Patricia Bouchenot-Déchin, historienne de formation, choisit la forme romanesque pour cette biographie de la peintre animalière Rosa Bonheur, dont nous célébrons le bicentenaire de la naissance en 2022.
L'année 2022 sera l'année de la redécouverte de Rosa Bonheur, qui fut de son vivant une artiste riche et célèbre, plusieurs fois médaillée pour ses oeuvres exposées au Salon de Paris, et seule femme artiste à recevoir la légion d'honneur des mains de l'impératrice Eugénie.
Déjà du vivant de Rosa Bonheur, ses oeuvres avaient plus de succès en Angleterre et aux Etats-Unis qu'en France.
Espérons que ce livre incitera de nombreuses personnes à visiter l'exposition de ses oeuvres à partir du mois d'octobre 2022.
Je ne connaissais pas l'existence de Rosa Bonheur avant de lire ce livre.

L'histoire est intéressante, l'autrice s'est très bien documentée et on sent sa passion pour la vie de cette merveilleuse peintre animalière.

Elle a à coeur de nous faire connaître les valeurs et les passions qui l'animaient.

Rosa vit une enfance pauvre, sa plus grande richesse étant l'amour maternel. En 1833, elle perd sa mère à l'âge de onze ans, elle fait le serment de ne pas dépendre d'un homme et de rester célibataire, sa mère étant morte d'avoir été trop soumise et dévouée à son mari.

À force de travail, de courage, d'opiniâtreté, Rosa, douée pour le dessin et passionnée par les animaux, gravit les marches de la renommée en tant que peintre animalière. Elle gagne des concours, remporte des commandes, mais continuera immuablement à apprendre et s'intéresser aux sujets qu'elle peint.

Elle fera toujours l'objet de critiques, les femmes n'ayant toujours pas leur place dans le monde masculin de l'art, d'autant qu'elle détonne physiquement et esthétiquement : cheveux courts, fumeuse invétérée, vêtue comme un homme ou portant des tenues féminines en dehors des codes vestimentaires de l'époque.

Finalement, c'est en Angleterre, puis aux États-Unis que son talent sera reconnu à sa juste valeur.

Rosa Bonheur est une pionnière en matière de défense des animaux, et une des premières féministes dans l'âme.

L'autrice nous fait découvrir sa vie tumultueuse et passionnante, son amitié fidèle pour sa compagne, sa passion orageuse pour un grand peintre animalier anglais, sa loyauté envers son père et sa famille, son apprentissage en tant que dessinatrice, sculptrice, peintre, son ascension financière et sociale, les personnes très célèbres qu'elle côtoie.

J'ai beaucoup apprécié de me balader dans les bucoliques paysages, dans une nature encore préservée, en compagnie d'animaux domestiqués ou sauvages, le tout merveilleusement décrit par une plume colorée, séduisante et romantique.
Il y a 200 ans naissait Rosa Bonheur.
Son enfance ne sera pas un long fleuve tranquille, elle connaitra la faim, la pauvreté et verra d'ailleurs sa mère mourir dans la misère.
Elle deviendra pourtant une peintre célébrissime en son temps, sa renommée dépassant les frontières. Son tableau le plus célèbre, le Marché aux Chevaux, lui apportera richesse et notoriété.

Lors de la visite du château de Rosa Bonheur faite en février, Patricia Bouchenot-Déchin m'avait mis l'eau à la bouche en nous racontant des bribes de sa vie, de ses amitiés féminines très fortes à son histoire d'amour soupçonnée avec un peintre anglais.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me jeter sur le livre qu'elle a écrit et dont le titre est une citation de Rosa Bonheur, petit bout de femme au caractère bien trempé et à la volonté d'acier : J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau.

Partant de faits historiques avérés, Patricia Bouchenot-Déchin s'empare de la vie de Rosa Bonheur pour nous offrir une biographie vivante aux accents romanesques.

Ce fut un réel plaisir d'en apprendre plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de la peinture, de visualiser certaines scènes se déroulant dans le château de By.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre et la visite du Musée Rosa Bonheur si vous en avez l'occasion. Sans oublier leur salon de thé !
J ai beaucoup de chance ma lecture précédent e méritée quatre etoiles alors j ai pensé cela va etre dur de craquer pour un nouveau texte
Ce fût pourtant le cas
Une biographique un peu romancée de Rosa Bonheur
Vous ne savez pas qui c etait alors laissez vous séduire par ce livre qui est véritable roman d ailleurs c est son étiquette
J aime bien les livres dits feel good de temps en temps mais les livres sur fond historique font partie de mon registre je n ai pas ete déçu .

Cette biographie romancée de Rosa Bonheur, peintre animalière du XIXe siècle à la renommée internationale, n'est pas exempte de longueurs. J'ai longtemps hésité entre trois et quatre étoiles. J'ai lu ce livre très lentement me demandant souvent si je n'allais pas l'abandonner, mais il y a des beautés dans la vie de cette femme féministe avant l'heure, originale et audacieuse, dans l'artiste consciencieuse qu'elle est et qui consacrera toute sa vie à son art. J'ai particulièrement aimé sa jeunesse et sa vieillesse, moins le mitan où je me suis un peu perdue dans toutes les rencontres glorieuses qu'elle fait, mais l'oeuvre vaut le détour et je ne regrette pas de m'être ennuyée parfois…
Roman historique réussi dans le XIX ème siècle de la fin de la monarchie et du second empire, roman biographique de la plus grande peintre animalière française, ce livre a la beauté de la nature, la tendresse d'un roman d'amour et l'âpreté d'un roman réaliste. Il est surtout l'hommage à une femme d'exception dont il dresse le portrait avec finesse.
J'ai découvert il y a peu Rosa Bonheur au musée d'Orsay, ses tableaux m'ont vraiment subjuguée. La nature, les animaux prennent vie sous son pinceau. le roman retrace bien son destin hors du commun, ses oeuvres, ses choix de vie. J'ai beaucoup aimé les rencontres avec ses contemporains peintres et artistes. Un beau roman historique avec néanmoins quelques longueurs par ci par là. Reste à visiter le musée Rosa Bonheur.