une vraie découverte.
je n'avais pas lu de critique sur ce livre quand je l'ai emprunté à la bibliothèque et donc je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse.
Quelle étonnante surprise plus j'avançais et plus j'étais prise dans l'intrigue, je m'en faisait pour les personnages, j'entendais presque l'accordéon...

je finis le livre et là je vois que je vais devoir attendre pour pouvoir emprunter les autres tomes...

pour adultes comme jeunes, un livre qui nous plonge dans le Londres du IXX avec une plume descriptive parfaite !
C'est l'histoire de Penelope Green qui a ka mort de son père decude d'entrer dans le journalisme et de finir la dernière enquête de son père : 21 Foxglove Court.

De naïve enfant, elle va tout au long de son aventure se renforcer caracteriellement. C'est ce qui m'a plu dans ce roman jeunesse.
L'amitie naissante qui évolue au fil du livre entre Penny et Cyprien est touchante.
Sans parler de sa relation avec son prétendu prétendant Wilfrid et de sa mère... Les passages à eux sont à mourir de rire... même si j'imagine qu'à l'époque les moeurs étaient ainsi.

Ce roman nous fait aussi découvrir la vie à l'époque de cette époque (1880) Les quartiers riches et les quartiers pauvres, voire très pauvre où les décès a caractère sordide ne donnent lieu à aucune enquête, où parce que tu es riche, on croit ce que tu dis, que la différence de caste fait du plus pauvre le coupable... un.autre temps qui a malheureusement existé sur cette terre.

Ce roman montre aussi le début de l'émancipation des femmes avec les suffragettes, la manière d'être de Penelope.

un bon petit roman d enquête policière même si la protagoniste n'a que 17 ans.
On m'a offert ce livre et je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. Au final, j'ai été plutôt conquise. Alors, oui, je trouve que le début est un peu lent et le dénouement ainsi que le coupable assez prévisible mais l'histoire reste bien construite et intéressante. Je pense que le suspense de ce livre ne repose sur l'identité du coupable mais sur ces motivations. Ce qui rend le livre encore plus captivant. Hâte de lire les autres tomes
Après la série du grimoire au rubis, Béatrice Bottet assume encore plus une écriture engagée en faveur de la cause féminine. Pénélope sort complètement du carcan de son XIXe siècle ! Malgré son caractère extrême et sa résistance hors-norme à toute épreuve, l'héroïne gagne le coeur du lecteur. L'intrigue meurtrière est très originale, et accessible, sans être simpliste. Pour une fois j'en avais compris une partie par moi-même !
On a vraiment l'impression de vivre avec Penny et Cyprien, c'est trop cool ! J'ai eu un peu peur à certain moment mais c'est une série super que je recommande
J'ai lu il y a longtemps mais j'ai beaucoup apprécié
Une histoire bien sympathique, j'ai bien aimé l'enquête et aussi les personnages.Plus on avance plus l'intérêt grandit et l'histoire également en intensité, un peu sombre et c'est ce qu'il faut pour qu'elle soit aussi réussite ! J'ai hate de revoir Cyprien dans le tome 2
Découverte d'une auteure que j'ai beaucoup apprécié à travers plusieurs de ses séries. Pénélope Green est une journaliste très attachante, et on la suit dans ses aventures avec beaucoup de plaisir ! Sous couvert d'enquête et d'intrigue policière, c'est une fresque romancée du Londres du XIX° qui nous est proposée, et dans laquelle on plonge volontiers. le duo formé par Pénélope & Cyprien fonctionne bien, on s'y attache, et on souhaite que cela continue ! Et puis, ce petit bout de femme qui lutte pour la condition féminine sans exagération, forcément, ça fait du bien ! Une bonne lecture à conseiller aux ados (niveau collège et lycée) et qui finalement peut séduire les plus grands ! ;)
Notre héroïne se lance dans le journalisme après la mort de son père, nous sommes dans les années 1880, et rien n'est facile pour une femme au 19e siècle, engoncée dans les convenances, devant subir le comportement épouvantablement machiste des hommes.

Bien que Pénélope Green ne manque pas de caractère, elle manque parfois d'esprit, et se montre ignorante, elle est également dépourvue d'une certaine débrouillardise dont elle devrait faire preuve.
L'héroïne subit un peu trop les diktats sexistes de son époque, car bien des femmes ont bravé des interdits dans ces années là, et ont fait face au conformisme et à la perversité ambiante masculine, et le fait qu'elle veuille faire carrière dans le journalisme prouve qu'elle veut vivre sa vie sans avoir à courber l'échine. Antithèse avec certaines de ses réactions et attitudes.

L'intrigue policière, intéressante bien que longue à se dévoiler, trouve son point culminant dans les dernières pages seulement, mais vu le nombre de suspects potentiels, et selon les indices semés au long de la lecture, on devine l'avancée des choses, et ce manque de surprise m'a un peu déçue.
Donc un tome moyennement intéressant, mais il semble ouvrir une porte sur le tome 2 qui attiserait ma curiosité...
Ce livre explique bien la vie d'une journaliste qui essaye de trouver les réponses qu'elle cherchait. Son père ne voulait pas qu'elle continue une enquête qu'il avait arrêté des années avant.