe est empli de cette magie des mots que seule Béatrice Bottet sait manier de cette façon. Oui, je l'avoue et le clame haut et fort, je suis fan de cette auteure, de la façon dont elle fait chanter les mots et leur donne une saveur si particulière. Ce nouvel ouvrage est une brillante réussite, j'ai vibré avec l'héroïne, tremblée avec elle, ressentit les émotions qu'elle a si bien réussi à nous transmettre. J'ai été sincèrement émue par l'histoire de ces enfants musiciens, qui sont condamnés à mendier dans la rue pour subsister. Les différences qui existent entre le Londres bourgeois et celui que Pénélope va découvrir nous sont présentées avec brio, et on a l'impression de partir aux côtés de Penny pour le XIXe siècle. Vous l'aurez donc aisément deviné : cet ouvrage est un coup de coeur.

Lien : http://decouverteslivresques..
L'histoire se déroule dans les années 1880. Moi qui ne suis pas trop du genre à lire des livres qui se passe dans les année 1800, j'ai beaucoup aimer ce livre. Pénélope est une héroïne à laquelle je me suis attacher.
Pénelope Green se montre digne des autres enquêtrices jeunesse anglaises et rebelles, je pense à Enola Holmes de Nancy Springer et Sally Lockart de Philip Pullman principalement. Béatrice Bottet ne se montre pas aussi descriptive sur le plan géographique et historique que Pullman, ni aussi affable sur l'univers féminin que Springer, mais nul besoin, elle forme une excellente synthèse de tout cela et nous fait directement entrer dans cette atmosphère dangereuse des mauvais quartiers. C'eût pu être une de nos rues parisiennes de l'époque tant ces personnages et notamment son groupe de mendiants musiciens purent y coller, toutefois l'ambiance anglaise présente un choix indispensable pour sa touche de préciosité et de convenance qui pousse l'héroïne a briser les règles. Sans être trop démonstrative, l'histoire se présente également finalement comme une critique sociale à plusieurs titres.Les dialogues sont justes, l'humour présent (Wilfried "l'endive" et sa mère omniprésente en tête!), les portraits psychologiques bien étudiés, en particulier celui de l'infirme musicien très charismatique et l'affaire est prenante. J'avais beaucoup apprécié "fille de la tempête" dans un autre registre (celui de la légende)
L'histoire commence avec la mort de James Alec Green, le père de Penelope. Elle trie ses dossiers journalistes avec son accord, puis le dossier Foxglove Court tombe, le père réagit brutalement et jette ce dossier au feu. Mais ceci va attiser la curiosité de sa fille. Elle va donc commencer une enquête sur Foxglove Court dans l'East End, elle va découvrir qu'il y a eu un mort à cette adresse mais pas que…

L'ambiance du livre devient sombre et oppressante à mesure que l'enquête avance. le suspense tient durant toute la lecture et l'histoire est mené tambour battant et avec brio. J'ai adoré plongé dans le XIXe anglais qui reste ma période favorite en littérature, on se croirait dans un livre de Dickens avec ses pauvres musiciens. D'ailleurs la musique tient une place importante dans ce livre, d'où le titre : Penelope rencontre Herbert Cox avec sa troupe dans l'East End, un musicien talentueux avec ses mélodies tristes mais magnifiques, je me suis très bien imaginé les airs, la chanson des enfants perdus donne des frissons vu le contexte.

Donc Penelope Green est une enquête qui nous lance sur le mystère du clan Érinyes, les déesses de la vengeance. On reste persuadé que le meurtre a à voir avec ce clan mais on se trompe totalement de cible !

Penelope Green est une femme ambitieuse, déterminée et féministe, le genre de femmes que j'adore suivre dans les romans et que j'admire. Malgré les menaces, elle continuera son enquête jusqu'au bout. Penelope, à force de rencontrer des personnes pauvres, réalise ses préjugés qui étaient que pauvre=non instruit/cultivée. le français Cyprien est un homme chevalier servant mais qui défend très mal la demoiselle ; on remarque déjà son attirance pour Penelope qu'il se refuse pendant tout le livre car c'est un marin et son navire reprend bientôt la mer, et elle est une fille de bonne famille donc il pense que c'est impossible.Cyprien, lui aussi, a des problèmes de son côté, ses logeurs sont en fait des meurtriers tuant pour récupérer les trésors des marins qu'ils hébergent. La bonne de Penelope est la dame qui a peur des préjugés et de la réputation de cette dernière, car Penelope est tout sauf une femme qui souhaite seulement être mariée et dépendante de son mari. Les moments où elle découvre Cyprien près de Penelope, elle crie à l'outrage, ce qui est drôle. Herbert Cox est paralysé des jambes, c'est un musicien hors-pair qui semble faible et bienveillant ; mais dès qu'il frappe l'une de ses musiciennes ou même son jeu étrange avec les marionnettes, il m'a paru louche.

Cette histoire a été lu en à peine une journée tellement j'étais prise par le suspense, un vrai page-turner ! L'ambiance du XIXe anglais est parfaite et les personnages auxquels je me suis fortement attaché. Un coup de coeur !

D'habitude je suis froussarde pour ce genre de livres, étonnant ! J'espère qu'il me plaira autant en relecture. Ce livre me donne envie de découvrir cette auteur maintenant, je tenterais bien le grimoire au rubis.
Le prochain tome de Penelope sort en mai.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
L'histoire d'une jeune femme indépendante, dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Cela vous rappelle quelque chose ? Effectivement ! Mais vous n'y êtes pas du tout :0)

En reprenant une thématique déjà éprouvée dans les aventures d'Enola Holmes : les quartiers proches de White Chapel et l'opposition entre l'existence d'une jeune fille jusque là choyée confrontée à ce monde inconnu et en opposition radicale avec son éducation et sa vie quotidienne, Béatrice Bottet ne nous lance pas dans l'inconnu, loin de là. Mais vous découvrirez dans les dernières pages, qu'elle ne fait que nous présenter ces personnages au cours de cette aventure (pas que cela tout de même) : la rencontre entre Pénélope et son frenchy Cyprien Bonnaventure. D'une rencontre fortuite (enfin plusieurs) va déboucher une entraide avant de tomber dans d'autres sentiments (mais tout reste très soft, l'ouvrage s'adressant avant tout à la jeunesse). Mais nous n'en sommes pas encore là, lorsque l'histoire débute, c'est avant tout une présentation de Pénélope qui nous est donnée de voir et des derniers moments de son père.

Que les choses soient claires si l'ouvrage est jeunesse, il n'en est pas néanmoins au coeur de la réalité de l'existence. Rien de vraiment larmoyant dans ces premières pages, mais la suite prouvera que l'auteur n'essaie pas nous noyer dans l'eau de rose. Meurtres, enlèvements, décès en tous genres, tour à tour s'enchaînent les événements mais là encore même si rien n'est expurgé le tout est suffisamment traité de manière assez rapide pour éviter la sensibilité des plus jeunes lecteurs. Seuls les larmes de cette jeune femme (à vous de faire le compte en fin de volume afin de connaître son âge exacte qui ne nous est jamais donné) qui reviennent un peu trop souvent parfois à mon goût m'ont parfois un tantinet agacé. Alors oui bien entendu, ainsi qu'elle le dit elle-même elle n'est pas une sufragette et ne cherche pas à masquer sa sensibilité mais de temps en temps cela devient un peu trop. D'un autre côté, on peut comprendre que vu les derniers évènements de son exitence et la perte de toute sa famille elle ait parfois droit de s'abandonner. Fort heureusement, l'auteur a opté, pour dans certaines situations plus haletantes, de ne pas la laisser / lui laisser le temps de pleurer, ce qui permet un meilleur enchaînement des événéments.

L'ensemble est fort agréable à lire et donne de nombreux éléments historiques sur l'entente entre les français et les anglais à cette période, la vie quotidienne du Londres du XIXème siècle, sans pour autant donner lasser. Un bon rendu des différentes couches de la population, même si, à mes yeux, la première entrée de Pénélope dans le quartier d'East End semble peu crédible. Mais je mégote et sans cet événement nous n'aurions pu suivre les aventures de Pénélope et de son chevalier servant.
Lien : http://uncoindeblog.over-blo..