Cette collection "Un été avec..." est bien utile, en ce qu'elle dispense ses consommateurs d'aller aux textes et aux auteurs dont elle parle, sauf si elle leur donne envie de les lire, bien sûr. P. Boucheron y parvient avec son Machiavel, rédaction d'émissions proposées en 2016 sur la radio d'état France-Inter. Pourtant, l'affaire était loin d'être gagnée : le média choisi, antenne paroissiale et d'esprit étroit, se prête peu à l'analyse libre. L'auteur, ensuite, qui a patronné la conventionnelle "Histoire mondiale de la France", si comme il faut, n'est pas un esprit affranchi des préjugés. Les citations qu'il fait de Machiavel, cependant, sont si lumineuses, si tranchantes, au milieu de cette moraline d'aujourd'hui, qu'on lira cet extrême contemporain en oubliant tout le reste.
Machiavel, Machiavel un auteur connu de tous même si tout le monde ne le lit pas.
Machiavel, l'auteur du Prince, mais un Prince pas si Machiavélique que ça, plutôt un livre pour apprendre à gouverner tout en ayant l'art d'entourlouper les gens ; et si je vous parle de cela c'est parce qu'en lisant ce livre Un été avec Machiavel j'ai la certitude d'être passé à côté de l'oeuvre maîtresse de Machiavel que je n'ai pas tant apprécié que cela, j'admets.
Il faudrait que je la relise dans une édition argumentée.
Avec ce livre et une édition argumentée je comprendrai mieux ce livre (Le Prince) que j'ai laborieusement lu et finalement très mal compris.
Mais parce que j'ai laborieusement lu le Prince de Machiavel, j'ai difficilement lu Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron. C'est un livre très intéressant, on apprend beaucoup de chose sur Machiavel, sur ses livres, sur les temps, sur les messages de ce bouquin et sa manière qu'il a de marquer l'histoire, mais au final et malgré tout cela ça n'a pas suffi pour me faire aimer ces pages à la première lecture - même s'il permet une autre approche du Prince.
Il y a pourtant de magnifiques passages à méditer, à imaginer, à dévorer, à relire, et il est aisé de faire le parallèle avec aujourd'hui, mais malgré cela ce livre m'est resté obscure car l'oeuvre principale qu'il aborde m'est resté elle-même en grosse partie obscure... Alors là je vais mettre 3 étoiles, mais je sais que quand je relirai ces deux livres (Le Prince et Un été avec Machiavel) je mettrai plus d'étoile à ces derniers, car j'aurai enfin eu tous les éléments en main pour bien comprendre la portée de l'oeuvre "machiavéliste" et sa résonance au temps présent et futur...
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Merci babelio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une masse critique. J'avais lu "un été avec Montaigne", et encore une fois, la collection tient ses promesses. On part de ce que tout le monde croit savoir de Machiavel à partir de l'adjectif bien peu flatteur "machiavélique", avant de plonger plus en détail dans son oeuvre, y compris les pièces de théâtre. Une bien agréable promenade dans la Florence de la Renaissance, à la (re) découverte d'un auteur finalement mal connu. Un bon moment de lecture, l'auteur rend tout cela très clair et accessible.